Post Numéro: 89 de Prosper Vandenbroucke 12 Avr 2022, 14:06
Dog Red a écrit:Anvers est encore aujourd'hui une plaque tournante de l'activité portuaire en mer du Nord et parmi les
25 principaux ports à conteneurs mondiauxAvant-guerre son importance était encore plus grande et en septembre 1944, il est le seul port de cette importance à être tombé intact entre les mains des Alliés dans le secteur des
21st et
12th Army Groups.
En décembre 1944 (après le dégagement de l'estuaire de l'Escaut négligé par les Anglais en septembre), il est la principale voie d'accès maritime au nord de la Loire.
D'où son importance pour le Nord de la France.
Le navire canadien ‘’Fort Cataraqui’’ s'amarra le 28 novembre 1944 au Jordaenskaai d'Anvers. C'est le premier navire à entrer dans la rade après la libération de la ville en septembre 1944.
Depuis le débarquement en Normandie en juin 1944, les armées alliées ont dû ravitailler quelque deux millions de soldats par voie terrestre. Cela a longtemps été difficile en raison de l'absence d'un port mondial comme celui d'Anvers. Ce dernier devait donc s’avérer très utile, avec son énorme capacité de chargement et de déchargement. Ce ne sera possible que fin novembre. La raison en est, entre autres, que de violents combats avec les troupes allemandes faisaient toujours rage pour la libération de l'estuaire de l'Escaut.
Entre le 28 novembre 1944 et le 1er janvier 1945, pas moins de 271 navires arriveront à Anvers. Chaque jour, les dockers débarquent en moyenne 22 000 tonnes de matériel pour les armées américaines et britanniques. Comment le port d’Anvers survit presque intact à l'occupation et à la libération de la ville est une histoire compliquée. Mais une chose est certaine : la résistance anversoise joua un rôle important.
Dog Red à très bien fait de mettre en exergue le fait des combats pour l’estuaire de l’Escaut car comparer le port de Marseille et la situation du port d’Anvers n’est pas chose aisée, mais tant les Alliés que l'occupant allemand réalisèrent l'énorme importance stratégique du port.