Connexion  •  M’enregistrer

Armées alliées ou RSI ?

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Armées alliées ou RSI ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dadou  Nouveau message 13 Avr 2019, 13:29

Bonjour

Je recherche si les corps d'armées suivants se sont engagés en 1943-45 du côté des Alliés ou de la République sociale italienne, comment puis-je procéder ?

Marcello Debernardi 3 Rgt Alp (tué sur le front yougoslave le 22 août 44) : je crois du côté des Alliés (famille de mon arrière grand mère). Succi est le nom de famille de ma compagne.
Felice Moretti 28 Rgt. Art. Div. Fant. (tué le 16 mars 44 sur le font suisse)
Antonio Succi 112 Rgt. 522 Ftr. (tué le 5 mai 45 à Mittweida Allemagne)
Leonelli Eugenio Succi 79 Rgt. Ftr. (tué le 1er août 44 lieu ?)
Luigi Succi 3 Rgt Genio (tué le 28 novembre 44 à Francfort sur le Main)

Le regard n'est qu'historique, aucune déduction politique anachronique dans ma démarche. En vous remerciant par avance.

Cordialement

Damien Pataille


 

Voir le Blog de Dadou : cliquez ici


Re: Armées alliées ou RSI ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Avr 2019, 13:46

Bonjour,
Si cela peut te venir en aide:
http://www.maquetland.com/article-523-i ... -francaise
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Armées alliées ou RSI ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de nox  Nouveau message 13 Avr 2019, 14:48

Avis personnel :

Vu les dates, les lieux et les unités, je pense que ces soldats sont des prisonniers de guerre Italiens [Regio Esercito] en Allemagne [IMI]...

Tu peux trouver quelques pistes de recherche avec ce site :
http://www.regioesercito.it/reparti/indexreparti.htm
https://it.wikipedia.org/wiki/Internati ... i_Italiani

Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 245
Inscription: 03 Juin 2018, 08:57
Région: NORD
Pays: FRANCE

Voir le Blog de nox : cliquez ici


Re: Armées alliées ou RSI ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dadou  Nouveau message 13 Avr 2019, 15:06

Merci beaucoup pour vos réponses, je trouve des infos.


 

Voir le Blog de Dadou : cliquez ici


Re: Armées alliées ou RSI ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 13 Avr 2019, 15:59

Il n'y a pas de front suisse, néanmoins à la frontière helvétique il y a des actions entre "reppublichini" c'est-à-dire l'ENR et les partisans. Comme pour Nox, je pensi qu'il s'agit de IMI, Internati Militari Italiani, raflés lors de la reddition italienne du 8 septembre 1943 et envoyés en Allemagne comme main-d'oeuvre.
Pour l'ENR, un post à ce sujet viewtopic.php?f=115&t=36361&p=460627&hilit=ENR#p460627
J'ai du faire aussi un autre sur l'armée co-belligérente.

ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Armées alliées ou RSI ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 13 Avr 2019, 16:06

Comme il doit s'agir d'IMI, ce post t'aidera à comprendre leur sort
viewtopic.php?f=23&t=34274&start=0&hilit=imi
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Armées alliées ou RSI ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 13 Avr 2019, 16:14

Et pour l'armée co-belligérente qui a retrouvé le combat à Monte-Cassino
viewtopic.php?f=23&t=27422&p=359240&hilit=RMI#p318837
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Armées alliées ou RSI ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 13 Avr 2019, 16:56

Pour Marcello Debernardi, alpino au 3°reggimento alpino appartenant à la 1a Divisione Alpina Taurinense.
Le régiment était constitué des bataillons suivants :
Btg. Pinerolo
Btg. Fenestrelle
Btg. Exilles
Btg. Susa

https://it.wikipedia.org/wiki/3%C2%BA_Reggimento_alpini

Après l'armistice du 8 septembre 1943, les unités allemands déclenchent le plan Achse pour désarmer les unités itaaliennes (Plan Konstantin dans les Balkans). L'unité stationné au Montenegro combat l'ancien allié jusqu'au 15 septembre date de sa reddition.
Les alpini qui n'ont pas été raflés poursuivent le combat dans une unité créée ab nihilo : Divisione italiana partigiana "Garibaldi"
https://it.wikipedia.org/wiki/Divisione ... Montenegro)
Cette unité regroupe diverses unités en débandade et lutte contre les Allemands avec les partisans soit les Tchetniks soit les bandes de Tito. Il ne fait aucun doute que tout soldat italien capturé est immédiatement fusillé, le cas probablement pour Marcello. La division lors du mois d'août 1944 est venu à l'aide des partisans encerclés au mont Durmitor au Montenegro. Elle retourne en ITALIEen mars 1945.

ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Armées alliées ou RSI ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dadou  Nouveau message 13 Avr 2019, 17:28

Merci infiniment pour ces réponses qui m’éclairent totalement sur le sort de mon ancêtre et des Italiens en général qui sont devenus pour beaucoup les otages des Allemands, un parcours proche des Malgré Nous pour ceux qui ne sont pas restés fidèles au fascisme.


 

Voir le Blog de Dadou : cliquez ici


Re: Armées alliées ou RSI ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 13 Avr 2019, 17:46

. Après le 8 septembre Hitler et Keitel ne voulaient pas reconstituer une armée italienne. Les Italiens raflés étaient utiles pour l'industrie du Reich. Ils furent même envoyés en Pologne où l'on a retrouvé récemment des corps, morts de malnutrition et des mauvais traitements, car un IMI n'est pas un prisonnier de guerre et n'est pas protégé par les conventions. D'ailleurs, je crois que c'est Jodl qui a dit : "la seule armée italienne qui ne trahit pas est celle qui n'existe pas".
Ceux qui ont voulu rester et continuer la lutte contre les Anglo-Saxons étaient surtout les jeunes qui après de longues années d'embrigadement, les considéraient comme les ennemis jurés de l'Italie. D'autres jugeaient honteux de se retourner contre l'ancien allié et de trahir l'axe Rome-Berlin, ils avaient lutté ensemble en URSS ou en Afrique du nord et l'indigne abandon du roi et de Badoglio les avaient poussé à demeurer dans le camp de l'Axe.
pour l'Italie co-belligérente, avec la création du 1° RMI, ils voulaient montrer aux Alliés que l'Italie était du côté des démocraties et voulaient que le pays retrouve sa place à leur côté.
Reste le "zone grise", pour beaucoup, ils ne voulaient plus rien savoir de la guerre et qu'une fois l'armistice signé ils pouvaient rentrer à la maison. Mais leur domicile était souvent au nord, dans la RSI et occupée par les Allemands.

Voilà tracé en quelques lignes l'état d'esprit. Un pays, deux armées, une guerre civile avec le cycle attentas/représailles.

ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 4 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 4 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 13 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Scroll