Connexion  •  M’enregistrer

Ship Finisterre, Bizerte, June, 1940

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Ship Finisterre, Bizerte, June, 1940

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de gttf  Nouveau message 19 Sep 2015, 14:52

Dear friends,
I'm looking for some info (tonnage, crew, casualties, recovery, if any, etc.) about the French steamer "Finisterre" which is given as sunk in Bizerte during the raid by S79 of 32. Stormo on June, 12th, 1940: oddly enough, I'm not able to find out anything in the web.
During the same raid, four Loire 130 of Escadrille E7 were destroyed and one damaged: according to some source, also a Caudron Goeland was hit and destroyed but I could not find any reference to the relevant unit.
Do you have any infos about the abovementioned topics ?
Thanks in advance

Fabrizio

PS Sorry for English language, my French is rather poor, unfortunately... :(

Private
Private

 
Messages: 8
Inscription: 23 Fév 2014, 14:29
Région: Italie
Pays: Pianico

Voir le Blog de gttf : cliquez ici


Re: Ship Finisterre, Bizerte, June, 1940

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Sep 2015, 16:14

Bonjour Fabrizio.
I'll try to translate your requests in french language.
Je vais tenter de traduire tes questions en langue française.

Chers amis,
Je cherche des informations ( tonnage, équipage, pertes etc........) au sujet du vapeur français "Finisterre" qui est renseigné comme étant coulé dans les environs ou à Bizerte lors d'une attaque aérienne italienne en date du 12 juin 1940 et effectué par des S79 appartenant à l'escadrille 32 (Stormo 32 ). Malheureusement je n'ai rien trouvé sur le net.
Pendant ce même raid 4 (quatre) Loire 130 de l'escadrille E 7 furent détruits et un fut endommagé: me référant à la même source un Caudron Goéland fut également détruit mais je ne puis retrouvé l'escadrille concernée.
Grand merci
Fabrizio


Ok Fabrizio,
I did'nt found something about the French steamer"Finisterre" (one of our old members, he is no member anymore, still ask the same question on the 2nd of february 2005 but did'nt receive a respons

Enrico Cernuschi wrote this:
I know about the loss, at Bizerte, on 12 June 1940, of a French freighter (Finisterre) by the Italian bombers.................

viewtopic.php?f=23&t=4180&start=10

Concerning the losses of french airplanes, what is your source, because I found out on this website:
http://france1940.free.fr/aeronaval/aero_jui.html
that the squadron E 7 was no based at Bizerte but at Karouba and that the airplanes where of the type of Loire 70 and not 130

Esc. E7 Loire 70 Karouba (Tunisie)
There were 6 Loire 70 but only 4 were readiness.

There were also 6 Loire 130 (all of them were readiness) but belonged to the HS7
Esc. HS7 Loire 130 Karouba (Tunisie)

I found only 2 LéO H 470 belonging to E11 based at Bizerte.
Maybe, I'm wrong but hope it helps.

J'ai répondu à Fabrizio que je n'avais rien trouvé au sujet du vapeur français "Finisterre" et je lui ai donné quelques précisions quant aux avions, tout en précisant que je peux me tromper mais que j'espère que ma réponse puisse quand même l'aider un tantinet.
Amicalement
Prosper ::content4::
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99269
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Ship Finisterre, Bizerte, June, 1940

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Didier  Nouveau message 19 Sep 2015, 16:31

Bonjour,

L'escadrille E7 est effectivement basée à la BAN Karouba donc bien a Bizerte, ici on voit que seul 1 de ses Loire 70 à survécu à l'attaque du 12 juin
Ici http://www.1940lafrancecontinue.org/FTL ... t-6-40.pdf POur le 20 juin 1940 E7 : escadrille basée à Bizerte-Karouba, comprenant 1 Loire-70 (unique rescapé de l’attaqueitalienne du 12 juin) et des LeO H257bis.

Pour le caudron il appartient à la Section de servitude de Sidi Ahmed à Bizerte :

"La section terrestre de servitude de Bizerte est stationnée sur le terrain de Sidi Ahmed situé à l’ouest du grand port de guerre tunisien. Au début des hostilités, elle est commandée par l’EV1 Ortolan et ses activités sont comparables à ses homologues: entraînement, liaisons, remorquage de manches au profit de la DCA, etc. À partir du début de 1940, des stages de recyclage sur terrestrespour les pilotes d’hydravion sont organisés. Au mois d’avril, Ortolan, promu lieutenant de vaisseau et affecté enmétropole, est remplacé par le LV Châtel de Raguet qui vientde la SE Karouba.
Le 12 juin, le terrain de Sidi Ahmed est bombardé par des appareils de la Regia Aeronautica. Le seul dégât à déplorer est un coup direct sur le Caudron Goéland n° 208, qui part en fumée. Après cette attaque, l’activité de la SS de Sidi Ahmedsera quasiment nulle jusqu’à la signature de l’armistice. "
http://www.avions-bateaux.com/uploads/a ... b702b7.pdf

Par contre aucune trace d'un navire français coulé portant le nom de "Finisterre" ??

PS : Prosper si tu peu envoyer une traduction de ma réponse je te serais très reconnaissant car je n'ai pas le temps et des connaissances trop limitées en anglais ;) :oops:

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Ship Finisterre, Bizerte, June, 1940

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Sep 2015, 17:16

Bonjour Didier,
J'avais traduit par complaisance, seulement je crois que Fabrizio sera en mesure d'assimiler.
Si nécessaire ce sera avec plaisir que je traduirais dans la mesure de mes possibilités.
Amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99269
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Ship Finisterre, Bizerte, June, 1940

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Didier  Nouveau message 19 Sep 2015, 17:51

Ok Prosper merci ;) ,

Ici quelques précisions sur le raid avec si je comprend bien aussi un dépôt de carburant incendié et le confirmation des pertes de la E7 (4 Loire 70 détruits et 1 endommagé sur 6) mais aucune mention d'un navire coulé ??
12 June:

"S.M.79 (32° Stormo) on Biserta, Kairouan, Karouba, Sidi Ahmed (5) - 21 SM-79's from gruppi 27 & 28 based in Sardinia attack Bizerte (Tunisia). These are veteran crews from the Spanish Civil War, and they obliterate a French seaplane reconnaissance squadron (Out of the 6 Loire 70 seaplanes of the E7 flight of the French Naval air service (AN), 4 are destroyed and another damaged. The pilots will be transferred to the French Air Force (AdA) bomber group GB II/25), while a fuel depot is set afire at Sidi Ahmed. French AA fire claims 7 aircraft damaged. 6 MS 406 from GC III/5 are scrambled but arrive too late. However, Moranes continue providing CAP until they end of the day so that when a lone SM-79 comes to assess the results of the raid it is forced to turn back, though it manages to escape. One Morane crash lands due to lack of fuel. This was one of the most successful Italian bombing raids. "
http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?t=93260

Aussi sur cette page sur le Sous marin "LE VENGEUR" basé à Bizerte il y a une photo de l'équipage avec cette légende :
"12 juin 1940 - Les bombardements italiens n’ont tués que des poissons."
Les marins ne semblent donc pas avoir été très impressionnés par ce raid et si un cargo avait été coulé je pense que leur attitude aurait été différente ??
http://www.sectionrubis.fr/spip.php?article92

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Ship Finisterre, Bizerte, June, 1940

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Sep 2015, 18:48

Hello Fabrizio,
Didier wrote the following into one of his answers:

Good afternoon,
The squadron E7 is indeed based at the BAN (Base d'Aéronautique Navale) of Kaouba or Karouba (near Bizerte)
On the page who is indicated with a link, we see that only 1 Loire 70 survived the air raid.
The Caudron Goéland airplane was not at Kouaba but at Sidi Ahmed (not far away of Kaouba) because he belonged to the “Section de Servitude” (I am just able to translate that by Supply Section)
The rest of the the text is about the history of the “Section de Servitude based at Sidi Ahmed. ( also near Bizerte)
The Caudron Goéland was the sole airplane of that type who was destroyed by a direct hit and was lost by fire.

Sorry but no track of a French Steamer with the name of “Finisterre”.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99269
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Ship Finisterre, Bizerte, June, 1940

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de gttf  Nouveau message 19 Sep 2015, 19:07

Thanks to everyone and...yes, I can read and understand written French quite well (I've studied it for some years, unfortunately about forty-fortyfive years ago...) but to speak it and, namely, to conceive and write an articulated answer in the Camus language is another stuff... If you don't mind I'd continue with English.
Anyway:
1) I have uncorrectly assigned to E7 (a silly fault of mines), the Loire 130 instead of Loire 70, even if I referred to Batailles Aeriennes 11 (Les combats franco-italiens) where, in effect, nothing is mentioned about Finisterre.
2) I've found the Finisterre mentioned in a base text about the regia Aeronautica in WWII, i.e. "L'aeronautica italiana nella seconda guerra mondiale", by gen. G. Santoro (former deputy Chief of Staff during the war), Vol. 1, page 114: he includes a report of the Commissione Italiana di armistizio con la Francia (CIAF) where the results of 12 June raid are listed (after inspection of CIAF members on site):
- Karouba: 4 Loire destroyed or heavily damaged
- Sidi Ahmed: 1 Goeland destroyed, 1 Goeland and 1 Bloch damaged; 200 200-liters gasoline barrels burnt
- Ponty bay: ship Finisterre sunk and some near misses on submarines and minelayer Castor
Hope this can give some clue on the episode

Merci beaucoup a tout le monde !

Fabrizio

Private
Private

 
Messages: 8
Inscription: 23 Fév 2014, 14:29
Région: Italie
Pays: Pianico

Voir le Blog de gttf : cliquez ici


Re: Ship Finisterre, Bizerte, June, 1940

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 20 Sep 2015, 09:02

Didier a écrit:Bonjour,

L'escadrille E7 est effectivement basée à la BAN Karouba donc bien a Bizerte, ici on voit que seul 1 de ses Loire 70 à survécu à l'attaque du 12 juin
Ici http://www.1940lafrancecontinue.org/FTL ... t-6-40.pdf POur le 20 juin 1940 E7 : escadrille basée à Bizerte-Karouba, comprenant 1 Loire-70 (unique rescapé de l’attaqueitalienne du 12 juin) et des LeO H257bis.

Didier


Bonjour,

Avez-vous tenu compte que le site "1940, la France continue" est un site d'uchronie.??
Ces infos sont peut-être réelles et ont peut-être servi à construire l'uchronie....ou pas!
Je penche pour "ou pas", rien qu'en lisant les infos qui concernent le Béarn ou les escadrilles françaises basées à Malte ou le "Normandie" en escale à Casablanca....etc....

Pour le "Finisterre"(cap espagnol), je connais un cargo de la Cie Schiaffino, le "Finistère", réquisitionné sous n° X35 comme mouilleur de mines. Dé-réquisitionné en septembre 40 et présent à Alger le 8 novembre 42


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Ship Finisterre, Bizerte, June, 1940

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de gttf  Nouveau message 20 Sep 2015, 11:33

Je tente de traduire en français mon message précédent (excusez les erreurs):

1) J’ai assigné à E7 (mon faute, pardon…), l’hydravion a Loire 130 au lieu du Loire 70, même si je me suis référé à Batailles Aériennes 11 (Les combats franco-italiens) où, en effet, la Finisterre n’ est pas mentionée.
2) J’ai trouvé la Finisterre mentionnée dans le livre "L'Aeronautica Italiana nella seconda guerra mondiale", par gen. G. Santoro (ancien chef adjoint d'état-major pendant la guerre), Vol. 1, page 114: il comprend un rapport de la Commissione Italiana di Armistizio con la Francia (CIAF) où les résultats du raid du 12 Juin sont inscrites (après inspection de membres CIAF sur le site):
- Karouba: 4 Loire détruits ou fortement endommagés
- Sidi Ahmed: 1 Goeland détruite, 1 Goeland et 1 Bloch endommagés; 200 barils d'essence de 200 litres brûlés
- Ponty baie: navire Finisterre coulé et quelques dommages au mouilleur de mines Castor

J'espére que cela peut donner des indices sur l'épisode

Merci

Fabrizio

Private
Private

 
Messages: 8
Inscription: 23 Fév 2014, 14:29
Région: Italie
Pays: Pianico

Voir le Blog de gttf : cliquez ici


Re: Ship Finisterre, Bizerte, June, 1940

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Didier  Nouveau message 20 Sep 2015, 15:25

Tri martolod a écrit:
Didier a écrit:Bonjour,

L'escadrille E7 est effectivement basée à la BAN Karouba donc bien a Bizerte, ici on voit que seul 1 de ses Loire 70 à survécu à l'attaque du 12 juin
Ici http://www.1940lafrancecontinue.org/FTL ... t-6-40.pdf POur le 20 juin 1940 E7 : escadrille basée à Bizerte-Karouba, comprenant 1 Loire-70 (unique rescapé de l’attaqueitalienne du 12 juin) et des LeO H257bis.

Didier


Bonjour,

Avez-vous tenu compte que le site "1940, la France continue" est un site d'uchronie.??
Ces infos sont peut-être réelles et ont peut-être servi à construire l'uchronie....ou pas!
Je penche pour "ou pas", rien qu'en lisant les infos qui concernent le Béarn ou les escadrilles françaises basées à Malte ou le "Normandie" en escale à Casablanca....etc....

Pour le "Finisterre"(cap espagnol), je connais un cargo de la Cie Schiaffino, le "Finistère", réquisitionné sous n° X35 comme mouilleur de mines. Dé-réquisitionné en septembre 40 et présent à Alger le 8 novembre 42


Oui je n'ai pas précisé cela avant. :oops:

Mais ici la seule info que je prenais en compte était la confirmation que seul 1 des appareils de la E7 était encore opérationnel après l'attaque du 12 juin sur la BAN de Karouba. Info elle parfaitement historique (et vérifiée sur d'autres sources, comme celle de Fabrizio) et utilisée pour une uchronie en effet ;)

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 32 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 40 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 59 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 11:46
par: coyote 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités


Scroll