Connexion  •  M’enregistrer

La guerre du Levant en 1941

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Re: La guerre du Levant en 1941

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 03 Sep 2023, 13:18

Il existe, à la BNF-Gallica, une collection très intéressante de rapports annuels adressés par le Ministère (français) des Affaires Etrangères à la Société des Nations, qui traitaient de "la situation de la Syrie et du Liban", malheureusement, fort logiquement, la collection s'arrête début 1939, avec la publication du rapport 1938.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: La guerre du Levant en 1941

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 04 Sep 2023, 15:48

La rivière Litani au Liban qui connu d'autres batailles est actuellement en piteux état.

Rivière Litani.jpg
Rivière Litani.jpg (126.17 Kio) Vu 261 fois

Juin 1941, les soldats britanniques et les partisans de la France Libre construisent un pont temporaire sur la rivière Litani - Liban
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: La guerre du Levant en 1941

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 04 Sep 2023, 17:34

coyote a écrit:Cette information provient du Musée de l'Air et de l'Espace selon le site de la Fondation de la France libre. J'ai cherché de mon cité mais pour le moment je n'ai rien trouvé. ;)



Bonjour Bernard.

J'ai trouvé l'information qui se situe bien dans le texte de la Fondation de la France Libre.
Il s'agit d'un avion isolé allemand chargé de faire rompre la trêve.

Dans les jardins de Damas
Le soleil et l’eau y font jaillir une vie exubérante. Au milieu des arbres, dans les chemins creux bordés de murettes en terre séchée, dans les maisons transformées en fortins, les tirailleurs nord-africains et sénégalais freinent l’avance des Français Libres. Les embuscades se succèdent ; une section s’avance-t-elle sous des regards qui l’épient, elle se voit brusquement prise à revers ; un détachement qui, de nuit, échappe aux Britanniques se réfugie-t-il chez des Français, il se réveille le lendemain pris au piège par la partie adverse.

Une trêve est acceptée pour préserver Damas ; elle a pour but d’éviter que les communautés de confessions différentes ne s’égorgent dans la ville… Le long de la rue principale, un détachement d’arrière-garde suit le côté droit, l’avant-garde adverse marche en colonne sur le côté gauche. Ils vont en silence. Un bombardier allemand, que personne n’attendait, ponctuera de quatre bombes jetées sur Damas, la fin de cette trêve.


On peut ajouter.

La Grande-Bretagne abat son jeu à l'issue de la victoire.
Le gouvernement britannique voit là une belle occasion de satisfaire ses visées sur le Moyen-Orient français. Il facilite par tous les moyens le désir du commandement français de rapatrier le maximum d’hommes ; il pense que le général de Gaulle n’aura plus le personnel qualifié et suffisant pour prendre en main les états du Levant.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: La guerre du Levant en 1941

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 05 Sep 2023, 12:36

Sentiments du Reich à la suite de la victoire des Alliés en Syrie.

Les rapports qui lui sont communiqués font état que la venue des britanniques en Syrie a fait naître, en leur faveur, de la part d'une partie des Français, une certaine sympathie qui était disparue depuis Mers el Kébir.

Un autre rapport destiné au haut commandement Allemand avant la bataille note les doutes exprimés quant à l’impossibilité des Forces Françaises (vichystes) de résister aux Britannique sans l'assistance de la Wehrmacht qui était supposée intervenir.

Joseph Goebbels n'était pas favorable pour une intervention en Syrie. L'invasion de l'URSS qui devait démarrer le 22 juillet 1941, était d'une autre importance.

Un rapport du Reich annonçait que l'aboutissement du problème Syrien est une nouvelle désagréable, sans plus.

Source WELT -TV Allemande concurrente de Wikipedia
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: La guerre du Levant en 1941

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de coyote  Nouveau message 05 Sep 2023, 12:56

Aldebert a écrit:
J'ai trouvé l'information qui se situe bien dans le texte de la Fondation de la France Libre.
Il s'agit d'un avion isolé allemand chargé de faire rompre la trêve.

Bonjour et merci Albert. J'avais bien vu mais pas 'imprimé' !
Un moment d'égarement sans doute ::pipo::
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17387
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: La guerre du Levant en 1941

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 05 Sep 2023, 13:10

Aldebert a écrit:...
On peut ajouter.
La Grande-Bretagne abat son jeu à l'issue de la victoire.
Le gouvernement britannique voit là une belle occasion de satisfaire ses visées sur le Moyen-Orient français. Il facilite par tous les moyens le désir du commandement français de rapatrier le maximum d’hommes ; il pense que le général de Gaulle n’aura plus le personnel qualifié et suffisant pour prendre en main les états du Levant.


Extrait page 48-49 "La Déchirure, guerre fratricide en Gendarmerie. Levant 1939-1945" Hélène de Champchesnel SHD

"...
Après la campagne de Syrie, les Britanniques, bien qu'ils concèdent au Général De Gaulle l'autorité sur le Levant, s'y installent durablement et y massent 40000 soldats alliés. L'assise de l'autorité des gendarmes prévôtaux, déjà mise à mal par son manque d'effectif, est donc fortement diluée par cette présence massive de militaires qui ne répondent pas à ses ordres. ... Un seul exemple ... Le gendarmes prévôtaux exercent, parmi toutes leurs missions, celle de police militaire. ..."

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 490
Inscription: 15 Avr 2023, 12:12
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de P165gba : cliquez ici


Re: La guerre du Levant en 1941

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 05 Sep 2023, 13:27

L'attitude de Goebbels sur ce point confirmerait bien le point de vue du dernier ambassadeur britannique à Berlin.Le seul dirigeant du Reich qui en dehors de ses discours de propagande avait un point de vue équilibré et à la discussion intéressante ..........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
il y a 35 minutes
par: Clauster 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 39 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités


Scroll