Connexion  •  M’enregistrer

1941 - acheminement de renforts vichystes au Levant

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

1941 - acheminement de renforts vichystes au Levant

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de SamuelGM  Nouveau message 03 Fév 2015, 12:04

Bonjour,

Je recherche des informations sur l'acheminement de renforts français (vichystes) vers le Levant en juin 1941 pour soutenir les troupes françaises sur place qui combattent les FFL et les Britanniques.

J'avais lu dans les "Notes du Capitaine Ducrocq sur la campagne du Levant", retranscrites sur le site de Michel El BAze (malheureusement plus en ligne, et je n'ai pas conservé de copie) qu'un train avait été constitué le 17 juin 1941 de Lyon et était arrivé à Salonique le 25 juin, après avoir effectué le parcours suivant :

- 17 juin 1941, formation d'un train militaire à Lyon, 250 hommes , matériel, munitions, qui voyagera jusqu'à Salonique
- 18 juin, Dijon / à 18h, Alsace
- 19 Juin, Triberg (Bavière)
- 20 juin, Munich
- 21 juin, Croatie, région de Zagreb
- 22 juin, Belgrade / Nich
- 23 juin, Uskub (Skopje), Macédoine
- 24 juin arrêt de 24h à proximité de Salonique
- 25 juin, Salonique, base Allemande

à partir du 25 juin, un transit aérien est effectué de Salonique à Alep (arrivée de nuit en Syrie) via Athènes en Farman 222 qui ne transporte que quelques hommes et du matériel par voyage. Les renforts seraient donc arrivés au compte-goutte à partir du 25 juin, mais en nombre insuffisant pour renverser le cours de la bataille.


Quelqu'un a-t-il une copie de ces notes du capitain Ducrocq ou tout autres informations sur l'acheminement de ces renforts?

Samuel


 

Voir le Blog de SamuelGM : cliquez ici


Re: 1941 - acheminement de renforts vichystes au Levant

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de SamuelGM  Nouveau message 04 Fév 2015, 22:08

Bonjour,

j'ai retrouvé la page reproduisant les notes du Capitaine Ducrocq via l'archivage web :

http://web.archive.org/web/20081115083309/http://www.michel-elbaze.fr/index.py?page=view&id=097

Samuel


 

Voir le Blog de SamuelGM : cliquez ici


Re: 1941 - acheminement de renforts vichystes au Levant

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Fév 2015, 22:33

Un tout grand merci pour ce lien très intéressant Samuel.
Amicalement et bonne fin de soirée
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 1941 - acheminement de renforts vichystes au Levant

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 05 Fév 2015, 08:25

SamuelGM a écrit:à partir du 25 juin, un transit aérien est effectué de Salonique à Alep (arrivée de nuit en Syrie) via Athènes en Farman 222 qui ne transporte que quelques hommes et du matériel par voyage. Les renforts seraient donc arrivés au compte-goutte à partir du 25 juin, mais en nombre insuffisant pour renverser le cours de la bataille.

::chapeau - salut:: Bonjour,

Pour le pont aérien,il sera effectué essentiellement par 6 bimoteurs Potez-65, une demi-douzaine de quadrimoteurs Farman 223 et 224, ainsi qu'une petite dizaine de trimoteurs civils D-338 réquisitionnés, mais qui eux firent moins de vols.
Les Potez, par exemple, effectueront près de 60 liaisons Grèce-Liban à partir de Mai 1941, transportant indifféremment hommes, matériel ou munitions.

2 Dewoitine 338 et au moins 2 Potez (voir --> viewtopic.php?f=65&t=35180&start=10 ) furent récupérés par les FAFL après les combats ...

A noter également qu'après l'armistice de Saint-Jean d'Acre, les avions procédèrent aussi au rapatriement en métropole d'une partie des hommes, qui avaient choisi de rester sous Vichy.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: 1941 - acheminement de renforts vichystes au Levant

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de SamuelGM  Nouveau message 06 Fév 2015, 09:15

merci beaucoup pour ces précisions Marc!
Samuel


 

Voir le Blog de SamuelGM : cliquez ici


Re: 1941 - acheminement de renforts vichystes au Levant

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de SamuelGM  Nouveau message 16 Fév 2015, 21:33

Bonjour,

Voici une carte intéressante car elle a été envoyée par un militaire alors qu'il se trouvait en transit en Yougoslavie dans ce train acheminant les renforts : le texte daté du 21 juin 1941 évoque le passage en Yougoslavie après avoir traversé l'Alsace, l'Allemagne et l'Autriche et permet le recoupement avec le témoignage du capitaine Ducrocq.

Image

Image

Marc, je me suis permis d'intégrer votre commentaire sur le pont aérien dans une page de mon site consacré aux courriers de la Seconde Guerre mondiale où je présente ce document : http://ww2postalhistory.bl.ee/Levant03_fr.php?cat=hist4, en renvoyant vers cette discussion.

N'hésitez pas à m'indiquer si cela ne vous convient pas ou si vous souhaitez apporter une modification.

Samuel


 

Voir le Blog de SamuelGM : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Scroll
cron