Connexion  •  M’enregistrer

Opération Torch anniversaire aujourd'hui

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Opération Torch anniversaire aujourd'hui

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 08 Nov 2019, 10:09

Le 8 novembre 1942 les anglo-américains attaquaient les ports d'Afrique du Nord.
Voici deux vues de Casablanca après l'attaque:

1942 11 8 JEAN BART à casablanca.jpg
1942 11 8 JEAN BART à casablanca.jpg (108.42 Kio) Vu 1510 fois

Vue aérienne du port de Casablanca après l'attaque le cuirassé Jean Bart est visible à l’extrême gauche de la photo.

PRIMAUGUET en feu.PNG
PRIMAUGUET en feu.PNG (1.2 Mio) Vu 1510 fois

Le croiseur Primauguet est en feu dans l'avant port de Casablanca.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3316
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Opération Torch anniversaire aujourd'hui

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 08 Nov 2019, 15:12

Voici des photos des dégâts subi par le cuirassé Jean Bart suite à l'attaque américaine:

img_0026.jpg
img_0026.jpg (126.85 Kio) Vu 1477 fois

A l'avant

JEAN BART 1942 11 8 avaries.jpg
JEAN BART 1942 11 8 avaries.jpg (97.1 Kio) Vu 1477 fois

A l'arrière

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3316
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Opération Torch anniversaire aujourd'hui

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de pili  Nouveau message 09 Nov 2019, 12:40

Des officiers français, des politiciens de l'Afrique du Nord ont fait des excès de zèle ce jour là ! USA en force, Japon qui piétinait, armée allemande empêtrée à Stalingrad, Léningrad et Moscou non tombées... Et des français de Vichy sans tête qui résistent ! :?
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 16:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: Opération Torch anniversaire aujourd'hui

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Nov 2019, 17:16

pili a écrit:Des officiers français... ont fait des excès de zèle ce jour là !... Et des français de Vichy sans tête qui résistent ! :?


Non, Monsieur, ... qui obéissent, simplement, aux ordres. ;) On peut discuter sur le bien-fondé desdits ordres, mais un militaire de profession n'est pas sensé les contester ou, même, les remettre en question! Les opinions personnelles n'ont pas cours, on lui dit de tirer, il tire, on lui dit, c'est fini, ceux d'en face sont des "copains", il ira leur serrer la main!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Opération Torch anniversaire aujourd'hui

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 09 Nov 2019, 17:34

Eh oui, j'ai déjà évoqué ici le "pont d'azemmour " que mon GP alors lieutenant au RICM a "défendu" contre les américains selon ses dires... Ils n'étaient probablement qu'une poignée devant ce pont... et ils ont bien vite sympathisé.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 14:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: Opération Torch anniversaire aujourd'hui

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Nov 2019, 18:37

Belchasse a écrit:Eh oui, j'ai déjà évoqué ici le "pont d'azemmour " que mon GP alors lieutenant au RICM a "défendu" contre les américains selon ses dires... Ils n'étaient probablement qu'une poignée devant ce pont... et ils ont bien vite sympathisé.


Il conviendrait d'arrêter de rêver et d'être submergé par les bons sentiments (à posteriori). Déjà, le débarquement anglo-saxon sur les plages algériennes et marocaines était une agression manifeste vis-à-vis d'un Etat et de son territoire légitime. Il y avait deux solutions, soit déposer, immédiatement, les armes, soit s'y opposer, mais, dans les deux cas, il s'agissait d'une décision uniquement politique, décidée au plus haut niveau, qui passait largement au-dessus du casque Adrian ou du képi de la troupe et de son commandement!

Juste un truc, la Royal Navy, qui avait fait copain-copain avec nous, en 39-40, ne s'était pas posée de questions "métaphysiques" pour nous allumer à Mers-el-Kébir ou à Dakar! Obéissance aux ordres oblige ! La discipline militaire est une chose, les atermoiements politiques - mesurées à l'aune des conséquences possibles et de la situation- et l'affectif supposé des locaux, une autre. Militairement, l'armée française en AFN n'avait pas les moyens pour s'opposer sérieusement au débarquement et, politiquement, le Gouvernement de Vichy, non plus!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Opération Torch anniversaire aujourd'hui

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 09 Nov 2019, 18:42

Je suis bien d'accord avec ce que tu dis Loïc. Quand mon GP en parlait il n'était pas forcément tendre avec les ricains. Quand je dis qu'ils ont sympathisé c'est quand le gouvernement en Afrique du Nord s'est rallié aux alliés.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 14:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Plage Dunkerque 
il y a 3 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 16:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 16:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 13:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chasseur du ciel - Bataille de France 
Aujourd’hui, 09:30
par: coyote 
    dans:  Batailles aériennes N ° 108 
Aujourd’hui, 08:54
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 08:51
par: Jumbo 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Scroll