Connexion  •  M’enregistrer

La guerre du Levant en 1941

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

La guerre du Levant en 1941

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Mai 2019, 22:59

Il s'agit du Moyen-Orient mais bon l'Afrique est concerné également, dès lors...................

Hormis, une contribution de feu Pierre Chaput,
viewtopic.php?f=37&t=948&p=7234&hilit=Le+Levant#p7234
je ne pense pas que la guerre du Levant du 8 juin au 11 juillet 1941 a souvent été évoqué ici.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Moyen-Orient représente un carrefour stratégique pour les acteurs du conflit, aussi bien pour l’Axe que pour les alliés.
A la suite de la défaite française puis de l’armistice de juin 1940, les autorités françaises de l’empire, dont celles de la Syrie et du Liban sous mandat français, dépendent de l’autorité du maréchal Pétain. De son côté, le général de Gaulle organise la France libre. Au printemps 1941, les troupes allemandes remportent des succès militaires en Méditerranée : en avril 1941, l’Afrika Korps dirigé par Erwin Rommel atteint la frontière égyptienne ; la Libye est reconquise ; Salonique est prise le 12 avril ; Athènes le 22 avril ; la Crète le 31 mai.
Devant ces succès, les Britanniques et les gaullistes craignent que l’Allemagne avance en direction de la Syrie, sous autorité de Vichy, et du canal de Suez. Le Moyen-Orient doit en effet être préservé, car il est un carrefour pour les voies de communication et pour le pétrole. Pour leur part, les autorités de Vichy craignent qu’en cas d’intervention militaire des Allemands en Syrie, les alliés attaquent la Syrie en retour. En avril 1941, les craintes des alliés se renforcent lorsqu’une révolte anti-britannique éclate en Irak (ancien mandat britannique devenu indépendant en 1932, mais qui garde des liens militaires avec la Grande-Bretagne en vertu de l’accord de 1930), à laquelle l’Allemagne apporte son soutien logistique.
En Irak, le gouvernement en place entretient des liens avec l’Allemagne dès mars 1940. Ces relations ne sont pas appréciées par les Britanniques, soucieux de préserver les voies de communication et l’approvisionnement en pétrole. En avril 1941, un coup d’Etat renverse le gouvernement Yasin al-Hachimi, et Rachid Ali prend la tête d’un gouvernement nationaliste, considéré par la Grande-Bretagne comme favorable à l’Allemagne.
La Grande-Bretagne décide de ne pas reconnaître ce nouveau gouvernement. Afin de contrer ce qu’elle considère comme une menace pour les voies de communication, elle décide d’envahir militairement l’Irak et le Premier ministre britannique Churchill fait débarquer 7.000 hommes à Bassorah , dans le but de remonter vers le nord de l’Irak. Cette mesure est acceptée par Rachid Ali en vertu de l’accord de 1930, mais il demande que les armes et les soldats britanniques sur le sol irakien soient contrôlés. En parallèle, l’Allemagne fournit des armes et un appui financier à l’Irak , à la suite de l’appel lancé par le gouvernement irakien le 4 mai. En outre, des avions allemands atterrissent à Mossoul le 13 mai, mais ils sont défaits par l’armée britannique du 19 au 23 mai. Fin mai, l’armée britannique entre à Bagdad. Un armistice est signé le 31 mai et Rachid Ali s’enfuit en Iran. Pendant ces opérations, et afin d’acheminer les armes demandées par l’Irak, l’Allemagne demande que les avions allemands fassent escale en Syrie, avant de poursuivre sur l’Irak. Si dans un premier temps Darlan, chef du gouvernement de Vichy, refuse, estimant que ces atterrissages conduiraient à une opération militaire britannique contre le mandat français , il accepte néanmoins le 7 mai . Le 9 mai, les premiers avions allemands atterrissent en Syrie. Au total, une centaine d’avions atterriront sur les aéroports syriens. En outre, Darlan accepte que le réseau ferroviaire syrien soit utilisé par les Allemands afin d’acheminer des armes vers l’Irak .
Pour la diplomatie britannique, il semble clair que l’Allemagne souhaite utiliser le Levant comme base d’opération. Elle s’inquiète également d’une éventuelle mainmise de l’Allemagne sur le pétrole irakien. Le 8 mai, Churchill déclare : « Il faut tout mettre en œuvre pour empêcher les Allemands de prendre pied en Syrie avec de faibles effectifs, puis d’user de ce pays comme d’une base avancée pour la maîtrise de l’air en Irak et en Perse. Tant pis si le général Wavell est mécontent de ces bouleversements sur son flanc oriental… Nous devons apporter notre aide, quelle qu’elle soit, sans nous soucier de ce qui se passe à Vichy ». Les atterrissages des avions allemands provoquent la réaction militaire des Britanniques qui bombardent les aéroports syriens du 14 au 16 mai.
Quant à de Gaulle, il demande le 17 mai aux Français du Levant de ne soutenir ni les Allemands ni Vichy : « les Allemands arrivent au Levant. La France est trahie au Levant comme elle l’a été lors de l’armistice de juin et trahie par le même homme. Un soldat n’obéit pas aux traîtres. Les officiers et les soldats du Levant vont-ils livrer à l’ennemi le terrain que la France leur a confié. Ils auront perdu l’honneur sans avoir tiré de toute la guerre un seul coup de feu. Aux armes ! Tirez sur les Boches. Tirez sur leurs collaborateurs quel que soit leur grade ».
Il apparaît aux Britanniques et aux gaullistes que l’utilisation des aéroports syriens par l’Allemagne est une menace trop importante. Ceux-ci décident alors d’intervenir militairement au Levant. Une opération conjointe entre Britanniques et Français libres se met en place.
Début juin 1941, l’administration de Vichy estime imminente une intervention alliée au Levant, d’autant plus que les forces militaires britanniques se concentrent sur la frontière entre la Palestine et le Liban. Afin de retarder l’inéluctable, Darlan demande le 1er juin à l’ambassadeur d’Allemagne en France Abetz que les avions allemands présents en Syrie quittent rapidement le pays, afin d’éviter de donner aux alliés un "prétexte" pour une attaque militaire du Levant. Le 3 juin, le ministre allemand des Affaires étrangères Ribbentrop accède à sa requête . Darlan sollicite également l’aide militaire allemande en cas de conflit au Levant. Cette demande ne reçoit pas de réponse claire de la part de l’Allemagne, laissant dire le 7 juin à Benoist-Méchin, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères : « pour avoir accédé à une demande allemande, c’était toute la politique française qui se trouvait engagée sur un point particulièrement sensible à notre empire ».
Les alliés préparent leur opération militaire, mais cette préparation ne se fait pas sans heurts. Le général Wavell, commandant les troupes britanniques au Moyen-Orient, déjà engagé dans des opérations en Libye et en Ethiopie, évoque les incidences qu’une opération alliée en Syrie ne manquerait pas d’y provoquer ainsi que dans les pays voisins. De Gaulle, en faveur de l’intervention, se heurte au refus de Wavell. Il craint d’autre part que la Grande-Bretagne intervienne seule en Syrie, invoquant comme argument la faiblesse de la France libre. L’avancée de l’Allemagne en Crète en mai 1941 pousse Churchill à intervenir en dépit de l’opposition de Wavell. Ce dernier reçoit l’ordre de lancer les opérations en Syrie.
Le 8 juin 1941, les troupes alliées entrent au Levant sous le commandement du général Henry Maitland Wilson. L’armée australienne traverse la frontière palestinienne en direction de Beyrouth ; l’armée composée de troupes britanniques, hindoues et gaullistes traverse également la frontière et se dirige vers Damas. Le même jour, le général Catroux proclame au nom de de Gaulle l’indépendance de la Syrie et du Liban et abolit le mandat. Cette proclamation légitime l’action de la France libre, alors que celle-ci intervient sur le sol vichyste, et qu’elle n’est pas encore reconnue par les populations syrienne et libanaise. La France libre tente de rallier les populations locales, et se pose ainsi en libératrice, de même que la Grande-Bretagne qui s’associe également à la promesse d’indépendance faite par la France libre.
L’armée du Levant résiste et reprend Merdjayoun, qui commande l’accès à la Bekaa. Les troupes britanniques en reprennent le contrôle le 19 juin, puis progressent vers Damas. Le général Dentz, représentant de Vichy au Levant, fait évacuer Damas afin d’éviter un bain de sang dans la ville, et le 21 juin, Britanniques et gaullistes entrent dans la ville. De Gaulle arrive le 23 juin et nomme Catroux commandant en chef dans le Levant et délégué permanent et plénipotentiaire du chef des Français libres dans les Etats du Levant. Les opérations militaires se poursuivent, et Damas est bombardé le 23 juin par des avions allemands et le 25 par des avions inconnus. Beyrouth est également bombardé par les alliés, ces bombardements visant d’abord des objectifs militaires, puis à partir du 29 juin les quartiers populaires de la ville. Le délégué apostolique de Beyrouth saisit alors le consul des Etats-Unis pour que Beyrouth et ses environs soient considérés comme zone neutre afin d’éviter des pertes dans la population civile. L’ambassadeur des Etats-Unis Matthews appuie cette demande et ajoute que le gouvernement américain est disposé à offrir toutes les facilités en vue d’empêcher des pertes humaines et matérielles à Beyrouth. L’ambassade américaine à Londres entreprend une démarche analogue auprès du gouvernement britannique.
En dépit de ces opérations, Vichy n’accepte de cesser les opérations militaires que si les droits de la France au Levant sont reconnus par le gouvernement britannique. Finalement, le général Dentz demande la fin des combats. Sa demande d’armistice est confiée le 8 juillet au consul américain à Beyrouth, afin de la transmettre au commandement britannique. Churchill manifeste sa satisfaction « de voir la fin de ce conflit atroce où 1500 soldats britanniques, australiens et hindous qui se sont engagés volontairement pour défendre la France, sont tombés, morts ou blessés des balles françaises à la suite de la lamentable méprise dont a été la proie un grand nombre de braves gens en tant de points du globe ».
Les combats cessent le 11 juillet, et les négociations de l’armistice débutent le 12 juillet à Saint-Jean d’Acre. Le général de Verdilhac préside la délégation vichyste, le général Wilson préside la délégation anglaise et le général Catroux celle de la France libre.
Les réactions à cette guerre, pendant et après les opérations, sont diverses. Les gaullistes déplorent la résistance fratricide de l’Armée du Levant qu’ils n’ont pas réussi à éviter : « nous avons fait de notre mieux pour éviter une lutte fratricide : par haut-parleurs, au moyen de parlementaires, nous avons tenté d’entrer en relation avec nos adversaires pour leur expliquer notre but. Ils ont méprisé nos haut-parleurs et tiré sur nos parlementaires » . Ils insistent également sur la présence allemande en Syrie, chargée de superviser Vichy, et sur le fait que cette guerre sert les intérêts allemands : « les compatriotes ignoraient qu’on les immolait au nom d’un armistice qu’Hitler bousculerait demain du pied comme l’alliance russe, immolation qui se déroulait sous le regard d’un général allemand (le général Herr), qui circulait en civil aux arrières immédiats de l’armée que nous opposions aux Anglais et aux Français libres, pour s’assurer si nous nous entretuions bien et veiller à ce que cela dure le plus longtemps possible ». Quant aux Etats-Unis, ils soutiennent l’opération anglo-gaulliste.
Le 13 juin 1941, le secrétaire d’Etat américain Cordell Hull rappelle que l’attitude du gouvernement de Vichy est un sujet de profond désappointement car il n’a pas résisté à l’utilisation par l’Allemagne des aéroports syriens, alors que les termes de l’armistice franco-allemand n’exigeaient pas que la France livre les territoires en dehors de la zone occupée. Pour les Etats-Unis, l’utilisation de la Syrie est d’une importance vitale dans le plan d’Hitler d’invasion de l’Irak, de l’Egypte, du canal de Suez et de l’Afrique et l’intervention britannique est justifiée pour « résister à l’extension de l’agression ». Plus largement, les Etats-Unis s’interrogent sur la politique de collaboration qui débute en France et qui pourrait l’amener « à aider Hitler en tant que co-belligérant dans son effort désespéré pour vaincre la Grande-Bretagne et s’assurer le contrôle de la haute mer ».
La guerre du Levant, combat fratricide entre Français vichystes et Français libres, a marqué les contemporains de l’époque qui se sont interrogés au final sur le danger réel ou supposé que représentait l’Allemagne pour cette région et sur ses ambitions au Moyen-Orient. Leur interrogation a également porté sur l’opportunité de cette opération militaire au Levant.


https://www.lesclesdumoyenorient.com/Gu ... illet.html
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99382
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La guerre du Levant en 1941

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 12 Mai 2019, 13:13

Damas est bombardé le 23 juin par des avions allemands et le 25 par des avions inconnus.
C'est assez curieux comme information. N'a t-on depuis, donné une réponse à cette interrogation?

La guerre du Levant, combat fratricide entre Français vichystes et Français libres, a marqué les contemporains de l’époque qui se sont interrogés au final sur le danger réel ou supposé que représentait l’Allemagne pour cette région et sur ses ambitions au Moyen-Orient. Leur interrogation a également porté sur l’opportunité de cette opération militaire au Levant.

Occasion supplémentaire pour Vichy d'abonder sa propagande anti-britannique, les Français intra-muros étant restés dans l'ignorance des raisons réelles pour lesquelles l'action fraco-britannique avait été entreprise. "Après Mers el Kébir c'est maintenant la Syrie !!!" Belle opportunité de propagande dirait Otto.


A titre personnel, je me souviens de conversations dans mon village de Vezin le Coquet où Léa Bordier commentait avec beaucoup de gravité teintée d'émotion, des événements où les mots Syrie , bombardement, revenaient sans cesse. (J'avais interprété Scierie, je me demandais même où était cette scierie qui avait été bombardée. Le bombardement était tellement chose courante)
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: La guerre du Levant en 1941

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Mai 2019, 14:09

Aldebert a écrit,
Damas est bombardé le 23 juin par des avions allemands et le 25 par des avions inconnus.
C'est assez curieux comme information. N'a t-on depuis, donné une réponse à cette interrogation?


Je n'en sais trop rien Albert, mois aussi je me suis demandé ce que cela pouvait bien vouloir signifier et je ne sais pas si cela a été clarifié depuis lors
L'info proviendrait d'un bulletin?? émis par les MAE (Ministère des Affaires Etrangères????):
MAE Guerre 1939-1945, Vichy-Levant, vol. 39, fol. 13, Situation à Damas, le 1er juillet 1941.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99382
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La guerre du Levant en 1941

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Mai 2021, 12:14

Bonjour,
Un petit Up pour un fil intéressant
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99382
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La guerre du Levant en 1941

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 20 Mai 2021, 14:05

Torpillage du contre-torpilleur Chevalier Paul sur les cotes de Syrie  (16 juin 1941)

Le VALMY à gauche receuille l'équipage du CHEVALIER PAUL 1941 6 16.jpg
Le VALMY à gauche receuille l'équipage du CHEVALIER PAUL 1941 6 16.jpg (122.65 Kio) Vu 1028 fois


Maintenue armée à la suite de l'agression de Mers el Kébir, la flotte française a pour mission d'empêcher tout main mise de l'ex-allié britannique sur le territoire de l'Empire. Celui ci est susceptible d'être utilisé comme monnaie d'échange dans des négociations de paix avec l'Allemagne. En juin 1941, le Chevalier Paul et réarmé et reçoit l'ordre de rallier Beyrouth, en renfort de la 3e DCT, et d'embarquer un renfort de munitions pour compléter l'approvisionnement de ses unités. Le Chevalier Paul est repéré et suivi par un hydravion Shorts Sunderland britannique, peu après avoir quitté le détroit de Messine. Attaqué par des avions britanniques, il est torpillé dans la nuit du 12 juin 1941 par un avion torpilleur. Un autre avion torpilleur lance une seconde torpille qui manque son but. Les canonniers du Chevalier Paul l'abattent. La torpille qui a fait but a détruit les chaufferies et faussé un arbre d'hélice qui à son tour a endommagé les cloisons étanches. Le bâtiment immobilisé coule lentement en s'enfonçant par l'arrière, laissant à l'équipage le temps d'évacuer en bon ordre et d'embarquer sur les radeaux et embarcations de sauvetage. Les contre-torpilleurs Guépard et Valmy recueillent les survivants du Chevalier Paul. Sur 255 hommes, 245 sont sains et saufs.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3332
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: La guerre du Levant en 1941

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Mai 2021, 14:11

Grand ::Merci:: Alain.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99382
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La guerre du Levant en 1941

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 03 Sep 2023, 00:12

Suite au sujet sur les combats fratricides entre légionnaires du ’6’ et de la ’13’, un rappel de la campagne de Syrie.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10064
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: La guerre du Levant en 1941

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de coyote  Nouveau message 03 Sep 2023, 09:38

Aldebert a écrit:Damas est bombardé le 23 juin par des avions allemands et le 25 par des avions inconnus.
C'est assez curieux comme information. N'a t-on depuis, donné une réponse à cette interrogation? )


Cette information provient du Musée de l'Air et de l'Espace selon le site de la Fondation de la France libre. J'ai cherché de mon cité mais pour le moment je n'ai rien trouvé. ;)
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17383
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: La guerre du Levant en 1941

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Sep 2023, 10:47

Merci à vous pour ce petit UP
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99382
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La guerre du Levant en 1941

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 03 Sep 2023, 12:25

Prosper Vandenbroucke a écrit:Il s'agit du Moyen-Orient mais bon l'Afrique est concerné également, dès lors...................

Hormis, une contribution de feu Pierre Chaput,
viewtopic.php?f=37&t=948&p=7234&hilit=Le+Levant#p7234
je ne pense pas que la guerre du Levant du 8 juin au 11 juillet 1941 a souvent été évoqué ici.

[i]Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Moyen-Orient représente un carrefour stratégique pour les acteurs du conflit, aussi bien pour l’Axe que pour les alliés.
A la suite de la défaite française puis de l’armistice de juin 1940, les autorités françaises de l’empire, dont celles de la Syrie et du Liban sous mandat français, dépendent de l’autorité du maréchal Pétain. De son côté, le général de Gaulle organise la France libre. Au printemps 1941, les troupes allemandes remportent des succès militaires en Méditerranée : en avril 1941, l’Afrika Korps dirigé par Erwin Rommel atteint la frontière égyptienne ; la Libye est reconquise ; Salonique est prise le 12 avril ; Athènes le 22 avril ; la Crète le 31 mai.


Une opération cela se prépare ;)

Extrait de "Avec De GAULLE en Palestine" de Henri LERMER Revue d’histoire moderne et contemporaine, tome 39 N°4, Octobre-décembre
1992. pp. 601-624
"...
Rien ne destinait apparemment la Palestine, terre de mandat britannique jusqu'en 1948, où la France n'était investie d'aucune responsabilité directe, à figurer parmi les préoccupations de la France Libre, hormis sa proximité de la Syrie et du Liban demeurés dans l'obédience de Vichy. Le drame français de l'été 1940 n'avait guère eu d'impact dans un pays dont la population ne se sentait pas directement concernée ; mais cette situation géographique devait rapidement représenter un atout de premier ordre, lorsque de Gaulle, évincé d'Afrique Occidentale au lendemain de son échec à Dakar en septembre 1940, entreprit de rallier le Levant à la faveur de la bataille de Méditerranée. Par la suite, la force des choses, qui amenait la France Libre à s'intéresser à ce petit pays, devait l'impliquer dans des problèmes qui débordaient l'horizon local : de Gaulle et son mouvement furent ainsi conduits à se mêler, quoique très discrètement, au conflit judéo-arabe latent à cette époque, et à se situer par rapport au drame que le judaïsme mondial vécut pendant la guerre, mais par la même occasion le problème palestinien arabe devint une des pierres de touche de la politique de la France Libre et de ses relations avec la Grande-Bretagne.

Il n'y avait pas grand-chose à attendre de la puissance mandataire, soucieuse de ménager les autorités de Vichy au Levant aussi longtemps que celles-ci s'en tiendraient à la neutralité et consciente de la fragilité de sa propre position au Moyen Orient. Sensible à ces considérations, le Haut-Commissaire britannique, Sir Harold Mac Michael, avait choisi de s'en tenir à une attitude très réservée, et il témoigna beaucoup de froideur à l'égard de la France Libre et de ses volontaires, qui étaient sur place en butte au mépris apitoyé de leurs camarades anglais.
..."

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 490
Inscription: 15 Avr 2023, 12:12
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de P165gba : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
il y a 46 minutes
par: FrenchieB011 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 59 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 19:23
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Aujourd’hui, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 17:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Aujourd’hui, 16:48
par: Delaplage 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 16:40
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Aujourd’hui, 13:39
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 157 invités


Scroll