Connexion  •  M’enregistrer

Une stratégie méditerranéenne à l'automne 1940

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Re: Une stratégie méditerranéenne à l'automne 1940

Nouveau message Post Numéro: 101  Nouveau message de Finril56  Nouveau message 11 Nov 2017, 09:06

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir Ludovic,
Staline a manigancé une alliance avec Hitler, à la surprise des diplomates routiniers et des pacifistes niais, parce que le danger d’une guerre majeure ne pouvait venir que de Hitler et parce que, selon les calculs du Kremlin, l’Allemagne est plus puissante que ses ennemis éventuels. L’Allemagne, entièrement militarisée, est un ennemi formidable : il n’est pas possible d’acheter sa bienveillance si on ne coopère pas à ses plans

https://www.marxists.org/francais/trots ... 121939.htm



Ca c'est le pacte germano soviétique Prosper...pas de des discussions qui ont lieu durant l'hiver 41 :mrgreen:


 

Voir le Blog de Finril56 : cliquez ici


Re: Une stratégie méditerranéenne à l'automne 1940

Nouveau message Post Numéro: 102  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Nov 2017, 10:40

alias marduk a écrit:En ce qui concerne le débat de savoir si Hitler a eu une stratégie méditerranéenne en 1940 et 1941 : la réponse est oui sans le moindre doute


Le théâtre méditerranéen n'est pas mon terrain de prédilection (je ne m'y intéresse qu'au niveau stratégique de par son influence sur la guerre et au niveau opérationnel d'entrée en scène de l'US Army) mais la stratégie méditerranéenne d'HITLER en 40 mais surtout en 41 est, il me semble, purement défensive en attendant la victoire contre l'URSS : contenir les Anglais pour les empêcher de menacer le flanc sud de Barbarossa.

Les directives liées à "la suite", une fois l'URSS vaincu, sont intéressantes et tu fais bien de les rappeler (personnellement... je les avais carrément oubliées !).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Une stratégie méditerranéenne à l'automne 1940

Nouveau message Post Numéro: 103  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 11 Nov 2017, 10:47

Dog Red a écrit:
Ca se discute. Il n'est pas seul à être "optimiste".
Il peut y croire... ...ou feindre d'y croire pour pousser ses généraux en avant.


Toutes les avancées historiographiques récentes tiennent en une formule : passer de Hitler fainéant à Hitler feignant. ::super::

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Une stratégie méditerranéenne à l'automne 1940

Nouveau message Post Numéro: 104  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Nov 2017, 10:54

Finril56 a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir Ludovic,
Staline a manigancé une alliance avec Hitler, à la surprise des diplomates routiniers et des pacifistes niais, parce que le danger d’une guerre majeure ne pouvait venir que de Hitler et parce que, selon les calculs du Kremlin, l’Allemagne est plus puissante que ses ennemis éventuels. L’Allemagne, entièrement militarisée, est un ennemi formidable : il n’est pas possible d’acheter sa bienveillance si on ne coopère pas à ses plans

https://www.marxists.org/francais/trots ... 121939.htm



Ca c'est le pacte germano soviétique Prosper...pas de des discussions qui ont lieu durant l'hiver 41 :mrgreen:

Sans doute Ludovic, mais cela ne signifie pas que les intentions de AH ne soient pas clairs
Hitler veut les territoires de l'Est. Son "Drang nach Osten" est trop grand pour ne pas songer à une attaque contre l'URSS
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99273
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Une stratégie méditerranéenne à l'automne 1940

Nouveau message Post Numéro: 105  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Nov 2017, 11:07

Manu a écrit:En 1940 l'Allemagne produit 21,5 millions de tonnes d'acier, 364,8 millions de tonnes de charbon et 4,8 millions de tonnes de pétrole + 2,1 millions de tonnes en import et butin, l'Angleterre 13 et 224,3 et importe 11,3 millions de tonnes de pétrole et pourtant elle produit plus de camions et d'avions que l'Allemagne. En Allemagne on a fait le choix fatidique d'éviter la guerre totale. L'Allemagne en guerre produit moins de chars que l'URSS qui ne l'est pas...


Je pense que c'est en aval des matières premières qu'il faut chercher le goulot d'étranglement.
Déjà en 39/40, les capacités de production du Pz.III posent problèmes pour alimenter Fall Gelb. Or, en 6 mois il va falloir gommer les pertes de la campagne de France, remplacer les Panzerounets par la version III (qui va se révéler insuffisante face aux T-34 et KV grossesurprise ) et lever deux fois plus de divisions blindées. Dans le même temps, l'infanterie et l'artillerie ne seront même pas motorisées alors qu'il s'agit d'envahir un demi-continent. C'est très présomptueux.

Le choix d'éviter la guerre totale dès 40/41 est fatidique mais me semble découler de 2 facteurs au moins :
- politiquement, HITLER vient à peine de relever l'Allemagne... pour replonger une population dans les privations de la guerre précédente dont tout Allemand de +30 garde un souvenir cuisant ? Dangereux pour tenir une dictature ;
- militairement, depuis CLAUSEWITZ (pour faire court), les Prussiens puis les Allemands (militairement c'est un peu la même chose je pense) ont bâti leur stratégie d'expansion sur des campagnes agressives mais brèves rapportant d'emblée d'importants gains politiques (1870 en est l'archétype). Le désastre de 1918 a été l'incapacité de gagner la guerre courte pourtant bien planifiée. HITLER a promis (en résumé) qu'on ne l'y prendrait plus ! La Blitzkrieg doit être l'antidote à la défaite de la Grande Guerre (les pontes des OKW/OKH brillants officiers d'état-major en 14 en sont tout autant convaincus et très certainement après avoir écrasé la France en 1940). Impossible de se lancer dans une telle guerre en 1940/41 ! Le Führer mangerait sa parole ! (si je caricature trop François(*) me reprendra avec la pédagogie qu'on lui connaît). D'ailleurs... c'est GOEBBELS qui annoncera la mauvaise nouvelle (1943 si j'ai bonne mémoire... HITLER qui ne fera d'ailleurs plus jamais de discours devant le peuple à partir de ce moment il me semble).

Bref... le commandement allemand ne planifie pas de guerre totale contre l'URSS car tous sont convaincus que, la France vaincue, nulle puissance continentale ne pourra les arrêter.

(*) EDIT : François qui plussoie à HITLER le feignant... il faut dire qu'il m'a ouvert les yeux à ce sujet quoi que des BARTOV ou KERSHAW avaient commencé à me déciller ces 20 dernières années.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Une stratégie méditerranéenne à l'automne 1940

Nouveau message Post Numéro: 106  Nouveau message de alias marduk  Nouveau message 11 Nov 2017, 11:08

Dog Red a écrit:
alias marduk a écrit:En ce qui concerne le débat de savoir si Hitler a eu une stratégie méditerranéenne en 1940 et 1941 : la réponse est oui sans le moindre doute


Le théâtre méditerranéen n'est pas mon terrain de prédilection (je ne m'y intéresse qu'au niveau stratégique de par son influence sur la guerre et au niveau opérationnel d'entrée en scène de l'US Army) mais la stratégie méditerranéenne d'HITLER en 40 mais surtout en 41 est, il me semble, purement défensive en attendant la victoire contre l'URSS : contenir les Anglais pour les empêcher de menacer le flanc sud de Barbarossa.

Les directives liées à "la suite", une fois l'URSS vaincu, sont intéressantes et tu fais bien de les rappeler (personnellement... je les avais carrément oubliées !).


En 1940, la stratégie est :
a) de laisser l'Italie se débrouiller
b) une fois que l'option a) a échoué d'y engager un groupement dont la vocation est défensive ( tenir la Lybie ) : seul Raeder à cette date propose de s'y engager en masse

A plus long terme ( toute fin 1941 et hiver 1941/1942 ) il s'agit d'y engager en masse des troupes mobiles par la Turquie ( la Lybie ne permet pas un déploiement massif à cause de lourdes contraintes logistiques ) et le Caucase pour détruire durant l'année 1942 l'Empire britannique au moyen orient ( les japonais sont censés faire de même en extrême orient )

Ce qui est à noter particulièrement c'est la chronologie des conceptions et des ordres : Barbarossa et ses opérations sont intimement liés stratégiquement au travers d'une conception intellectuelle unique cohérente mais basée sur un postulat faux à savoir que l'URSS va s'effondrer en une seule courte campagne estivale

De facto Hitler commet 2 erreurs stratégiques ( en partie partagées par son état major ) :
- il pense que l'URSS sera facilement vaincu d'où des préparatifs inadéquats en cas de campagne longue
- le déclenchement prévu des opérations contre l'empire britannique ( toute fin 1941 ) est trop proche de la fin programmée des opérations en URSS d'où le parasitage de Barbarossa par les préparations des opérations contre la GB

A ça s'ajoute de nombreuses erreurs opératives en URSS ( certaines propres à Hitler et d'autres partagées avec ses EM ( OKW et OKH )) mais c'est un autre topic/sujet ::super::


 

Voir le Blog de alias marduk : cliquez ici


Re: Une stratégie méditerranéenne à l'automne 1940

Nouveau message Post Numéro: 107  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Nov 2017, 11:14

Ok Marduk.

Au niveau stratégique, nous partageons la même analyse.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Une stratégie méditerranéenne à l'automne 1940

Nouveau message Post Numéro: 108  Nouveau message de Finril56  Nouveau message 11 Nov 2017, 12:26

Dog Red a écrit:HITLER a promis (en résumé) qu'on ne l'y prendrait plus ! La Blitzkrieg doit être l'antidote à la défaite de la Grande Guerre (les pontes des OKW/OKH brillants officiers d'état-major en 14 en sont tout autant convaincus et très certainement après avoir écrasé la France en 1940).

C'est un peu hors sujet et je vais me faire beaucoup d'ennemis mais


LA BLITZKRIEG cela n'existe pas; Cela n'a jamais existé. C'est un montage de propagande fait par Goebells. IL n'existe aucune doctrine militaire dans la Heer qui en fasse état.
A lire d'urgence sur le sujet le livre de Karl Heinz Friesner

Mais bon je ne vais pas plus loin sur le sujet car c'est pas ici qu'il faudrait le faire.

alias marduk a écrit:C'est totalement irréaliste ( tout comme penser que des divisions blindées peuvent opérer sans pièces de rechanges ) mais c'est bien ce qu'il propose

Grosso modo, la position des protagonistes est la suivante :
- Hitler veut atteindre la ligne de la Volga ou au moins s'en approcher et couper les liaisons ferroviaires soviétiques entre la Russie d'Europe et celle d'Asie
- Von Bock veut prendre Moscou par un assaut quasi-frontal
- L'OKH veut déborder Moscou par les ailes et laisser son investissement à la 4ième armée ( en gros une position à mi-chemin de celle de Hitler et de Bock ) tout en engageant le groupe d'armée sud vers le Caucase dès l'hiver 1941/1942
- Rundstedt et Leeb veulent stopper l'offensive et hiverner ( et ils ont parfaitement raison )


Oulà c'est encore plus chaotique que cela. Les allemands n'ont aucune ligne directrice durant tout Barbarossa. Un coup il faut prendre Leningrad (mais sans les moyens pour se faire), un coup il faut prendre Moscou, puis non c'est le bassin minier du Donetz...ah en fait non Leningrad est symbolique. Non faut prendre les trois en même temps. Tiens ce serait pas mal de faire une pause. mais non idiot faut foncer.
C'est bien sur caricatural (mais pas tant que cela sur le fond). Cela résume pourtant bien ce qui se passa dans les EM allemands à partir du mois d'aout
Bref il n'y a plus aucune pensée stratégique une fois l'échec de la bataille sur les frontières patente. La Heer avait un plan et comptait que l'URSS allait se conformer à la lettre au rôle de victime qu'on lui donnait. Ce faisant les allemands ont tout bêtement oublié le précepte de "un plan ne résiste jamais au contact de l'ennemi"...pourtant un grand classique enseigné dans les écoles de guerre. Ce qui en dit long sur une certaine incurie stratégique généralisé dans le haut commandement. Ce sera d'ailleurs une marque de fabrique de l'OKH tout au long de la guerre qui jouera tout ses coups un par un et jamais les uns préparant le coup suivant (le principe de base de la stratégie)
De plus ce ne sont pas les PzD qui n'ont pas de pièces de rechanges. Elles en ont, en quantité insuffisante et pas adaptée au climat, mais elles existent. Non le 0 stock de pièces de rechange ce sont les camions de la logistique qui en souffre. C'est encore pire d'ailleurs.

Oulala on s'eloigne beaucoup du sujet tout de même.
Encore que....cet absence de stratégie peut donner une piste sur une stratégie méditerranéenne du Reich. On pourrait la résumer par "on attend et on réagira en fonction des evenements". Bref une stratégie du coup par coup sans aucune vision à long terme
Autant d’éléments qui rendent très peu probable tout les scenariis que j'ai lu ici ou là (fixation de la GB, reve de conquete du Moyen Orient en coopération avec les japonais. Là ce sont plus des reves chimériques que de vrais plans. IL faut en revenir au fondamental et au basique: ce que veut Hitler. Et là on retombe sur Mein Kampf. La seule chose qui interesse Hitler c'est la destruction du Judeo Bolchevisme et basta. Pour le reste il s'en moque et son EM va suivre assez servilement ces vues.
J'ai lu "détruire l'empire britannique". Ben non justement. Hitler ne cherche absolument pas cette destruction. Au contraire Hitler est fasciné par cet empire et souhaite cohabiter avec lui. A lui les richesses du continent à la Grande Bretagne les richesses de son Empire. C'est, si je ne m'abuse, aussi dans Mein Kampf.

Toutes ces stratégies que je lis ne sont que des hypothèses émises APRES les faits. Dans l'idée d'Hitler ca n'existe tout simplement pas. Pour lui il y a UNE stratégie: c'est de mettre en place le Lebensraum le plus vite possible. Point final. Ensuite ce qu'il veut c'est une cohabitation pacifique avec l'Empire Britannique. Et c'est tout.
Les interventions du Reich en Méditerrannée sont plus des résultantes de la stratégie britannique qu'autre chose. ce sera fait au compte goutte et sans aucune vision stratégique globale.


 

Voir le Blog de Finril56 : cliquez ici


Re: Une stratégie méditerranéenne à l'automne 1940

Nouveau message Post Numéro: 109  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 11 Nov 2017, 12:32

Dog Red a écrit:Ok Marduk.

Au niveau stratégique, nous partageons la même analyse.


Je dirais plutôt que d'un Barbarossa bouclé en trois mois Hitler attend la déposition de Churchill et la renonciation américaine.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Une stratégie méditerranéenne à l'automne 1940

Nouveau message Post Numéro: 110  Nouveau message de alias marduk  Nouveau message 11 Nov 2017, 12:34

Finril56 a écrit:Toutes ces stratégies que je lis ne sont que des hypothèses émises APRES les faits. Dans l'idée d'Hitler ca n'existe tout simplement pas. Pour lui il y a UNE stratégie: c'est de mettre en place le Lebensraum le plus vite possible. Point final. Ensuite ce qu'il veut c'est une cohabitation pacifique avec l'Empire Britannique. Et c'est tout.
Les interventions du Reich en Méditerrannée sont plus des résultantes de la stratégie britannique qu'autre chose. ce sera fait au compte goutte et sans aucune vision stratégique globale.


Non elles sont émises AVANT et PENDANT les faits : j'ai donné les références aux principales directives OKW ( et il y en a d'autres ) et ordres directs ( comme le retrait des 2iè et 5ièe PzDivisions ou l'interdiction de ravitailler en chars de rechanges et pièces de rechanges les divisions blindées engagées dans Barbarossa, l'ordre est donné en juillet 1941 et levé très partiellement et très provisoirement en septembre 1941, cf Germany and the second world war volume IV par exemple )


 

Voir le Blog de alias marduk : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 20 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 32 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 33 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 18:55
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités


Scroll