Connexion  •  M’enregistrer

Le CEF en Italie

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Le CEF en Italie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 27 Avr 2014, 06:59

Bonjour,

Un document intéressant sur le déroulement de la campagne d'Italie vue par le Colonel GOUTARD:

http://augustin.doutremepuich.pagespers ... outard.pdf


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le CEF en Italie

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 30 Avr 2014, 14:52

Salut Pierre,

En effet Adolphe Goutard apporte un regard sur la campagne d'Italie qui n'est pas inintéressant car plus proche des combats menés (contrairement aux ouvrages de Monsabert, Béthouart, Juin etc qui sont intéressants aussi mais plus hauts dans la hiérarchie) et offre un bon résumé de la campagne.

De manière générale Adolphe Goutard est l'exemple de l'officier qui tente d'écrire après les guerres pour témoigner et qui réussit globalement l'exercice périlleux que cela représente même si cela reste de l'histoire militaire pure. Il le fait dès 1930 pour la Première guerre mondiale dans Kemmel 1918. C'est important de le souligner car rares furent ceux, parmi les témoins qui ont écrit sur la Seconde Guerre Mondiale, à avoir déjà tenté d'écrire pour la Première Guerre. Il a publié cet ouvrage que tu présentes, Le Corps expéditionnaire français dans la campagne d'Italie, 1943-1944 en 1947 et en 1956 il est revenu dans un autre ouvrage sur 1940, la guerre des occasions perdues. On peut donc accorder du crédit à son témoignage, même si comme la plupart il revient après coup sur les erreurs commises en 1940 et que pour la période 1943-1944 il faut prendre en compte qu'il est giraudiste convaincu, et que pour lui il faut être fier de l'armée française qui reprend la guerre en 1942 (il commande un bataillon du 9e RTA dans l'occupation et la défense de la grande dorsale fin décembre 1942 contre les troupes de l'Axe) et oublie que pour certains la guerre ne s'est pas arrêtée puis reprise comme par enchantement.

Amicalement

PS : pour avoir le bouquin original je plains le monsieur qui a tout scanné et retranscrit ! Ceci dit s'il veut le faire pour tous les bouquins de ce genre, peu connus mais fort intéressants à la compréhension de la guerre, je lui souhaite bon courage !
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Le CEF en Italie

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 30 Avr 2014, 15:05

Salut Vincent,

Avec sans doute une moindre qualité, j'ai copié le bouquin de Mordal sur la bataille de Casablanca en utilisant un APN sur trépied et avec une sorte de cadre bricolé pour le bouquin. En prenant une double page par cliché c'est assez rapide. S'agissant d'un bouquin introuvable, j'ai pu en adresser copie sur CD à quelques intéressés, le dernier en date étant le fils du toubib du Primauguet.

Amicalement,

Pierre


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le CEF en Italie

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 30 Avr 2014, 15:20

Oui je fais des copies de bouquins de la même manière, surtout les plus rares dont j'ai besoin pour mon boulot, des fois avec trépieds des fois sans (j'ai un très bon mode Texte sur mon APN qui, même si je bouge un peu, sans pied, révèle très bien le texte). Le principal ennui après c'est de lire sur pc. C'est pour ça que parfois je scanne en format OCR aussi, quand c'est possible, c'est aussi pratique et c'est ce qu'à du faire ce monsieur pour le livre d'A. Goutard.

Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Le CEF en Italie

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 13 Mai 2014, 11:13

Je n' en espérais pas tant en ce 13 mai date symbolique dans la bataille du Garigliano merci beaucoup !


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Scroll
cron