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l'ark royal

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
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l'ark royal

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de arc_royal68  Nouveau message 05 Jan 2020, 21:31

Bonjour,
Voilà; sur le site allemand de Stuttgart, qui a reporté les actes chronologiques navals de la seconde guerre mondiale.
Pour l'histoire sur la "force H" où l'Ark royal était la pièce maîtresse, d'après leurs dires, La Kriegsmarine a eu l'information, le 12 Novembre d'un avion de reconnaissance de la régia aéronautiqua, que la "force H" allait rentrer à sa base le 13 au matin ou en début d'après midi.
J'ai tenté je ne sais plus par le nombre de mots clef, sous différents moteurs de recherche, de tomber sur les rapports de reconnaissance de la Regia Aeronautiqua; mais en vain; même les livres qui en parlent, aucune mention, mais ici le site allemand, ils ont eut accès au KTB de la SKL, soit le journal de guerre du département des opérations navales de la Kriegsmarine.


 

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Re: l'ark royal

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Jan 2020, 21:54

Bonsoir Georges,
Tu ne nous mentionnes pas le lien vers le site allemand et tu ne nous donnes pas l'année concernée et puis tu nous parles du HMS Royal Oak mais si je ne me trompe pas ce navire anglais a été coulé en octobre 1939 en rade de Scapa Flow par le U-47 commandé par Gunther Prien me semble-il???
Bien amicalement
Prosper. ;) ;)
Il en est question ici:
viewtopic.php?f=166&t=51018
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Re: l'ark royal

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de pierma  Nouveau message 05 Jan 2020, 22:18

Nan, Prosper, je pense qu'il parle bien de l'Ark Royal, dont les Swordfish torpilleurs ont endommagé le Bismark et coincé son gouvernail.
Il a été coulé par un U-Boot, lui aussi, alors qu'il rentrait à Gibraltar, la même année. Il lui restait 30 milles à faire. D'où je pense la question sur les infos dont disposaient les Italiens sur ses déplacements.
https://fr.wikipedia.org/wiki/HMS_Ark_Royal_(91)

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Re: l'ark royal

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de arc_royal68  Nouveau message 05 Jan 2020, 23:03

https://www.wlb-stuttgart.de/seekrieg/41-11.htm
Si vous avez du mal a comprendre la langue Allemande, récupérer ce lien, et utiliser google translator de l'allemand vers le francais.

et c'est répertorier voir "5.– 20.11.1941
Nordatlantik / Mittelmeer."

Et prosper,merci, pour le royal oak, j'ai même vue le film en langue allemande (film en noir et blanc année 1950 U-47 Prien) , qui récapitule la mission du U-47.
Dönitz lui même as fait la demande à Prien, pour élaborer le plan de l'opération.

Et oui Pierma, t'a entièrement raison.
La Force H, lors du dernier voyage du porte avion Ark Royal, elle rentrait après avoir achever l'opération "perpetual" soit la livraison de Hurricane à Malte. Mais en 2002, ou le lieu de l'épave avait été retrouvé, comme pour beaucoup d'autre navire, surement la dérive. L'emplacement se trouvait à un tout autre endroit.
Ou bien, les compas de l'époque, n'était pas aussi precis que aujourd'hui.

Et lorsque les torpilles l'ont touché, il était face au vent, pour rapatrier ses Swordfish, qui eux était encore entrain de chasser le 1er Uboot qui avait fait feu quelques heures avant l'U-81.

Dans tout les cas, ce n'est surement pas la reconnaissance aérienne de cet avion, qui as fait que la meute de loup "Arnauld" (dénommé d'après le VAdm. Arnauld mort en France), puisque l'operation pour "la meute de loup Arnauld" avait pour but, de prendre pied à travers le détroit de Gibraltar dans la mer Méditeranée. Et les loups, eux ont appareiller bien avant la nouvelle de la reconnaissance Italienne.
Les 4 loups, formant la meute une fois entrer dans la mer méditeranée, était Le U-81, pour lui, il avait eut des avaries lors d'une attaque par un avion, ou il est arrivé à Brest dans la 1ère U Flotille.
Et le 4 novembre, lorsque il as une nouvelle fois appareillé, pour sa nouvelle mission, quelques heures après il as du rebrousser chemin, en raison, que il n'avait pas les bonnes cartes dans le Uboot.
Donc 2 Uboot sont appareillé de Brest, et 2 autres de la 3ème U Flotille, eux ont appareillé de St. Nazaire.
et ils ont appareillé en divers heures et jours, pas tous en même temps.
Malgré cela le U-205 avait déjà été repérer avant le détroit de Gibraltar, ou il as été attaqué par deux hydravions.

L'U-81 lui apparemment d'après son KTB, il n'a jamais été repérer, puisque il naviguait submergé.


 

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Re: l'ark royal

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de arc_royal68  Nouveau message 05 Jan 2020, 23:38

et WLB de Stuttgart = Bibliothèque de la région du Würtenberg.


 

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Re: l'ark royal

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 06 Jan 2020, 00:08

A Gibraltar, la Decima Mas disposait d'une base secrète et pouvait renseigner sur les déplacements des navires
viewtopic.php?f=50&t=48298&p=657920&hilit=Decima+Mas+Gibraltar#p657920
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Re: l'ark royal

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 06 Jan 2020, 00:27

Dans l'ouvrage Aircraft Carrier Impero de Davide F. Jabes, Stefano Sappino, il est indiqué que les renseignements proviennent de Gibraltar du moins des environs donc je pense qu'il s'agit des agents de la Decima Mas
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Re: l'ark royal

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Jan 2020, 00:29

Ah oui d'accord, toutes mes confuses, j'avais confondu le cuirassé HMS Royal Oak avec le HMS Ark Royal qui lui était un P.A.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
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Re: l'ark royal

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de arc_royal68  Nouveau message 06 Jan 2020, 03:30

merci à toi alfa1965, mais ton auteur lui, il raconte antérieur à novembre 1941.
Et pas de décima mas en tant que renseignement. Mais merci tout de même, en raison, que j'ai jongler avec les nouveau mots clef et j'ai trouvé la source qui corrobore l'histoire d'avion de la regia aeronautica.... à cet période.

Dont voici ce que ma nouvelle source énumère:
Norman_polmar_Aircraft Carriers: A History of Carrier ..., Volume 1 ;Volumes 1909 à 1945 a écrit:«Au cours de trois opérations en juin 1941, la Royal Navy avait envoyé trois porte-avions en Méditerranée centrale; ils ont livré une centaine de hurricane à Malte sans subir aucune perte d'hommes, de navires ou d'avions lors des attaques ennemie. Le carburant, les munitions, la nourriture et d'autres fournitures pour Malte ne pouvaient pas être transportés par avion. Maintes et maintes fois, la Force H - c'est centrée sur l'inestimable Ark Royal - qui escortait des navires marchands et des navires de ravitaillement navales à Malte.
Fin juillet, six navires ont été escortés sur l'île; un navire de troupes a été envoyé début du mois d'août; et huit navires marchands ont traversé fin septembre. Au cours de deux opérations de ferry en septembre, l'Ark Royal et le Furious ont envoyé 59 autres Hurricane de la RAF dans l'île (des bombardiers multimoteurs étaient acheminés directement de Gibraltar à Malte pendant cette période). Avec ces renforts, la force offensive de Malte a augmenté, à tel point que le 25 septembre, le comte italien Ciano a écrit:

"En réalité, la situation méditerranéenne est sombre et le deviendra encore plus en raison de la perte continue de navires marchands. . . . [dans] les états majors navals responsables, ils commencent sérieusement à se demander si nous ne devons pas abandonner la Libye volontairement, plutôt que d'attendre d'être obligés de le faire par le manque total de cargos."

Pour compenser les pertes dans le transport maritime, la Luftwaffe a commencé à transporter certaines fournitures de l'Italie vers l'Afrique du Nord, en utilisant des avions de transport qui manqueraient bientôt aux forces allemandes sur le front oriental (russe). Des discussions ont été entamées au sein du haut commandement allemand sur la possibilité de déplacer un autre corps aérien en Sicile pour "neutraliser" à nouveau Malte et éventuellement ouvrir la voie à une invasion de l'île. Mais d'une conséquence plus immédiate, sur l'insistance d'Hitler, la marine allemande a commencé à déplacer des sous-marins en Méditerranée à l'automne 1941.

Perte de l'Ark Royale

Ce qui était prévu comme une opération de routine pour amener plus de chasseurs à Malte a commencé le soir du 10 novembre 1941, alors que la Force H levait l'ancre à Gibraltar. Cette fois ci, le vieux porte avion Argus ainsi que l'Ark Royal étaient chargés d'un total de 37 Hurricanes de la RAF. Le lendemain matin, la météo au-dessus des porte-avions était appropriée pour faire décoller les chasseurs à Malte, mais les avions-guides de la RAF ont été immobilisés par le mauvais temps à Gibraltar. Un avion italien a suivi la force, mais avec son pont obstrué par les Hurricanes, l'Ark Royal ne pouvait pas envoyer de chasseurs pour le chasser. Le 12 novembre, les conditions météorologiques dans l'ouest de la Méditerranée se sont améliorées et les Hurricanes ont décollé pendant que leurs guides survolaient. Trente-quatre Hurricanes ont été livré à Malte; trois autres se sont écrasés en cours de route.


Donc le voici d'ou provient la source, mais ici il n'ya pas de mention, d'une quelconque unité, as la quel cet avion a pu appartenir.


 

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