Connexion  •  M’enregistrer

Questions sur la libération de Mussolini par Skorzeny

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Questions sur la libération de Mussolini par Skorzeny

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 20 Fév 2014, 13:45

Bonjour,
J'ai visionné il y à quelques jours un reportage TV sur les opérations spéciales durant la 2nde guerre mondiale au menu duquel figurait entre autre l'assassinat d'Heydrich, de l’enlèvement d'un officier allemand en Crète et donc de la libération de Mussolini par Skorzeny.
Ce qui m'a le plus surpris c'est la thèse avancé par le reportage:
Skorzeny ne serait pas à l'origine de l'attaque et n'aurait pas participé à son élaboration. Il n'aurait même pas joué de rôle actif pendant celle-ci, il ne serait en fait qu'un observateur d'hitler envoyé avec les paras.
Il aurait simplement tiré la couverture à lui en se positionnant bien pour les photos et serait monté de lui même dans le storch qui évacua Mussolini, mettant même en peril celui-ci du fait de la surcharge de l'appareil ne supportant pas 3 personnes. Ensuite, la propagande aurait fait son oeuvre préférant mettre en avant un ss plutôt que des paras moins "médiatiques"??? La machine se serait alors emballé autour du personnage???

Le reportage explique même que l'hôtel dans lequel Mussolini était détenu était idéalement bien placé permettant au défenseurs de voir de très loin d'éventuels attaquant ce qui aurait justifié une attaque par planeurs... jusque là... Mais la suite est plus surprenante (du moins pour moi) : en fait les italiens n'auraient rien fait pour se défendre (le chef de garnison était même en civil) trop content de se débarrasser de ce prisonnier devenu trop encombrant??? Il est vrai que comme mentionné dans le reportage on peut voir sur les photos prises ce jour là les soldats italiens présents ne semble même pas avoir été désarmés...

Je fais donc appel à vous pour avoir votre avis, car il est vrai que mes connaissances sur ce sujet précis sont minces....
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1735
Inscription: 12 Oct 2008, 18:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: Questions sur la libération de Mussolini par Skorzeny

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Fév 2014, 15:16

Bonjour Powerhouse,
Va voir là:
http://www.fallschirmjager.net/Bundesar ... Sasso.html
C'est en langue anglaise, mais cela confirmerait le fait que Skorzeny, bien que mandaté par le Führer him self, n'ai été qu'un faire valoir, lequel aurait été préféré au Major des Paras, Harald Mors. Selon ce qui est relaté sur ce site, Skorzény fut préféré à Mors car il est pratiquement établi qu'attribuer le succès de l'opération à un SS était mieux au niveau propagande que de l'attribuer aux paras.
Je ne connais pas trop bien les arcanes de cette opération, mais je suppose qu'Alfa1965 ne vas pas tarder à venir te donner des informations plus précises.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Questions sur la libération de Mussolini par Skorzeny

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 20 Fév 2014, 16:23

Ciao
Je peux te conseiller notre HM 85sur l'ITALIE, il y a tout un article sur la libération du Duce. page 89, la création de la RSI.
Pourquoi la garnison n'a pas tué le Duce ? Probablement ily a eu un deal : le roi et Badoglio s'échappent de Rome, en échange on laisse Mussolini.
Il est étrange que Badoglio n'ait pas laissé de directives concernant ce prisonnier bien encombrant.
L'officier de police chargé de sa surveillance, l'inspecteur Giuseppe Gueli aura une charge importante dans la RSI, je crois.
Mussolini ne voulait pas tomber vivant entre les mains des Alliés et avait prévu de se suicider mais lorsqu'il a vu les paras allemands arriver, il s'est écrié : j'aurai préféré que ce soient des Italiens.
Il était fatiqué et usé, ne voulant plus faire de politique, il souhaitait retourner chez lui, à la Rocca delle Caminate mais l'avion qui l'attendait partait pour Münich.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Questions sur la libération de Mussolini par Skorzeny

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 20 Fév 2014, 16:28

Le plus important est ce qui se passe durant le séjour allemand de Mussolini où il retrouve sa femme Rachele et ses enfants ainsi que Farinacci (pro-allemand), Pavolini (un extremiste) et Preziosi, un antisémite que <Mussolini appréciait peu.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Questions sur la libération de Mussolini par Skorzeny

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 20 Fév 2014, 16:33

Powerhouse a écrit:Bonjour,

Il aurait simplement tiré la couverture à lui en se positionnant bien pour les photos et serait monté de lui même dans le storch qui évacua Mussolini, mettant même en peril celui-ci du fait de la surcharge de l'appareil ne supportant pas 3 personnes. Ensuite, la propagande aurait fait son oeuvre préférant mettre en avant un ss plutôt que des paras moins "médiatiques"??? La machine se serait alors emballé autour du personnage???
.

Hitler avait chargé personnellement Skorzeny de libérer le Duce et l'avait repéré le 18 août sur l'île de la Maddalena où le Storch de SKORZENY se crache
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Questions sur la libération de Mussolini par Skorzeny

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 20 Fév 2014, 19:41

Bonjour,

Comme j'ai fait il y a peu quelques recherches concernant la 6.Fallschirmjäger Division, je suis nécessairement tombé sur Gran Sasso . Ce que j'ai trouvé :
Responsable supérieur de l'opération "Fall Achse" General Kurt Student
Responsable de l'opération de libération "Operation Eiche": Major Harald Mors I./FjReg 7
Commandant des parachutistes atterissant sur le Gran Sasso : Oberleutnant von Berlepsch 1./FjReg 7
Commandant des parachutistes securisant la télécabine à Assergi : Oberleutnant Schulze 3./FjReg 7
Sous le commandement de von Berlepsch se trouve Skorenzy et une vingtaine de SS qui devaient
prendre une fonction de Garde de corps une fois Mussolini libéré .
Effectivement , la propagande nazi a préféré les SS à la Luftwaffe ....et comme Adolf,
sans connaître les détails de l'opération, avait déjà décerné la croix de chevalier à Skorenzy,
difficile de faire marche arrière .

NB l'indication du Gran Sasso comme lieu où était retenu Mussolini venait de Herbert Kappler,
Chef du RSHA (Gestapo) de Rome

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Questions sur la libération de Mussolini par Skorzeny

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 20 Fév 2014, 19:45

Powerhouse a écrit: Mais la suite est plus surprenante (du moins pour moi) : en fait les italiens n'auraient rien fait pour se défendre (le chef de garnison était même en civil) trop content de se débarrasser de ce prisonnier devenu trop encombrant??? Il est vrai que comme mentionné dans le reportage on peut voir sur les photos prises ce jour là les soldats italiens présents ne semble même pas avoir été désarmés...

.

Avec le commando para, il y avait le général des Carabinieri Soleri qui a ordonné aux Carabinieri (CCRR)de ne pas tirer (250 CCRR pour garder le Duce et les inspecteurs en civil)
Le Storch, habilement piloté par le capitaine Gerlach n'était pas prévu pour 3 personnes mais pour Skorzeny, c'était un énorme coup de "pub", le major Mors a été le grand oublié.
J'espère que ces éclaircissements te permettront de comprendre un peu mieux le déroulement de l'op Eiche
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Questions sur la libération de Mussolini par Skorzeny

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 20 Fév 2014, 19:53

C'est en interceptant une communication téléphonique entre Carmine Senise, chef de la police et l'inspecteur Gueli que Kappler qui avait mis sous écoute tous les centres téléphoniques, connaissait la cachette.
Maintenant, dans tout ce méli-mélo, as-t'on fait exprès de communiquer le lieu ?
Ce qui est sûr, c'est que Badoglio n'aurait jamais laissé la garde de Mussolini sans ordres précis, rien que pour l'affaire Cavallero et sa confession retrouvée sur le bureau de Badoglio, bien en évidence.
Cavallero se suicidera quelques jours après, un trou sur la tempe droite, fait par un gaucher. Comme avait dit Mussolini, c'est la main de Kesselring qui a suicidé Cavallero.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Questions sur la libération de Mussolini par Skorzeny

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 21 Fév 2014, 12:47

Merci à tous,
Je savais bien que j'avais tapé à la bonne porte ;)
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1735
Inscription: 12 Oct 2008, 18:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 18 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 38 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Scroll