Connexion  •  M’enregistrer

QUELLES SONT LES UNITÉS QUI ONT TENTÉ DE REPOUSSER LE DEBARQUEMENT AMÉRICAIN AU MAROC?

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

QUELLES SONT LES UNITÉS QUI ONT TENTÉ DE REPOUSSER LE DEBARQUEMENT AMÉRICAIN AU MAROC?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de spillmanner  Nouveau message 11 Mai 2015, 16:41

Bonsoir,

Je cherche à trouver quelles sont les unités qui ont tenté d'empêcher le débarquement américain au Maroc en 1942.

Merci de votre aide.

Eric


 

Voir le Blog de spillmanner : cliquez ici


Re: QUELLES SONT LES UNITÉS QUI ONT TENTÉ DE REPOUSSER LE DEBARQUEMENT AMÉRICAIN AU MAROC?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 11 Mai 2015, 16:48

Bonjour,
Toutes ces infos sont dans le bouquin: "la Bataille de Casablanca" de MORDAL, je ne l'ai pas sous la main mais dès que possible je peux vous trouver ça (Mercredi ou jeudi).

Image


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: QUELLES SONT LES UNITÉS QUI ONT TENTÉ DE REPOUSSER LE DEBARQUEMENT AMÉRICAIN AU MAROC?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de spillmanner  Nouveau message 11 Mai 2015, 19:04

Bonsoir,

Merci beaucoup de votre réponse!

Je n'ai pas ce livre: j'attends donc votre prochaine intervention.

Bien cordialement,

Eric


 

Voir le Blog de spillmanner : cliquez ici


Re: QUELLES SONT LES UNITÉS QUI ONT TENTÉ DE REPOUSSER LE DEBARQUEMENT AMÉRICAIN AU MAROC?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 11 Mai 2015, 19:26

C'est une question très pertinente et intéressante, je n'ai pas beaucoup d'infos mais je lirai avec beaucoup d'attention les réponses apportées.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: QUELLES SONT LES UNITÉS QUI ONT TENTÉ DE REPOUSSER LE DEBARQUEMENT AMÉRICAIN AU MAROC?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Mai 2015, 20:02

Bonjour,
Quelques liens vers des fils sur ce forum. (Toutes unités n'y figure certainement pas mais cela peut donner une idée
viewtopic.php?f=23&t=3905
viewtopic.php?f=23&t=22707
viewtopic.php?f=23&t=26187
viewtopic.php?f=23&t=6385&start=0
viewtopic.php?f=23&t=25994&start=0
Tous ces fils figurent dans l’excellente rubrique:
viewforum.php?f=23&st=0&sk=t&sd=d&start=150
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: QUELLES SONT LES UNITÉS QUI ONT TENTÉ DE REPOUSSER LE DEBARQUEMENT AMÉRICAIN AU MAROC?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 11 Mai 2015, 20:12

Pour commencer, de mémoire, il y a le 6e RTM, les compagnies de débarquements des unités de la Marine, les batteries côtières armées par la Marine (Safi, Casa....)
Pour la Marine,toujours de mémoire:
- bâtiment de ligne réduit à une batterie fixe de 4x380mm: le Jean Bart;
-des soum's.....
-torpilleurs: Alcyon, Brestois, Boulonnais, Tempête, Frondeur.....
-Contre-Torpilleurs: Malin, Milan, Albatros.
-Croiseur: Primauguet
-Aviso-dragueurs classe Élan...
-...etc....


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: QUELLES SONT LES UNITÉS QUI ONT TENTÉ DE REPOUSSER LE DEBARQUEMENT AMÉRICAIN AU MAROC?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 13 Mai 2015, 14:11

Bonsoir,

Un doc qui me parait fiable:

Image


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: QUELLES SONT LES UNITÉS QUI ONT TENTÉ DE REPOUSSER LE DEBARQUEMENT AMÉRICAIN AU MAROC?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 13 Mai 2015, 14:15

La suite:

Image

Et les batteries côtières:

Image


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: QUELLES SONT LES UNITÉS QUI ONT TENTÉ DE REPOUSSER LE DEBARQUEMENT AMÉRICAIN AU MAROC?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de iffig  Nouveau message 13 Mai 2015, 16:19

Merci pour ces documents très intéressants.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27444
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: QUELLES SONT LES UNITÉS QUI ONT TENTÉ DE REPOUSSER LE DEBARQUEMENT AMÉRICAIN AU MAROC?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 13 Mai 2015, 18:08

C'est brut de coffrage, chaque unité a eu son histoire et on peut s'interroger sur l'efficacité des uns et des autres.

Il est pratiquement acquis que les canons du Jean Bart ont évité les transports de troupes, les batteries côtières ne furent guère précises, le IIIe bataillon du 6e RTM est passé du côté des alliés avant la fin des hostilités, laissant les marins du Malin se "démerder"....etc.....Mais le tribut payé reste très lourd.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 10 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 45 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 47 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 56 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Scroll