Connexion  •  M’enregistrer

Débarquement en Provence

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Re: Débarquement en Provence

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 12 Avr 2022, 00:13

Alfred a écrit:Ne pas oublier que les ports conquis du nord ouest de la France sont de faibles capacités ou alors réduits à des monceaux de ruines.........la vallée du Rhône en dépit de la force tumultueuse du fleuve a été depuis la plus haute antiquité une voie irremplaçable de pénétration entre la Méditerranée et la vallée du Rhin,grande voie de pénétration vers le coeur de la Germanie

Oui, et il me semble que le port de Marseille libéré, contribue fortement à la logistique alliée en attendant que le port d'Anvers soit opérationnel après les opérations des commandos sur l'île de Walcheren.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5565
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Débarquement en Provence

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Avr 2022, 06:48

Tout à fait Patrick.
Marseille et Anvers seront les deux ports essentiels à la logistique du théâtre européen occidental fin 1944.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Débarquement en Provence

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 12 Avr 2022, 09:01

C'était d'ailleurs très curieux en 1945 de voir l'importance de la Belgique pour une grande partie du Nord de la France qui n'avait quasi plus de liaison maritime avec le reste du monde que par Anvers.......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Débarquement en Provence

Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Avr 2022, 09:22

Anvers est encore aujourd'hui une plaque tournante de l'activité portuaire en mer du Nord et parmi les 25 principaux ports à conteneurs mondiaux

Avant-guerre son importance était encore plus grande et en septembre 1944, il est le seul port de cette importance à être tombé intact entre les mains des Alliés dans le secteur des 21st et 12th Army Groups.
En décembre 1944 (après le dégagement de l'estuaire de l'Escaut négligé par les Anglais en septembre), il est la principale voie d'accès maritime au nord de la Loire.
D'où son importance pour le Nord de la France.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Débarquement en Provence

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 12 Avr 2022, 10:16

dynamo a écrit:
Alfred a écrit:Ne pas oublier que les ports conquis du nord ouest de la France sont de faibles capacités ou alors réduits à des monceaux de ruines.........la vallée du Rhône en dépit de la force tumultueuse du fleuve a été depuis la plus haute antiquité une voie irremplaçable de pénétration entre la Méditerranée et la vallée du Rhin,grande voie de pénétration vers le coeur de la Germanie

Oui, et il me semble que le port de Marseille libéré, contribue fortement à la logistique alliée en attendant que le port d'Anvers soit opérationnel après les opérations des commandos sur l'île de Walcheren.


Le port de Marseille a été fortement endommagé, les allemands ont coulé plusieurs navires pour le bloquer et détruit les installations type grues de déchargement.
Il a aussi subi un bombardement des américains.

Saurais tu a quelle date il redevient opérationnel et quel est sa contribution en tonnages à la logistique alliés ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 15:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: Débarquement en Provence

Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Avr 2022, 11:36

Saurais tu a quelle date il redevient opérationnel et quel est sa contribution en tonnages à la logistique alliés ?


Extrait de l'ouvrage "Riviera to the Rhine" ( CMH-US Army - 1993)...

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Débarquement en Provence

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 12 Avr 2022, 12:17

Loïc Charpentier a écrit:
Saurais tu a quelle date il redevient opérationnel et quel est sa contribution en tonnages à la logistique alliés ?


Extrait de l'ouvrage "Riviera to the Rhine" ( CMH-US Army - 1993)...

Image


Ok merci pour les infos.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 15:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: Débarquement en Provence

Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Avr 2022, 14:06

Dog Red a écrit:Anvers est encore aujourd'hui une plaque tournante de l'activité portuaire en mer du Nord et parmi les 25 principaux ports à conteneurs mondiaux

Avant-guerre son importance était encore plus grande et en septembre 1944, il est le seul port de cette importance à être tombé intact entre les mains des Alliés dans le secteur des 21st et 12th Army Groups.
En décembre 1944 (après le dégagement de l'estuaire de l'Escaut négligé par les Anglais en septembre), il est la principale voie d'accès maritime au nord de la Loire.
D'où son importance pour le Nord de la France.



Le navire canadien ‘’Fort Cataraqui’’ s'amarra le 28 novembre 1944 au Jordaenskaai d'Anvers. C'est le premier navire à entrer dans la rade après la libération de la ville en septembre 1944.
Depuis le débarquement en Normandie en juin 1944, les armées alliées ont dû ravitailler quelque deux millions de soldats par voie terrestre. Cela a longtemps été difficile en raison de l'absence d'un port mondial comme celui d'Anvers. Ce dernier devait donc s’avérer très utile, avec son énorme capacité de chargement et de déchargement. Ce ne sera possible que fin novembre. La raison en est, entre autres, que de violents combats avec les troupes allemandes faisaient toujours rage pour la libération de l'estuaire de l'Escaut.
Entre le 28 novembre 1944 et le 1er janvier 1945, pas moins de 271 navires arriveront à Anvers. Chaque jour, les dockers débarquent en moyenne 22 000 tonnes de matériel pour les armées américaines et britanniques. Comment le port d’Anvers survit presque intact à l'occupation et à la libération de la ville est une histoire compliquée. Mais une chose est certaine : la résistance anversoise joua un rôle important.
Dog Red à très bien fait de mettre en exergue le fait des combats pour l’estuaire de l’Escaut car comparer le port de Marseille et la situation du port d’Anvers n’est pas chose aisée, mais tant les Alliés que l'occupant allemand réalisèrent l'énorme importance stratégique du port.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99396
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Débarquement en Provence

Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Avr 2022, 14:58

Je ne faisais que répondre à une aparté d'Alfred.

Le hors sujet est clos.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Helion annonce .... 
il y a 7 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 16 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
il y a 36 minutes
par: iffig 
    dans:  identification sur photo 
il y a 40 minutes
par: Greg32 
    dans:  les miliciens 
Aujourd’hui, 16:23
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 15:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:13
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:40
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 165 invités


Scroll