Connexion  •  M’enregistrer

GI JOE, le pigeon héroïque

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : alfa1965

GI JOE, le pigeon héroïque

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Aoû 2018, 11:08

Image


GI Joe est, probablement, le plus célèbre pigeon dans l’histoire, et ce, pour avoir sauvé un millier de soldats pendant la Seconde Guerre mondiale.
Au cours du mois d’octobre 1943, les troupes britanniques ont essayé d’avancer vers la ville italienne de Calvi Veccia, prise par les Allemands. Dans un effort pour affaiblir la position allemande, l’infanterie anglaise a envoyé un message au QG du commandement allié, leur ordonnant un bombardement aérien de la ville.
Le 18 octobre 1943, la résistance allemande est tombée et les soldats britanniques ont pris position à l’intérieur de la ville, plus tôt que prévu.
Parce que le bombardement devait avoir lieu dans la demi-heure, un message de panique a été attaché en urgence à la patte de GI Joe, et envoyé au QG pour annuler le bombardement.
Un millier de soldats britanniques était au poste et s’apprêtait, au pire, c’est à dire, à subir le bombardement de leurs propres alliés. Alors que les bombardiers alliés s’apprêtaient à quitter les pistes pour décoller, GI Joe est arrivé avec le message pour annuler l’opération. Il avait volé plus de 30 km en 20 minutes, et un simple retard de 5 minutes dans la livraison du message aurait été un désastre pour les soldats anglais.
G.I. Joe naquit le 24 Mars 1943 à Alger, et mourut le 3 Juin 1961 à Detroit, dans le Michigan.
Le 4 novembre 1946, G.I Joe reçu la médaille Dickin pour acte de bravoure, des mains du général-Major, Charles Keightley à la Tour de Londres, la citation lui a été attribuée pour le vol le plus remarquable fait par un pigeon voyageur dans l’armée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. GI Joe était le 29e et le premier récipiendaire non – britannique de la médaille.
Source :
http://kabyleuniversel.com/2014/02/02/g ... -algerien/
https://wikivividly.com/wiki/G.I._Joe_(pigeon)

Il est question des animaux aux armées, et notamment des pigeons voyageurs, ici même:
viewtopic.php?f=30&t=42848&p=554709&hilit=Pigeons+voyageurs#p554709
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: GI JOE, le pigeon héroïque

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Aoû 2018, 12:27

Un petit Up quand même car il le mérite, bien que je sais que ce n'est pas un cas unique!!!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: GI JOE, le pigeon héroïque

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de betacam  Nouveau message 20 Aoû 2018, 12:45

ces petites bêtes sont toujours en service

col_mtval.jpg
col_mtval.jpg (28.58 Kio) Vu 1414 fois


Mont-Valerien-Haut-lieu-de-la-memoire-nationale-Memorial-de-la-France-combattante-630x405-C-Mont-Valerien.jpg
Mont-Valerien-Haut-lieu-de-la-memoire-nationale-Memorial-de-la-France-combattante-630x405-C-Mont-Valerien.jpg (79.39 Kio) Vu 1414 fois


 

Re: GI JOE, le pigeon héroïque

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Aoû 2018, 12:59

::Merci:: , Prosper! ::super::
J'aime bien ces histoires "héroïques" d'animaux - chiens, pigeons voyageurs, chevaux - , qui assument leur tâche, sans aucune notion du contexte humain.
Ce brave pigeon aurait pu, parfaitement, durant son vol, se laisser distraire par une pigeonne en chaleur ou autre chose. Vu son parcours, 30 km en 20 minutes, il avait un sacré bon vent "sous la queue", car, en principe, sa vitesse plafonnant à 50 km/h, il aurait pu en l'absence de courant favorable, couvrir, au mieux, 17 km dans le même temps.
J'avoue aussi que je ne savais pas qu'un pigeon pouvait vivre 18 ans. :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 18 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux 
il y a 28 minutes
par: tribal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
il y a 57 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : l'Iran 
Aujourd’hui, 20:20
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 18:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un scoop 
Aujourd’hui, 18:40
par: BSM44 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 15:41
par: iffig 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 14:08
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 13:14
par: Dog Red 
    dans:  Kampfschwimmer à Nimegue 
Hier, 14:58
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Scroll