Connexion  •  M’enregistrer

Novembre 1942 : le Reich pris au dépourvu ?

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Re: Novembre 1942 : le Reich pris au dépourvu ?

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 11 Mai 2016, 18:14

Borsig a écrit:Je pense que l'Axe disposaient de moyens plus ou moins important.
Lorsque les Britanniques lancèrent l'opération Pedestal en août 1942, la réaction de l'Axe ne fut pas négligeable. Du 10 au 13 août 1942 les Britanniques perdirent neuf cargos, deux croiseurs, un porte-avions et un destroyer.


Oui, mais la grande majorité des bâtiments perdus furent coulés au sud de la Sardaigne ou dans le canal de Sicile, à portée directe des forces de l'Axe.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 419
Inscription: 05 Fév 2014, 00:08
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Stéphane L : cliquez ici


Re: Novembre 1942 : le Reich pris au dépourvu ?

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Borsig  Nouveau message 11 Mai 2016, 18:26

Stéphane L a écrit:Lors de l'opération Pedestal, la grande majorité des bâtiments perdus furent coulés au sud de la Sardaigne ou dans le canal de Sicile, à portée directe des forces de l'Axe.

Merci pour cette précision. C'est probablement difficile d'intervenir efficacement lorsque le théâtre d'opération est lointain.


Dog Red a écrit:Dans le même temps, les Américains approchent les autorités de Vichy pour tenter d'obtenir un débarquement sans intervention des Français.

Merci pour cette précision. Il faudra peut-être fermer cette parenthèse pour éviter de basculer dans le hors-sujet, à moins que Vichy transmette immédiatement les informations à Abetz et autres personnalités allemandes.
Je me demande s'il y a un fil au sujet des relations entre Vichy et USA dans les jours qui précèdent le débarquement en AFN.
Il ne faut pas hésiter à créer plusieurs fils si c'est nécessaire.
La question qui nous préoccupe est de savoir si le Reich a été pris au dépourvu, et si oui pourquoi.


brehon a écrit:Les Allemands n'avaient pas de bâtiments de surface en Méditerranée, la flotte italienne était hors d'état d'intervenir par manque de combustible. Seuls les sous-marins et l'aviation interviendront.

Je ne connais pas tous les détails. Mais je crois que vous avez compris mon point de vue : si le débarquement en Algérie n'a pas été perturbé par l'intervention des forces allemandes, c'est qu'il y a une raison. Il faut trouver une explication. Je penche pour celle qui est donnée par Lusi.


 

Voir le Blog de Borsig : cliquez ici


Re: Novembre 1942 : le Reich pris au dépourvu ?

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Mai 2016, 18:44

Borsig a écrit:Je ne vois pas les choses comme ça. Je considère que les forces de l'Axe sont importantes en Méditerranée en 1942. Les moyens d'agir ne sont pas considérables mais ils sont quand même importants.
A quoi bon avoir tout ce matériel si on ne s'en sert pas ?


Nous sommes en novembre 1942... c'est à dire quasiment déjà en 1943 du point de vue des moyens encore disponibles.
"Pedestal" n'est pas "Torch" dans les moyens engagés par les alliés et "Pedestal" a souffert des moyens maritimes italiens et d'une Luftwaffe présente en Sicile (et en Libye).
Ces moyens sont hors de portée contre "Torch".

En novembre 1942, les Allemands ont des matériels dont ils ne se servent pas en Méditerranée ??
Lesquels s'il vous plait ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Novembre 1942 : le Reich pris au dépourvu ?

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Mai 2016, 18:49

brehon a écrit:Tu parles des contacts avec le "Groupe des Cinq" et la mission du général Clark, ou bien de discussions à un autre niveau?
Darlan avait, parait-il, reçu l'assurance des Américains qu'il ne se passerait rien avant 1943.


Bonsoir brehon,

Je ne connais Torch que par le petit bout de la lorgnette du 509th PIR comme je l'ai écrit.

Alors, oui, je fais référence à la mission de CLARK qui, quand les paras quittent le sol anglais semble en passe de réussir (il ne faudra pas se battre) mais échoue en cours de route et fait que les C-47 seront pris en chasse par l'aviation de Vichy.

Je n'en connais malheureusement pas plus sur les arcanes à ce moment-là.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Novembre 1942 : le Reich pris au dépourvu ?

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de brehon  Nouveau message 11 Mai 2016, 19:22

Dog Red a écrit:Alors, oui, je fais référence à la mission de CLARK

C'est bien ce que je pensais. La mission de Clark n'avait pour but que de concrétiser des contacts initiés en avril 1942 avec un petit groupe de "conjurés" qui ne peuvent pas être qualifiés "autorités de Vichy".
Ce groupe ne sera informé de la date des débarquements que le 1er novembre.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Novembre 1942 : le Reich pris au dépourvu ?

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Mai 2016, 19:30

Par "autorités de Vichy" je ne fais que reprendre les termes parfois évoqués par les Américains eux-mêmes.
J'imagine qu'il y a sûrement une bonne dose de candeur US en la matière.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Novembre 1942 : le Reich pris au dépourvu ?

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Borsig  Nouveau message 11 Mai 2016, 20:02

Dog Red a écrit:En novembre 1942, les Allemands ont des matériels dont ils ne se servent pas en Méditerranée ??
Lesquels s'il vous plait ?

Il faut croire que le matériel existant n'a pas été utilisé contre la Center Task Force et la Eastern Task Force à l'approche d'Oran et Alger. Où étaient les sous-marins ?


 

Voir le Blog de Borsig : cliquez ici


Re: Novembre 1942 : le Reich pris au dépourvu ?

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de brehon  Nouveau message 11 Mai 2016, 20:17

Borsig a écrit:Où étaient les sous-marins ?

En plus des sous-marins italiens il y avait à l'époque 12 U-Booten dans la Méditerranée. Ils seront renforcés par 7 autres venant de l'Atlantique.
J'ignore comment ils étaient positionnés. L'U-331, au moins, était dans le secteur d'Alger car il achèvera le 9 novembre l'USS Leedstown endommagé la veille lors d'un raid de la Luftwaffe.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Novembre 1942 : le Reich pris au dépourvu ?

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Mai 2016, 21:04

Je rejoins brehon lorsqu'il parle du U-331 car j'ai trouvé ceci:

Five U-boats made contact with Operation Torch convoys, and two wolfpacks assembled near the invasion points. U-73, U-81, U-458, U-565, U-593, U-595, U-605 and U-617 assembled around Oran as Gruppe Delphin (Dolphin); while U-77, U-205, U-331, U-431, U-561 and U-660 assembled around Algiers as Gruppe Hai (Shark). Five U-boats were sunk opposing the invasion

ce renseignement vient d'ici:
http://everything.explained.today/Medit ... rld_War_II)/

Donc si je comprends bien, 5 U-Boote ont eu des contacts avec des convois de l'opération Torch mais 5 furent également coulés. (Je ne sais lesquels.).
La meute "Deauphin" était composé des U-73, U-81, U-458, U-565, U-606 et le U-617 et se trouvait dans le secteur d'Oran et la meute "Requin" composée du U-77, U-205, U-331, U-431, U-561 et le U-660 se trouvait dans le secteur d'Alger.

Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99392
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Novembre 1942 : le Reich pris au dépourvu ?

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Mai 2016, 21:49

brehon a écrit:J'ignore comment ils étaient positionnés. L'U-331, au moins, était dans le secteur d'Alger car il achèvera le 9 novembre l'USS Leedstown endommagé la veille lors d'un raid de la Luftwaffe.


En aurais-tu plus sur ce raid de la Luftwaffe ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 11:20
par: PICARD77 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 129 invités


Scroll