Le succès de la Sude a montré que les MTM peuvent surprendre à tout moment les navires de la Royal Navy en mouillage et leur infliger de graves dommages. Le capitaine de corvette Moccagatta présente à Supermarina un plan ambitieux d'attaque du port de La Vallette: c'est l'opération Malta 1.
La mission prévoit l’utilisation des MTM remorqués par deux vedettes : les MAS 451 et 452. Celles-ci sont envoyées en reconnaissance le 26 mai, en prévision du forcement du port le 28 mai. Finalement l'opération est annulée en raison du mauvais temps. Une nouvelle tentative est prévue le 30 juin, une armada composée des deux MAS remorquant deux MTM quitte le port sicilien d'Augusta. En cours de route, un barchino commence à prendre de l'eau, un autre est perdu. L'opération a pris un retard important et une arrivée à Malte à l'aube annule les espoirs de succès. Il n'y a pas d'autre solution que de retourner à la base.
Très vite, une nouvelle tentative est mise au point par Vittorio Moccagatta: l'ordine di operazione n°5/A.
Les participants à l'opération Malta 2, ainsi que leurs objectifs sont:
-l'aviso Regia Nave Diana commandé par le capitano di corvetta Mario di Muro avec à bord neuf MTM et un MTSM :
-MTM 1: s/tv Carlo Bosio qui doit conduire l'assaut ;
-MTM 2: s/tv Roberto Frassetto, avec pour objectif le pont-tournant de Sant'Elmo en cas d'échec du SLC n°1 ;
-MTM 3 : s/tn armi navali Arsitide Carabelli , même objectif que le MTM 2 en cas d'échec du MTM 2 ;
-MTM 4 : capo signalatore Vittorio Marchisio : objectif un navire au mouillage
-MTM 5 : 2° capo cannoniere Vincenzo Montanari : objectif identique
-MTM 6 : 2° capo meccanico Alessandro Follieri, idem
-MTM 7 : 2° capo IEF Enrico Pedrini, idem
-MTM 8 : capo Pietro Zaniboni, idem
-MTM 9 : capo Meccanico Fiorenzo Capriotti,idem.
-un MTSM commandé par le capitano di corvetta Giobbe qui doit guider les MTM sur leur objectif et récupérer les pilotes après leur éjection .
-un MTL du tv Franco Costa remorqué par l'aviso Diana avec à bord deux SLC :
-SLC 1 : équipage tv Teseo Tesei/capo palombaro Alcide Pedretti chargé de détruire les obstacles barrant l'accès sous le pont-tournant Saint'Elmo ;
-SLC 2 : équipage s/tv Francesco Costa/capo palombaro Luigi Barla chargé de détruire un sous-marin au mouillage dans la rade de Marsa Muscetto.
-MAS 451 du st/v Giorgio Sciolette avec douze hommes d'équipage;
-MAS 452 du tv Gian Battista Parodi avec à bord le chef de l'expédition le capitano di fregata Vittorio Moccagatti et le capitaine médecin Bruno Folcamata.
Les MTM sont programmés pour exploser sous la surface de l'eau à – 5 mètres.