Connexion  •  M’enregistrer

Opération Torch côté Français

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Opération Torch côté Français

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de franck stemmer  Nouveau message 09 Déc 2004, 18:34

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'infos sur les formations de l'Armée de terre qui ont participé aux combats durant l'op. Torch, principalement les :

- 1er, 2è, 4è, 5è, 6è, 7è, 8è RTM
- 1er, 3è, 4è RSM
- 2è, 3è REI
- 1er REC
- 6è RTS
- 63è, 64è RAA
- 10è, 11è GACA
- RICM et RACM et RACL
- 8è Tabor
- un escadron de la Garde
- les formations de DCA de l'armée de terre

Je sais cela fait beaucoup, mais j'ai réussi à avoir certaines infos sur des sites, mais j'ai surtout besoins de récit relatant les combats entre le 8 et 11 nov 42, ainsi que les pertes de ces régiments, cela me permettra d'avancer dans mes recherches, car je ne peux pas me déplacer souvent au SHAT de Vincennes.

D'avance merci à tous ceux qui voudront bien me répondre.

A+

FS :D


 

Voir le Blog de franck stemmer : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Igor  Nouveau message 09 Déc 2004, 22:52

Bonsoir

Je viens de faire l'acquisition d'un ouvrage consacré à la Légion étrangère, je regarderais demain si je trouve des infos sur les unités en question.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Igor  Nouveau message 13 Déc 2004, 23:51

Bonsoir

Selon Pierre Lesouef, les unités de la Légion se sont ralliées immédiatement aux Alliés lors de l'opération Torch. Il n'y aurait pas eu de combats.

source: LESOUEF Pierre, La Légion étrangère, Heimdal


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Torch

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de franck stemmer  Nouveau message 14 Déc 2004, 13:30

Bonjour,

Dans les divers documents en que j'ai pu consulter, certaines unités de la Légion se sont battues lors de Torch :

- 1ère Batterie Portée du 3ème REI : combat à Port Lyautey du 8 au 10 nov 42

- 3ème Batterie Portée du 2ème REI : combat à Safi le 8 nov 42

- le 2ème REI

mes sources sont des rapports d'époques ainsi que les registres du Service des Anciens Combattants de Casa, montrant les pertes aux combats.

Pour mémoire, au Maroc, l'Armée de Terre eu 490 tués et 969 blessés, la Marine 445 tués et 624 blessés, l'Armée de l'Air 13 tués et 20 blessés, l'Aéronavale 12 tués.

Pour la Légion j'ai recensé pour l'instant une trentaine de tués.

A+ et merci pour toutes les infos qui seront les bienvenues.

Franck


 

Voir le Blog de franck stemmer : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Jacques Ghémard  Nouveau message 14 Jan 2005, 00:29

Bonsoir,

Le 1er Régiment de Spahis Marocains, stationné à Rabat (après son départ de Syrie ou il a eu 26 morts), a eu 4 tués dont 2 officiers lorsqu'il a résisté au débarquement américain. Le livre de Thierry Moné "les spahis du 1er Marocain" ne précise rien de plus sur ces combats.

Il débarque en France très tardivement et n'y perd "que" 6 tués.

Conclusion un peu lamentable, sa grande affaire fut la Syrie !

Amicalement
Jacques

Image


 

Voir le Blog de Jacques Ghémard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de franck stemmer  Nouveau message 27 Jan 2005, 17:23

Je l'ai eu entre les mains, effectivement peu d'infos sur Torch, comme dans pas mal d'historiques régimentaires.

Par contre, j'ai une question pour ceux qui pourront me répondre, merci d'avance.
Je voudrai savoir si dans le livre de Paul Goujac, "l'armée de la victoire - le réarmement 1942-1943", il se trouverait une carte des unités françaises déployées au Maroc en 1942, avec les signes conventionnels et cartes des combats au Maroc.

Merçi à tous


 

Voir le Blog de franck stemmer : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 22:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 22:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Aujourd’hui, 22:17
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 22:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 21:47
par: iffig 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook et 22 invités


Scroll