Connexion  •  M’enregistrer

Alexandrie, le Gentlemen' agreement

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Re: Alexandrie, le Gentlemen' agreement

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Korrigan  Nouveau message 03 Nov 2020, 00:25

Mon pere marin sur le Duguay Trouin, m a toujours dit que Cunningham et Godfroy etaient beaux freres.
Je debute sur votre site j ai des choses a dire a propos de la vie des marins de la force x a alexandrie. Mon père et deux autres copains du Duguay ayant épousé 3 soeurs de la même famille britannique.
Merci de me lettre en relation avec un membre qui cherche a ce sujet...mais dont je ne parviens pas a retrouver le post.

Private
Private

 
Messages: 6
Inscription: 02 Nov 2020, 23:50
Région: Paris
Pays: France

Voir le Blog de Korrigan : cliquez ici


Re: Alexandrie, le Gentlemen' agreement

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 03 Nov 2020, 10:06

L'accord d'Alexandrie s'est prolongé pendant trois ans, cela laisse le temps de faire connaissance. ::victoiregagne::

Si vous avez des informations et des photos sur cette période, ce serait aimable de nous en faire profiter.

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3310
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Alexandrie, le Gentlemen' agreement

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Korrigan  Nouveau message 03 Nov 2020, 10:39

J ai fini par retrouver le post recherché : il s agit de Marine , je dispose de l album photo de mon pere sur ces années de guerre a Alexandrie. Si Marine est toujours intéressé (e)

Private
Private

 
Messages: 6
Inscription: 02 Nov 2020, 23:50
Région: Paris
Pays: France

Voir le Blog de Korrigan : cliquez ici


Re: Alexandrie, le Gentlemen' agreement

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Nov 2020, 11:35

Korrigan a écrit:J ai fini par retrouver le post recherché : il s agit de Marine , je dispose de l album photo de mon pere sur ces années de guerre a Alexandrie. Si Marine est toujours intéressé (e)



Bonjour Daniel,
Serais possible de nous fournir un lien? Personnellement je ne trouve rien à ce sujet et il est bien possible que le membre que tu cites ne fasse plus partie de ce forum.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99265
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Alexandrie, le Gentlemen' agreement

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Nov 2020, 11:42

Bonjour Daniel,
Je viens de trouver un lien:
viewtopic.php?f=58&t=41260&p=766571#p766571
C'est bien ce que je pensais, le membre au pseudo de Marine, ne fait plus partie de ce forum.
Sans doute ne fait-il plus partie de ce forum car il est bien stipulé dans la charte que:
La qualité de membre se perd automatiquement lorsqu'un compte ne présente aucune activité pendant 365 jours consécutifs.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99265
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Alexandrie, le Gentlemen' agreement

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 03 Nov 2020, 12:20

J'ai également trouvé sur ce sujet un débat ancien que je ne connaissais pas et fort instructif:

viewtopic.php?f=50&t=20451&start=150

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3310
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Alexandrie, le Gentlemen' agreement

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Korrigan  Nouveau message 03 Nov 2020, 12:37

Dommage !
Alors j ai le journal de mon oncle , qui a noté chaque jour les pérégrinations du Dugay trouin. Ce document fourmille d infos. Mais il me faut du temps pour tout numériser et le mettre sur le site.
J ai aussi pas mal de photos a bord du Duguay trouin.
Un peu de travail en perspective .
A suivre
Bien cordialement

Private
Private

 
Messages: 6
Inscription: 02 Nov 2020, 23:50
Région: Paris
Pays: France

Voir le Blog de Korrigan : cliquez ici


Re: Alexandrie, le Gentlemen' agreement

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 05 Juil 2022, 16:34

Je relance ce sujet volontairement car ce qui me navre lors de l'opération Catapult c'est que l'on parle beaucoup plus de Mers el Kebir que d'Alexandrie ou deux amiraux confrontés au meme dilemme ont de concert décidés contre l'avis de leurs supérieurs hiérarchiques et surtout ce qui n'est pas rien de Churchill et de Darlan, d'essayer un protocole et ont réussi à éviter un bain de sang.

1943 5 31 ALEXANDRIE 77.09.3441.jpg
1943 5 31 ALEXANDRIE 77.09.3441.jpg (336.53 Kio) Vu 361 fois

Les navires français de la force X entourés des navires britanniques, cette photo est datée du 31 mai 1943, l'accord a tenu trois ans! et a permis à nos navires de reprendre le combat peu après contre les allemands, tout le monde a été gagnant.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3310
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Alexandrie, le Gentlemen' agreement

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 05 Juil 2022, 18:23

Il me semble avoir lu qu'il y avait aussi des relations de famille suite à des mariages après 14/18...un amiral qui aurait été le beau frère de l'autre????

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Alexandrie, le Gentlemen' agreement

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de brehon  Nouveau message 05 Juil 2022, 19:03

Bonjour,
NIALA a écrit:Je relance ce sujet volontairement car ce qui me navre lors de l'opération Catapult c'est que l'on parle beaucoup plus de Mers el Kebir que d'Alexandrie ou deux amiraux confrontés au meme dilemme ont de concert décidés contre l'avis de leurs supérieurs hiérarchiques et surtout ce qui n'est pas rien de Churchill et de Darlan, d'essayer un protocole et ont réussi à éviter un bain de sang.

La grosse différence c'est qu'à Alexandrie les bâtiments français étaient piégés dans un port britannique. Le cuirassé Lorraine démodé et lent n'avait aucune chance de sortir.
À Mers el-Kébir les Britanniques ne pouvaient faire éternellement le pied de grue au large. Ils savaient que si le Dunkerque et le Strasbourg (les deux bâtiments qui les préoccupaient) s'échappaient ils avaient peu de chance de les rattraper (le Strasbourg l'a démontré). À partir du moment où les conditions britanniques étaient rejetées l'ouverture du feu était inévitable.
Churchill avait compris ce qu'était cette guerre et ce qu'il fallait faire pour avoir une chance de la gagner, pas les autorités de Vichy ni les amiraux français.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
il y a 28 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 33 minutes
par: coyote 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 34 minutes
par: F1-156 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
il y a 40 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 10:25
par: Loïc Charpentier 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités


Scroll