Connexion  •  M’enregistrer

qui a fait tuer Darlan ?

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

qui a fait tuer Darlan ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 29 Déc 2003, 23:38

Le 24 décembre 1942, l'Amiral Darlan est assassiné..... Soixante ans plus tard, le mystère demeure sur les circonstances de l'acte commis par un sympathisant Gaullise, Fernand Bonnier de la Chapelle.
Je viens de visiter une site, concu par le petit-fils d'Astier de la Vigerie. Si on croit ce qui est relaté, ce dernier est à l'origine de l'assassinat de l'Amiral Darlan
http://geoffroy.dastier.free.fr/complot.htm
Que pensez vous de cette version ?
Faut il toujours accréditer la thèse de l'intelligence service ?


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de raca  Nouveau message 18 Jan 2004, 20:54

bonjour .
trouvé ce texte qui peut etre un début de réponse .. avec précautions
http://geoffroy.dastier.free.fr/
cordialement


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 18 Jan 2004, 21:10

Je me souviens d'avoir lu, il y a quelques années, un article dans "Point de vue" sur le Comte de Paris.

C'est vrai que certaines personnes voulaient rétablir la monarchie en France. Même De Gaulle n'y était pas opposé. C'est le retour en force des partis politiques qio mit fin à cette idée.

L'article sur la mort de Darlan écrit dans le site web, selon moi, est à prendre avec des pincettes. Cette histoire me paraît un peu trop belle pour être véridique.


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de raca  Nouveau message 18 Jan 2004, 21:13

L'article sur la mort de Darlan écrit dans le site web, selon moi, est à prendre avec des pincettes. Cette histoire me paraît un peu trop belle pour être véridique.


C'est ce que je disais : avec précautions :wink:

cordialement


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Julius Heide  Nouveau message 06 Mar 2004, 23:56

Mes informations me disent que c'est un réseau de résistants sous les ordres de la 1ère armée britannique qui en serait responsable. Quatres membres auraient tiré au sort pour déterminer qui devrait l'éliminer.


 

Voir le Blog de Julius Heide : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de cerberg  Nouveau message 07 Mar 2004, 06:12

l'amiral cunningham a déclare un jour: bien des mains furent à l'oeuvre

de gaulle lui: d'une politique délibérée pour liquider un expédient provisoire après s'en etre servi

général clark: il aurait agi de sa propre initiative


tous déclare n'avoir aucun lien, mais il ont tous un mitif tres valable dans la mort de darlan

qui la tuer; les trois


 

Voir le Blog de cerberg : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Daniel  Nouveau message 07 Mar 2004, 14:27

L'article sur la mort de Darlan écrit dans le site web, selon moi, est à prendre avec des pincettes. Cette histoire me paraît un peu trop belle pour être véridique.


Je viens de lire le site en question. Une chose est sure: il est extremement detaille, au point d'ailleurs qu'on a un peu de mal a en tirer une conclusion claire.

Premiere question: Hit917, qu'est-ce qui te semble le plus dubitatif ? Pourquoi est-ce a prendre "avec des pincettes" ?

Seconde question : il est sous-entendu dans toute l'affaire Darlan que les royalistes avaient une chance raisonable d'etre acceptes a la tete de l'Etat. Curieusement, personne ne vient discuter cet a priori. Quels etaient les reseaux royalistes ? De quels moyens disposaient-ils ? Sachant que Giraud, lui-meme celebre et soutenu par les USA, n'avait pu rallier personne en Afrique du Nord, qu'auraient pu faire les inconnus royalistes ? De Gaulle aurait-il tolere cette arrivee une seule seconde ?

Troisieme question. Ce qui ressort de l'affaire Darlan est une sorte de conjonction des astres qui a mis en presence les deux freres d'Astier. D'une part, un royaliste proche du Comte de Paris. D'autre part, un gaulliste arrogant qui a tout de suite vu qu'il fallait se debarasser de Darlan mais qui savait qu'il etait encore plus important de ne pas mouiller de Gaulle. Comment ne pas penser que d'Astier gaulliste a utilise son frere royaliste comme paravent ? Apres tout, qui entend encore parler du Comte de Paris 15 jours apres ?

Quatrieme question : pourquoi cette theorie, qui a l'avantage d'etre tres credible, n'est-elle pas enoncee noir sur blanc dans le site web a l'origine de ce thread ?

La question de savoir si De Gaulle a donne l'ordre d'assassiner Darlan ou non n'est pas fondamentale. A mon humble avis, De Gaulle se trouvait sans doute trop loin pour prevoir que des deux freres d'Astier mis en presence surgirait une possibilite de liquider Darlan dans la semaine. Aurait-on demande a De Gaulle l'autorisation d'assassiner Darlan qu'il aurait probablement repondu non (il ne l'aurait jamais ecrit, c'est certain). Mais c'est le genre de consigne qui se transmet volontiers par sous-entendus (type: "il est dans le sens de l'histoire que Darlan s'efface"... vous voyez ce que je veux dire).

A vous de tirer !

Daniel


 

Voir le Blog de Daniel : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Julius Heide  Nouveau message 07 Mar 2004, 17:53

Pour répondre à Daniel, j'ai puisé mes informations bien minimes dans le livre "Chronique de la Seconde Guerre Mondiale". Mais j'aime mieux les livres que les sites internets car les sources sont plus sûres.


 

Voir le Blog de Julius Heide : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Pink panther  Nouveau message 07 Mar 2004, 17:57

La question est : qui a armé la main d'un (des ?) royaliste. Eventuellement, qui a manipulé celui qui a armé.....

A mon humble avis : une des dernieres enigmes de la SGM.


 

Voir le Blog de Pink panther : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Daniel  Nouveau message 08 Mar 2004, 03:05

Sur le bouquin "Chronique de la 2GM". S'il s'agit d'un tres gros volume publie par Hachette il y a 10 ans, dans la meme serie que "Chronique du 20eme siecle" ou "Chronique de l'humanite", je ne lui ferais surtout pas confiance.

J'ai eu en mains les "Chroniques du 20eme siecle": un pauvre ouvrage fabrique par un studio et fourmillant (oui, fourmillant) d'erreurs factuelles. Meme l'index n'avait pas ete fait correctement. Si les "Chroniques de la 2GM" sont du meme tonneau, je ne leur accorderais pas le moindre credit.

Disons que ces "Chroniques" etaient un coup commercial, et qu'elles peuvent etre interessantes comme introduction historique au niveau college. Mais a ne pas prendre pour un ouvrage de reference !

Daniel


 

Voir le Blog de Daniel : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Scroll