Connexion  •  M’enregistrer

qui a fait tuer Darlan ?

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Igor  Nouveau message 16 Mar 2006, 21:41

hilarion a écrit:Je voulais signaler un magnique article sur l'assassinat de Darlan dans 39-45 de ce mois-ci


Résultat de l'enquête ? :wink:


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 18 Mar 2006, 13:15

Igor a écrit:
hilarion a écrit:Je voulais signaler un magnique article sur l'assassinat de Darlan dans 39-45 de ce mois-ci


Résultat de l'enquête ? :wink:

Le document est très technique et les recherches sont de qualité. La situation de l'AFN est suivi depuis très longtemps par les service du SOE et de l'OSS. Le débarquement en AFN pose le problème de la légitimité de la France libre et de de Gaulle, au premier temps Darlan est un joker non négligeable, en effet reste toujours l'espoir que la flotte Française rallie l'Afrique du Nord, mais il n'en fait rien et chacun connait le dramme qui va déocouler avec le sabordage de Toulon. A ce moment Darlan n'a plus rien, hormis le fait d'être la représentation Française de la collaboration française.

Son assassinat est commandité dans les plus hautes sphères anglo américano françaises, et notamment par Winston Churchill .

Je pourrais te prêter le magasine Igor, RDV au SHM


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Igor  Nouveau message 18 Mar 2006, 17:36

hilarion a écrit:Son assassinat est commandité dans les plus hautes sphères anglo américano françaises, et notamment par Winston Churchill .


Ah bon carrément. :shock:
Je suis curieux de savoir comment Bonnier de la Chapelle a été manipulé par les Anglo-Saxons (et Churchill notamment).


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Igor  Nouveau message 19 Mar 2006, 16:27

A ce propos, je signale deux articles de wikipédia qui me semblent plutôt bien faits:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7 ... _de_Darlan

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fernand_Bo ... a_Chapelle


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 19 Mar 2006, 16:57

Igor a écrit:
hilarion a écrit:Son assassinat est commandité dans les plus hautes sphères anglo américano françaises, et notamment par Winston Churchill .


Ah bon carrément. :shock:
Je suis curieux de savoir comment Bonnier de la Chapelle a été manipulé par les Anglo-Saxons (et Churchill notamment).



Le 17 novembre, Eden fit connaître son point de vue à Lord Halifax, alors ambassadeur au USA: "C'est De Gaulle ou Darlan" De gaulle lui-même entendit Churchill dire : "Darlan should be shot!" *
* ces paroles n'ont pas été écrites par de Gaulle dans ces mémoires mais elles ont été répétées à JAcques Soustelle qui en parle dans son livre envers et contre tout: d'Alger à Paris; 1950 éditions R.Lafont.

Source 3945 magazine du mois de mars 2006, dossier L'assassinat de Darlan le jeu Américain et le jeu Anglais.

L'assassinat de Darlan est une manoeuvre très politique.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Igor  Nouveau message 19 Mar 2006, 17:25

Comme tu l'indiques plus haut Darlan était devenu inutile voire gênant pour les Alliés. Son assassinat les a donc bien arrangés. Toutefois faut-il penser que Churchill en était l'instigateur, parce celui-ci aurait déclaré "Darlan should be shot!" ? On peut éliminer quelqu'un politiquement sans pour autant l'envoyer ad patres, cf le cas de Giraud. Comment les Anglo-Saxons ont-ils fait pour manipuler Bonnier de la Chapelle et son groupe ?

Je crois que je vais rapidement devoir t'emprunter la revue. :wink:


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 19 Mar 2006, 18:52

Igor a écrit:

Comment les Anglo-Saxons ont-ils fait pour manipuler Bonnier de la Chapelle et son groupe ?


De Gaulle ou les gaullistes? (d'Astier de la Vigerie?, cette crapule de Comte de Paris?).

Toujours que l'on sait (?) maintenant (et c'est récent) que De Gaulle fût un des premiers au courant, ce qui a fait dire à certains que c'était lui l'instigateur suprême.

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 19 Mar 2006, 20:32

Différentes sources sont référencées , mais pas celles de david Irvin.
Le reporter Charles le brun se base sur beaucoup de témoignages de Pierre Raynaud.
Mais confrontons nos avis après lecture chacun de notre côté
Dernière édition par hilarion le 05 Avr 2006, 06:20, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 13 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 38 minutes
par: Gaston 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Aujourd’hui, 13:03
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 12:26
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Scroll