Connexion  •  M’enregistrer

Opération Torch

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

OPERATION TORCH

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 06 Sep 2008, 17:27

Bonjour,
Le sujet est ancien et il a été abordé sous plusieurs angles ,ici et ailleurs ,et pourtant je garde un sentiment d'insatisfaction. Mon objectif:comprendre ce que mon père a vécu à 20 ans le 8.11.42 alors qu'il était simple matelot à bord du Primauguet. Mon insatisfaction porte sur des faits objectifs et non pas sur le fait ,qu'au regard de l'histoire, il était, momentanément, du mauvais coté de la barrière. Je progresse dans ma connaissance de l'évènement mais il me reste des questions auxquelles je ne trouve pas de réponse valables.
- Préparation de l'opération et participation des français pro-alliés:
Des contacts ont été établis et ont conduit à un aboutissement rapide et sans effusion de sang à Alger. A Casablanca, malgré la possibilité pour les Alliés de s'appuyer sur des partisans francais et marocains, l'attaque fût sans ultimatum, fulgurante et meurtrière. Les moyens engagés par les Alliés étaient énormes au regard de la faiblesse des moyens de riposte et la "boucherie" était prévisible. Question: a-ton, à partir d'éléments fiables,une explication à cette attitude ? Si des intervenants, + doués que moi en anglais ,ont trouvé des infos sur les sites US, je suis preneur.
-La réaction du "terrain" ( ce qui exclu les positions des décideurs ultimes :Noguès, Michelier, Darlan et consorts...): compte-tenu de la soudaineté de l'attaque, de l'ignorance de l'identité de l'attaquant (au moins au début): quelle autre attitude que la riposte les marins ( et plus largement les soldats) pouvaient-ils adoptés ?
Une demande de cessez-le-feu émise, par exemple, par le VA GERVAIS DE LAFOND avait-elle, dans les premières heures de l'attaque, une chance d'être entendue?
Je cite un extrait(page 198) de "la bataille de Casablanca" de J.MORDAL:"A des distances comprises entre 25 000 et 28 000 m,soit encore très au-dessous de la portée maximum des pièces de 380, les télémétristes du Jean Bart avaient repérés et soigneusement "placé" une dizaine de gros cargo mouillés devant Fédala. C'étaient des transports de troupes, très en retard sur leur programme de déchargement, et qu'on avait rapprochés de terre après la prise de Fédala.
L'objectif était immanquable. Mais l'idée ne fût mème pas retenue. Bien au contraire......". Cette attitude peut-elle être assimilée à un désir de "limiter les dégats" de la part du CV BARTHES.Je sais que d'autres, marins ou soldats, ont cru pouvoir tirer gloire d'une riposte sauvage. Y-a-t'il des témoignages et des avis éclairés sur cette position. (j'ai déjà lu celui du Colonel PETIT...).
Le CV MERCIER, pacha du Primauguet avait la réputation d'être pro-americain, son sens du devoir est-il la seule explication à son sacrifice?
Un premier jet de questions un peu dispersées mais qui ,je l'espère, trouveront auprès de vous une attention objective.


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


OPERATION TORCH

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 29 Sep 2008, 16:39

Quel flop!!... désintérêt?... ignorance?...Patience.....


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de lebel  Nouveau message 29 Sep 2008, 17:38

Salut
Poster des sujets interessants qui restent sans réponse ..........ça m'est arrivé !
je suis assez peu versé sur l'histoire de la marine ,mais epluche bien Google
j'y ai souvent fait des decouvertes interessantes
Si tu veux des traduc , à ton service !

faudra que je voie dans mes sites anglo americains
ESSaie celui la , trés documenté et detaillé surtout pour le 8 novembre
http://usswashington.com/dl_index.htm.


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


OPERATION TORCH

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 30 Sep 2008, 18:36

Bonsoir,
Merci Lebel (....Et bravo pour ta persévérence chez les négagas), ta proposition m'interesse car je préssens bien que les sites US renferment des richesses sur le sujet mais mes capacités en anglais sont proches de zéro.
Si tu as l'occasion j'aimerai connaitre le point de vue US sur cette opération(en résumé bien sûr) et sur la réaction française. Je crois que la conduite de la Marine Française est citée dans les écoles militaires et que le CV BARTHES, pacha du Jean Bart, a été promu Amiral à la demande des Américains. Est-ce pure diplomatie pour désamorcer la tension ou est-ce l'expression d'un certain respect?
J'ai beaucoup de docs sur Torch ( et le net est une très bonne source), mais je ne parviens pas à determiner ce qui a pu amener de jeunes matelots, comme mon père, à se sacrifier (pour certains avec beaucoup de courage). Les acteurs vivants que j'ai rencontré parlent d'obéissance,d'absence d'information sur la réalité de la collaboration, de loi du silence.....
Les réponses des analystes( bons ou mauvais) d'aujourd'hui sont "polluées" par la vision a-postériori du régime de Vichy et du nazisme et me laisse un peu perplexe.
Toutefois je trouve, ça et là des infos sur des résistances tout comme en Métropole mais qui semble manquer de fonds documentaires.
Cordialement


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de lebel  Nouveau message 30 Sep 2008, 18:54

Salut Pierre
Le site que je t'ai indiqué est vraiment le plus detaillé sur l'aspect militaire de Torch , il retrace tout à la minute pres de ce qui s'est passé au Maroc et de l'affrontement naval
C'est vraiment trés long de tout traduire :D par ecrit !
Si ça t'interesse , je peux t'envoyer la partie " marocaine "
Une bonne ame pourrait t'aider , tu peux aussi recourir au traducteur "Reverso "
A ton service
Ken avo

PS je vais chez les negas pour le plaisir de leur clouer le bec et ne pas laisser leurs enormités sans réponse ............
Sinon , ils seraient tous seuls ...............les pôôôôvres !


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 10 minutes
par: MAG98 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Scroll