LaS58fait partie de la série de schnellboote S30 à S37 et S54 à S61 construites à Lurssen, Vegesack en 1940, de 82 t au lieu de 100 t pour les autres séries.
A son entrée en service la S58 est affectée à la 3e flotille en Baltique, apres une remise en état à Wilhelmshaven la 3e flotille appareille pour la Méditerranée.
Les schnellboot dans les canaux
Les S30 à cause de leur plus petite tailles ont été choisies pour rejoindre la Méditerranée par les canaux; elles passent par Rotterdam, elles remontent ensuite le Rhin à 15 nœuds jusqu'à Strasbourg, puis le canal du Rhin au Rhone, descendent la Saone et le Rhone jusqu'à la mer, elles sont pretes à intervenir en Méditerranée en décembre 1941. Ces schnellboote interviennent d'abord en Sicile et sont basées à Augusta puis à Porto Empedocle ; ensuite elles rejoingent Derna en Afrique du Nord et attaquent les convois ravitaillant Malte, la S55 coule le destroyer HMS Hasty ; apres l'opération Torch en novembre 1942 elles rejoingnent Bizerte ; le 1er janvier 1943 la S58 coule le dragueur HMS Horatio ; les vedettes de la 3 é flottille quittent Bizerte en mai 1943 et se replient sur la Sicile, puis Tarente et Viareggio au fur et à mesure de l'avance des Alliés; Toulon fut aussi utilisé comme base de réparation jusqu'à la fin du mois d'octobre 1943 ; Ces schnellboote furent alors transférées en mer Adriatique et en mer Egée et basées à Venise ou elles sont regroupées à partir de mars 1944; le 15 janvier 1945 la S58 se perd en meme temps que la S60 par échouage sur l'ile croate d'Unije par suite de la défaillance du compas et sont détruites par des MGB.
La S58 photographiée en octobre 1943 dans l'arsenal de Toulon
Alain