Connexion  •  M’enregistrer

Libération de la Corse: Rangers américains

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Libération de la Corse: Rangers américains

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de sgtbarnes44  Nouveau message 22 Mar 2014, 11:47

Bonjour,

Peut-être seriez vous en mesure de répondre à cette question: quelle unité américaine participa à la libération de la Corse ?. En effet dans le numéro 60 du magazine "Batailles" dont l'article principal traite de la libération de la Corse, il est spécifié en page 29 que l'armée américaine fourni un bataillon de choc de 400 hommes. Dans le petit fascicule "Réarmés" probablement imprimé à la fin-43 ou début-44 aux USA, il est aussi noté que "Les rangers américains, qui pourraient être comparés aux commandos français, entrent, dirigés par un berger du pays, dans une ville corse libérée", cette légende accompagne une photo indistincte où l'on voit des soldats coiffés pour part du casque M1 mais aussi d'un calot qui pourrait tout autant prouver qu'il s'agit de soldats français. Dans son livre "Un seul but La Victoire", le général Giraud ne fait nullement mention de troupes américaines et l'historique des bataillons de Rangers américains n'indique pas de participation à la libération de la Corse.
Un petit mystère qui, je n'en doute pas, sera aisément résolu par les pointures du forum.

Cordialement
JC


 

Voir le Blog de sgtbarnes44 : cliquez ici


Re: Libération de la Corse: Rangers américains

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 22 Mar 2014, 13:43

Bonjour,

N'y a-t-il pas confusion avec le 1er BPC équipé, habillé et armé par les américains? Il manquerait un mot dans la phrase que vous évoquez qu'il faudrait lire: "l'armée américaine fournit le matériel pour un bataillon de choc de 400 hommes....".
Les Anglais et les Américains ont fournit le soutien aérien mais pas, à ma connaissance, de troupes au sol. L'opération a été montée rapidement pour éviter que les nazis aient le temps de s'installer et les Alliés n'ont pas de moyens disponibles tous occupés par l'invasion de la Sicile.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Libération de la Corse: Rangers américains

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de sgtbarnes44  Nouveau message 22 Mar 2014, 13:52

Pour ma part, j'ai du mal à imaginer qu'une unité américaine (rangers ou autre) ait pu prendre part à la libération de la Corse sans que cela soit mentionné quelque part dans les historiques d'unités américaines. Toutefois les deux sources que je mentionne dans mon premier message sont catégoriques. La raison de ma question.

Cdlt


 

Voir le Blog de sgtbarnes44 : cliquez ici


Re: Libération de la Corse: Rangers américains

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 22 Mar 2014, 14:39

sgtbarnes44 a écrit:Pour ma part, j'ai du mal à imaginer qu'une unité américaine (rangers ou autre) ait pu prendre part à la libération de la Corse sans que cela soit mentionné quelque part dans les historiques d'unités américaines. Toutefois les deux sources que je mentionne dans mon premier message sont catégoriques. La raison de ma question.

Cdlt


Vous citez des revues ou fascicules qui ne sont pas à proprement parlé "des sources", l'idéal serait de connaître la source initiale à laquelle fait référence la revue que vous évoquez.

On sait que les revues, aussi sérieuses soient-elle, ne sont pas exemptes d'approximation.

Est-il possible d'avoir un scan de ces docs??


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Libération de la Corse: Rangers américains

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Mar 2014, 14:55

Il n'y a eu d'éléments de troupes américaines durant la campagne de la libération de la Corse:

Order of Battle
France
About 10,000 men – General Henry Martin: 1st Battalion Parachute shock: Battalion Chief Fernand Gambiez
Units of the 4th Moroccan Mountain Division (4 DMM) – General Louchet: 1st Rifle Regiment Moroccans (1 RTM) : Colonel Jean Jacques Butler
Two squadrons of the 4th Regiment spahis Moroccans (4th RSM): 1st Squadron (Captain Leroux) and the second squadron (Captain Almont)
Third group of 69 mountain artillery regiment, squadron leader Duvoisin
Group of Moroccan Tabors second (2nd GTM) : Colonel Boyer de Latour
Warships cruiser Jeanne d’Arc, Light Cruiser Fantasque, Light Cruiser The Terrible, Alcyon Torpedo, Torpedo Fortune Torpedo Storm, submarine Casabianca
Italy
Part (friouli Division and cremona generals Lorenzis and Pedrotti) of 80,000 men of the occupation troops of General Giovanni Magli. These units were directly under the command of General Louchet, commander of the 4th DMM by the Italian command.
Germany
About 10 000 to 32 000 men – General Frido von Senger : 90th Panzergrenadier Division – Gen. Carl-Hans Lungershausen
16th SS Panzergrenadier Division Reichsführer-SS – SS-Obersturmbannführer Karl Gesel


Tout au plus la Corse deviendra une base de l'Armée de l'air et de la navy américaine après la libération de l'île et recevra le pseudo de U.S.S. Corsica

The island became a base of the United States Army Air Forces and the United States Navy for further operations in Italy and for the landing in Provence (August 1944) and has a nickname, the USS Corsica.

http://www.desertwar.net/liberation-of-corsica.html

Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Libération de la Corse: Rangers américains

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de dominord  Nouveau message 22 Mar 2014, 16:23

Ci dessous le lien d'un article du New York Times sur USS CORSICA
http://www.nytimes.com/2008/06/10/world ... .html?_r=0
l'article n'est pas très clair...
Plus de 50 000 pilotes américains, la mécanique, les infirmières, les médecins, les cuisiniers, les chauffeurs de camions et d'autres sont passés par la Corse après la prise de ses occupants allemands à la fin de 1943....par qui ?
Mais les Corses locaux se souviennent aussi. Toussaint Cesari était un jeune de 14 ans vivant dans le village voisin de Solaro quand les Américains sont arrivés au début de 1944, à la recherche de bois pour réparer les ponts que les troupes allemandes avaient détruits avant de fuir l'île.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Libération de la Corse: Rangers américains

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de sgtbarnes44  Nouveau message 22 Mar 2014, 17:07

Je sais bien que la corse est devenue le "porte-avions" de l'opération dragoon. De nombreuses unités américaines ont servi sur l'île après sa libération, ainsi Edward l. Bimberg, auteur de "mountain warriors moroccan goums in ww2" était membre d'un bataillon AA stationné en Corse. Ma question reste la même, un bataillon américain (rangers ou non) a t-il participé aux combats de libération de l'île de beauté, comme l'indique l'article du magazine "Batailles" et surtout la brochure d'époque "Réarmés" ?
Pour ma part, je n'y crois pas, mais une confirmation serait la bienvenue.
(si cela est vraiment nécessaire je peux scanner les deux arcticles mentionnés ci-dessus)
Cdlt
JC


 

Voir le Blog de sgtbarnes44 : cliquez ici


Re: Libération de la Corse: Rangers américains

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 22 Mar 2014, 17:25

L'USS Corsica pour être précis...

Comment faire pour vous faire comprendre que vos pseudos sources sont probablement mal informées. S'il n'y a pas eu d'unités américaines à participer à la Libération de la Corse il est peu probable de trouver un texte fiable qui le précise.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Libération de la Corse: Rangers américains

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Mar 2014, 17:47

En ce qui me concerne la réponse est NON!!!
Tu a les OB que je t'ai relaté ci-dessus. Des Français, des Italiens et des Allemands OUI, des Américains NON.
Les seuls Américains en Corse furent des membres du SCA. (Signal Corps of the Army) qui couvrirent en photos et en films le débarquement et la progression française.
http://throwww.com/a/10td
http://www.histomil.com/viewtopic.php?f=95&t=15559
Amicalement
Prosper ;)
P.S. Est-ce que l'article de la revue "Batailles" cites des sources fiables ?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Libération de la Corse: Rangers américains

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de sgtbarnes44  Nouveau message 22 Mar 2014, 18:12

Quelques sources mais toutes très généralistes...


 

Voir le Blog de sgtbarnes44 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing et 23 invités


Scroll