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Les convois italiens pour l'Afrique du Nord

Nouveau messagePosté: 13 Juin 2015, 13:10
de alfa1965
Pour mieux comprendre 'approvisionnement en troupes, armes et essence en Afrique du Nord, je constitue une liste de convois, pas forcément dans l'ordre chronologique avec quelques clichés des navires afin de comprendre les évènements.

20 AOÛT 1941 : la fin de l'Esperia
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Ce transatlantique, long de 160 m quitte Naples le 19 août avec la Neptunia, l'Oceania et la Marco Polo.
L'escorte est très légère, les contretorpilleurs VIVALDI , DA RECCO, GIOBERTI, ORIANI.
Le convoi bénéficie dans le canal de Sicile d'une escorte aérienne composée de SM.79 et Fiat CR.42 ainsi que les hydravions Cant Z.506 (spécialisés dans la lutte antisubmersibles.
A 10h00 , l'Esperia est coulé par le sous-marin HMS Unique dans les eaux de Tripoli, 1139 hommes sont secourus par les navires d'escorte et par Marina Tripoli. 43 périrent.

Re: Les convois italiens pour l'Afrique du Nord

Nouveau messagePosté: 13 Juin 2015, 13:12
de alfa1965
le Conte Rosso, 24 mai 1941.

Parti de Naples à 04h00 du matin le 24 mai 1941 avec à son bord 2732 hommes, il n'est escorté que par 3 contretorpilleurs : Corazzieri, Ascari et Lancieri et deux croiseurs lourds : Trieste et Trento.
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https://it.wikipedia.org/wiki/Conte_Ros ... lantico%29
A 20H35, à peine à quelques mille de Siracuse, le paquebot est coulé par le sous-marin HMS Upholder.
https://en.wikipedia.org/wiki/HMS_Upholder_%28P37%29
244 corps purent être ramenés à bord des escorteurs, 964 disparus et 1520 rescapés. Ce qui est vraiment curieux est la présence du sous-marin si près des côtes.
L'escorte était insuffisante pour ce type de navire.

Re: Les convois italiens pour l'Afrique du Nord

Nouveau messagePosté: 13 Juin 2015, 13:36
de alfa1965
LE CONVOI VULCANIA 16 SEPTEMBRE 1941
Il part de Tarente le 16 septembre 1941 à 19h30. Il est composé de l'Oceania:
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la Neptunia et la Vulcania.
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L'escorte est composée des contretorpilleurs : Da Recco, Usodimare, Pessagno et Da Noli.
Les Neptunia et Oceania sont coulés au large de Homs, le 18 septembre par le sous-marin HMS Upholder;
5434 naufragés seront secouru. 384 morts.


http://digilander.libero.it/planciacoma ... lcania.htm

Re: Les convois italiens pour l'Afrique du Nord

Nouveau messagePosté: 13 Juin 2015, 16:51
de Alfred
Les escorteurs italiens manquaient-ils de matériels de détection ?

Re: Les convois italiens pour l'Afrique du Nord

Nouveau messagePosté: 13 Juin 2015, 20:00
de Tri martolod
Le Upholder, quand il a attaqué le Conte Rosso, était en avarie de système d'écoute: "sourd" il attaquera presque en "aveugle" (soir) à très courte distance évitant de justesse un escorteur et s'éclipsera sous les lâchés de charges de profondeurs. Il me semble que l'ASDIC est encore rudimentaire en 41 et qu'il n'équipe pas les bâtiments de l'axe. L'hydrophone doit être le seul moyen de détection des italiens.

Re: Les convois italiens pour l'Afrique du Nord

Nouveau messagePosté: 13 Juin 2015, 21:20
de alfa1965
Alfred a écrit:Les escorteurs italiens manquaient-ils de matériels de détection ?

Oui, du moins sur les escorteurs cités.

Re: Les convois italiens pour l'Afrique du Nord

Nouveau messagePosté: 13 Juin 2015, 23:49
de alfa1965
LE CONVOI DUISBURG 9 NOVEMBRE 1941

Les pétroliers Minatitlan et Conte di Misurata, les navires Duisburg, San Marco, Maria, Rina Corrado et Sagitta quittent Naples pour Tripoli escortés par les contretorpilleurs Maestrale, Fulmine, Libeccio, Euro , Grecale, Oriani et deux croiseurs lourds ( 3ª Divisione navale) : Trento et Trieste le 8 novembre 1941.
Ils sont interceptés par la Force K de Malte : l'Aurora, le Penelop, croiseurs légers et Lively et Lance, deux contretorpilleurs.
Interceptés au large de Syracuse le 9 décembre peu après minuit tous les navires marchands sont détruits ainsi que les CT Fulmine et Libeccio.
Le Grecale sérieusement endommagé est pris en remorque par l'Oriani. En raison de l'absence de radar et de système de pointage nocturne, les croiseurs lourds ne ripostèrent pas (il faisait pleine lune cependant). L"amiral Bruno Bivonesi commandant la 3ª Divisione navale fut relevé de ses fonctions. Il fut nommé Commandant Militaire Maritime de Sardaigne et par le hasard, fut le geôlier de celui qui l'envoya en disgrâce : Mussolini, prisonnier alors sur l'ilot de la Maddalena.
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Re: Les convois italiens pour l'Afrique du Nord

Nouveau messagePosté: 14 Juin 2015, 10:06
de Tri martolod
Bonjour,
Une parenthèse:
http://www.meretmarine.com/fr/content/l ... -libyennes

La photo du Neptunia est celle du paquebot entré en service à la Greek lines en 1948. Voir ici:

http://lemairesoft.sytes.net:1944/pages ... vid=320891

Et pour l'Océania:

http://lemairesoft.sytes.net:1944/pages ... vid=320892

Les convois italiens 40-41-42-43:

http://lemairesoft.sytes.net:1944/pages ... ivid=11104

Une interrogation: comment un sous-marin qui file tout au plus 10-12 noeuds en surface peut intercepter un paquebot qui file largement plus vite (désolé je n'ai pas trouver de caractéristiques précises pour Neptunia et Océania). Plusieurs pistes dont la principale est probablement la qualité des renseignements fournis par le décryptage d'Enigma qui permet d'organiser des embuscades au bon endroit et au bon moment.
Une question aux spécialistes des sous-marins: les attaques organisées près des côtes permettent-elles d'échapper aux chasseurs uniquement équipés d'hydrophones en se posant sur le fond??

Re: Les convois italiens pour l'Afrique du Nord

Nouveau messagePosté: 14 Juin 2015, 10:12
de alfa1965
Merci pour ces liens qui me facilitent la tâche.
ALEX

Re: Les convois italiens pour l'Afrique du Nord

Nouveau messagePosté: 14 Juin 2015, 12:03
de Tri martolod
Pour avoir des précisions sur les navires d'escorte de la Régia Marina:

http://www.italie1935-45.com/regia-marina