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L'aRMISTICE DE CASSIBILE et la perte du ROMA

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
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L'aRMISTICE DE CASSIBILE et la perte du ROMA

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 07 Mar 2018, 22:28

8 septembre 1943 Suite à l'armistice de cassibile,la flotte italienne se rend aux alliés.

L'armistice signé le 3 septembre 1943 secrètement entre les représentant du Maréchal Badoglio et du Général Eisenhower est la conséquence des désastres militaires italiens; et du remplacement de Mussolini par Badoglio, le 25 juillet 1943.
Il met fin à la guerre des Italiens contre les alliés.
Cet accord est officialisé et complété le 8 septembre 1943, il prévoit notamment la reddition de la flotte italienne.
Celle ci doit quitter ses bases de Gênes, La Spezia et Tarente pour rejoindre Les îles La Maddalena au nord est de la Sardaigne.

ROMA camoufle.jpg
ROMA camoufle.jpg (36.7 Kio) Vu 2302 fois


L'amiral Bergamini est à bord du ROMA cuirassé du type LITTORIO de 35 000 tonnes, le plus récent et le plus puissant cuirassé italien, lancé le 9 juin 1940, il est en service depuis le 14 juin 1942, le ROMA est armé de 9 canons de 380 mm et 12 canons de 152mm.
L'amiral italien est informé in extremis de l'occupation des îles La Maddalena par les allemands, qui espèrent s'emparer de ses navires ;l'escadre italienne est détournée sur Bône en Algérie.
Le 9 septembre des bombardiers Dornier allemands basés à Istres transportant des nouvelles bombes radio guidées FX1400 Fritz X attaquent la flotte italienne en route pour rejoindre les Alliés; une bombe toucha le cuirassé ITALIA à la proue ce qui ne l'empêcha pas de poursuivre sa route.
  
ROMA 1943 9 9  coulé par des bombes allemandes 51.jpg
ROMA 1943 9 9 coulé par des bombes allemandes 51.jpg (130.94 Kio) Vu 2302 fois


A la deuxième attaque le navire amiral le cuirassé ROMA est touché par deux bombes Fritz ; une perça le pont blindé et explosa sous la flottaison en détruisant la turbine tribord,la seconde explosa entre la deuxième tourelle de 380 mm et la tour de commandement projetant la tourelle par dessus bord, et forçant le navire à stopper, il explosa et coula perdant 1552 hommes dont l'amiral Bergamini sur un équipage de 2000 hommes.
L'escadre commandée désormais par l'amiral Oliva portant sa marque sur le croiseur Eugenio di Savoia entre à la Valette à Malte; ou est également arrivée la flotte basée à Tarente. Et ou arrivera le 11 septembre le cuirassé Guilio Cesare.
Pour la plus grosse partie de la flotte italienne la guerre se poursuit désormais aux cotés des Alliés.
Ceux ci vont pouvoir accentuer leur offensive vers l'Italie continentale occupée par les allemands et leur allié Mussolini, qu'ils ont délivrés et qui a formé un gouvernement fasciste à Vérone.
Mussolini ne dispose que d'une toute petite partie de la flotte italienne, dont le cuirassé ancien Conte di Cavour en cours de réparation après avoir été coulé à Tarente le 12 novembre 1940 par les anglais et qui ne sera jamais remis en service.
Alain
  
Cordialement

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Re: L'aRMISTICE DE CASSIBILE et la perte du ROMA

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Mar 2018, 08:50

Intéressant ::Merci::
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Re: L'aRMISTICE DE CASSIBILE et la perte du ROMA

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 11 Mar 2018, 13:39

L'armistice dit court signé à Cassabile a été signé sur un "malentendu", Castellano était en possession des clauses de l'armistice court alors qu'au général Zanussi qui s'était rendu à Lisbonne négocier, accompagné par le général Carton de Wiart libéré des camps de POW italiens, on avait remis les clauses de l'armistice long.
Donc le roi, Badoglio et sa clique ne connaissait que les clauses de l'armistice dit court car Zanussi avait été écarté pour de sombres histoires d'égo.
De peur d'un coup de force allemand pour réinstaller un régime pro-allemand avec des fascistes intégristes comme Farinacci et sous la pression US, le roi donne son accord à Castellano.
Lorsque l'armistice est annoncé, le 8 septembre, les forces armées italiennes ne sont pas prêtes au renversement d'alliance. Le roi, Badoglio et la cour s'enfuient à Pescara. Les unités italiennes reçoivent des consignes assez floues.
Quant à la flotte italienne qui a encore belle allure, elle quitte les ports de la Spezia et de l'Adriatique la nuit du 8 au 9 septembre. Des amiraux ont préconisé à Bergamini de saborder la flotte comme à Scapa Flow ou Toulon afin d'éviter l'humilation de remettre une flotte intacte aux mains des Alliés. C'est ce qu'aurait dû faire Bergamini, sauver l'honneur de ce qu'il restait en sabordant la flotte dans les ports. Il a fait le choix de se rendre à Malte et donner clefs en mains les navires italiens.
La suite, c'est ce qui est raconté plus haut avec la fin du Roma.

ALEX
PS, dans Histomag 87, il y a tout un sujet sur l'armistice signé "à l'italienne", avec beaucoup d'insouciance et légèreté.
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Re: L'aRMISTICE DE CASSIBILE et la perte du ROMA

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de iffig  Nouveau message 11 Mar 2018, 14:13

Les tourelles de la bête, photographiées en des jours meilleurs : impressionnantes ....


Roma.JPG
Roma.JPG (243.4 Kio) Vu 2077 fois


Apparemment, l'image proviendrait du livre auquel renvoie le lien
ci-dessous. Il a été publié en 2011, mais pas la peine de chercher à se la procurer : il n'a jamais été mis dans le commerce et a seulement
été distribué gratuitement dans les bibliothèques romaines. Bon, peut-être qu'il y a moyen d'arrangiarsi avec quelqu'un sur place .... ::pipo::


http://www.storiainrete.com/5178/storia ... zata-roma/
Never believe anything until it has been officially denied.

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Re: L'aRMISTICE DE CASSIBILE et la perte du ROMA

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 11 Mar 2018, 14:27

Les amiraux italiens étaient anglophiles, nombreux avaient des épouses britanniques, malheureusement, la flotte remise aux Anglais n'allait plus jouer aucun rôle. Lors des funestes événements en mer Egée comme dans le Dédocanèse (Rhodes, Kos ou Leros) ou pire à Céphalonie, les Anglais ont refusé que la flotte ou l'aviation italienne interviennent livrant les soldats italiens aux impitoyables représailles allemandes, alors que des unités britanniques combattaient avec les Italiens.
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Re: L'aRMISTICE DE CASSIBILE et la perte du ROMA

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 11 Sep 2019, 14:53

1943_910.jpg
1943_910.jpg (75.83 Kio) Vu 1718 fois


Le 10 septembre 1943 à Malte ou le flotte italienne s'est rendue aux Alliés; on reconnait au premier plan le destroyer grec Vassilissa Olga qui sera coulé par la Luftwaffe quelques jours plus tard le 26 septembre 1943; derrière les cuirassés italiens Italia ex Littorio et Vittorio Veneto ainsi qu'un contre-torpilleur de la classe Soldati.

Alain
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Re: L'aRMISTICE DE CASSIBILE et la perte du ROMA

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 08 Sep 2021, 17:45

Le 8 septembre 1943, l'Italie cessait le combat; le principal de la flotte italienne rejoignait les alliés à Malte.

VITTORIO VENETO 1943 9 13 malte.jpg
VITTORIO VENETO 1943 9 13 malte.jpg (29.78 Kio) Vu 936 fois

Le cuirassé Vittorio Veneto et un cacciatorpediniere de la classe Soldati a leur arrivée à Malte; par la suite le Vittorio Veneto et son sister ship Italia ex Littorio seront amenés dans le lac Amer au milieu du canal de Suez jusqu'à la fin de la guerre pour les mettre hors de portée de l'aviation allemande.

1944 sous marins italiens à malte.jpg
1944 sous marins italiens à malte.jpg (375.37 Kio) Vu 936 fois

Les sous marins italiens ont été regroupés à Malte ou ils ont été désarmés.

Alain
Cordialement

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Re: L'aRMISTICE DE CASSIBILE et la perte du ROMA

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Sep 2021, 12:00

L'amiral Bergamini est à bord du ROMA cuirassé du type LITTORIO de 35 000 tonnes, le plus récent et le plus puissant cuirassé italien, lancé le 9 juin 1940, il est en service depuis le 14 juin 1942,


Apparemment, pour les italiens, il s'agit de la classe Vittorio Veneto, le premier des quatre mis en service, le 28.04.1940. Suivent, dans l'ordre, le Littorio (06.05.1940), l'Impero, qui ne sera jamais achevé, et le Roma (14.06.1942).
En fait, les mises en chantier du Vittorio Veneto, à Trieste, et du Littorio, à Gênes, s'étaient déroulées le même jour (28.10.1934).

Canon de 381 mm L/50 (tube, culasse et ses 4 freins récupérateurs, deux sur chaque flanc), qui armait les tourelles principales... un beau bébé!

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Re: L'aRMISTICE DE CASSIBILE et la perte du ROMA

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 09 Sep 2021, 16:47

Désolé Loic mais les cuirassés de 35 000 t italiens sont appelés traditionnellement classe Littorio; c'est le cas des Flottes de combat; du Janes's fighting ships britannique; ainsi que des spécialistes John Roberts qui contribue au Conway; et aussi du célèbre spécialiste des navires italiens bien connu Aldo Fraccaroli, je n'ai trouvé nulle part mention d'une classe Vittorio Veneto.
PS/ après 1943 le Littorio étant renommé Italia c'est toute la classe qui changera de nom.

Alain
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Re: L'aRMISTICE DE CASSIBILE et la perte du ROMA

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Sep 2021, 16:59

Dans ce domaine, Alain, il convient, souvent, de ne jamais dire "jamais". :D ;)

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Deux tomes traitant de la classe et, plutôt, bien "foutus".
Je te l'accorde, ce ne sont pas des publications récentes, car toute la série des Orizzonte Mare italiens date de 1973 -1977!

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