Connexion  •  M’enregistrer

3 septembre 1944 : Libération de Monaco

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

3 septembre 1944 : Libération de Monaco

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 03 Sep 2013, 11:46

3 septembre 1944 : Libération de Monaco :




Monaco durant la Seconde Guerre Mondiale :


Image


Monaco est neutre au début de la Seconde Guerre mondiale.


Avec l'annexion de la zone libre française, Monaco est occupée par les Italiens en novembre 1942, puis par les Allemands en septembre 1943.


Elle est libérée par les troupes américaines et les FFI au tout début du mois de septembre 1944.


L'arrivée des troupes italiennes en juin 1940 inquiète le prince Louis II de Monaco à titre personnel. Il craint une annexion et une destitution. Il se rapproche du gouvernement de Vichy. C'est à Pierre Laval et au maréchal Pétain - dont il a embauché l'ancien aide de camp - qu'il demande, avec succès, assistance. Le prince Louis II fait passer les mêmes lois que le gouvernement de l’État français sur les juifs.


Malgré le souhait des fascistes italiens de récupérer l'ancien comté de Nice, la zone d'occupation italienne s'arrête à Menton, à la limite de Monaco


La principauté de Monaco exercera envers le Troisième Reich ce qui sera nommé plus tard une étrange neutralité.


Image

Suite au débarquement allié en Afrique du Nord, les Allemands et les Italiens envahissent la zone libre. Les Italiens occupent alors le sud-est français (Dauphiné, la majeure partie de la Provence, le comté de Nice) et Monaco.


En septembre 1943, suite à l'armistice signé entre l'Italie et les Alliés, les Allemands occupent toute la zone d'occupation italienne dont Monaco.


Des Allemands prennent des participations dans la Société des bains de mer (SBM).


Radio Monte-Carlo (RMC) est lancée le 1er juillet 1943. Maurice Chevalier inaugure une radio « au service de l'Europe nouvelle » sous le contrôle du ministère des affaires étrangères allemand. L'Allemagne nazie tire profit de cet allié en établissant sur le territoire monégasque sa deuxième station de radio de propagande après Radio Paris.


À cette époque, le capitaine Jean Ardant, le père de l’actrice Fanny Ardant, précepteur de Rainier III, quitte le palais princier « écœuré des tripotages d'argent et des intrigues politiques », écrit le consul de France de l'époque.


Depuis le début de la guerre, des dizaines de sociétés allemandes se sont installées; les financements nazis affluent dans la principauté. Après une période de disette financière, depuis la fin de son monopole des jeux sur la Côte d'Azur en 1933, la principauté de Monaco retrouve une période faste du point de vue financier.


En mars 1942, le docteur Schaefer, président du service de contrôle du Reich à la Banque de France, reçoit un accueil princier à Monaco dans la perspective d’installer sur le Rocher une banque allemande filiale et non succursale de la Reichsbank ou de la Deutsche Bank.

Dès lors, Monaco est devenue une capitale de tous les trafics, des marchés noirs et des fraudes pas uniquement fiscales.


Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands commerçant avec Vichy effectuent un grand nombre de placements à Monaco, à tel point qu'en 1945, lorsque l'on séquestre l'argent allemand, on découvre sur la principauté une somme qui correspondrait aujourd'hui à 500 millions de francs suisses (environ 300 millions d'euros), somme équivalente à celle saisie sur l'ensemble du territoire français.


Monaco est libéré le 3 septembre 1944 par les troupes américaines et les FFI après quelques jours d'escarmourche avec les Allemands et de tirs de la marine alliée sur les hauteurs de Beausoleil, de la Turbie et du fort de Agel .


À la Libération, l'épuration sera rude, comme le raconte Raymond Aubrac, commissaire de la République local. Louis II redoute d'être renversé par son petit-fils Rainier III et de perdre son trône.

Image


En 1944, les forces de la résistance qui suivent les Anglo-Américains (qui ont libéré 6 septembre 1944 la principauté occupée par les Allemands le) suggèrent à Raymond Aubrac, alors commissaire de la République pour le sud-est, d’annexer la principauté à la France.

Charles de Gaulle refuse, mais déclare à Raymond Aubrac que celui-ci aurait dû ne pas l'informer de ce projet, auquel cas Monaco aurait été annexée. Le jeune prince Rainier quant à lui s'engagea volontairement dans l'armée française, avec laquelle il participera à la libération de l'Alsace.


Source' :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d ... e_mondiale
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1896
Inscription: 26 Déc 2006, 12:19
Localisation: Cannes
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: 3 septembre 1944 : Libération de Monaco

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 03 Sep 2013, 12:18

Monaco durant l'occupation, un sujet très curieux... A voir.
ALEX
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6363
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: PONTAULT COMBAULT 77
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: 3 septembre 1944 : Libération de Monaco

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 08 Sep 2013, 19:20

Effectivement, on ne parle pas beaucoup de la vie de Monaco durant l'occupation, si des connaisseurs sont parmi nous, je serai heureux d'en connaitre les détails

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12291
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: 3 septembre 1944 : Libération de Monaco

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de PATRICK  Nouveau message 14 Jan 2014, 21:27

On n'en parle pas beaucoup ou alors très mal. Lorsque les Américains sont arrivés les Allemands étaient partis tranquillement depuis un bon moment mais au fond n'avaient pas occupé Monaco dans le sens complet du terme. C'est pour cela que fêter la Libération DE Monaco est un peu faux... Maintenant fêter la libération à Monaco je veux bien. Ensuite le Prince Louis II a bien collaboré avec la France et les Allemands pour essayer de garder l'indépendance de Monaco. Le Prince Rainier était contre son grand-père Louis II. Il voulait avec des amis reprendre le gouvernement de Monaco mais Louis II s'y opposa avec force au point d'interdire de séjour le Prince Rainier ! Il a même demandé à la France de l'interdire dans les Alpes-Maritimes mais la France a refusé ! Le Ministre d'Etat en poste durant la seconde guerre, Monsieur Roblot, était le pire que Monaco ait eu, un vrai collabo. Alors à la Libération le Prince Rainier a voulu laver l'honneur en s'engageant dans l'armée de Libération. Bien entendu on ne voulait pas l'envoyer au front mais il a essayé de rattraper les erreurs de son grand-père, profondément légionnaire et respectant le Maréchal Pétain en rapport avec la première guerre.
Certains sites insultent et exagèrent totalement la "collaboration" de Monaco durant la seconde guerre et disent n'importe quoi. Je connais bien cette histoire car mes parents et grands-parents vivaient à Monaco. Mon grand-père maternel y sauva des juifs et mon père fit de la résistance dès l'arrivée des Italiens et ensuite apporta journalièrement de la soupe à des réfugiés juifs dans les collines au-dessus de Monaco.
L'armée allemande se comporta bien à Monaco à part la Police qui sous les ordres nazis a sévi et déporté des personnes. De nombreuses personnes ont aidé, caché des gens qui craignaient pour leur vie. D'autres ont fait du marché noir comme partout.
Les adolescents nécessiteux de Monaco, comme certains des Alpes Maritimes, ont pu partir en colonie de vacances en Suisse pour se refaire une santé avec le Prince Rainier durant la guerre.
Les destructions dues à la guerre à Monaco l'ont été uniquement par des bombardements anglo-américains lors d'imprécisions de larguage (...) ainsi qu'un torpillage par un sous-marin anglais n'ayant pas hésité en plein jour de tirer une torpille dans le Port contre un chalutier allemand et détruisant par le souffle immeubles, vitres et personnes...

Les Allemands avaient en gros l'idée de laisser son indépendance à Monaco et d'y faire des affaires... Difficile de dire si le Prince devait refuser et s'opposer à cela sous peine de graves conséquences... A suivre

ps/ L'occupation italienne ne s'est pas arrêtée à Menton mais à l'Armistice ils ont envahi tout le sud. A Monaco ils étaient mal vus car des italiens de Monaco brandissaient alors leur fachisme et les aidaient dans leur tache. Ce qu'on ne dit pas c'est que l'armée italienne arrêtait et torturait même des personnes tout en laissant croire qu'ils ne voulaient pas la guerre. Ils occupaient une villa pour cela sur les hauteurs de Nice. Il y avait à Monaco et Beausoleil la Maison du Fachisme. Puis ils sont partis en courant un beau matin...


 

Voir le Blog de PATRICK : cliquez ici



Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 40 minutes
par: iffig 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 49 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
il y a 50 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
il y a 52 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  SUR RMC DECOUVERTE LE 12 OCTOBRE 
il y a 55 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Marceline Loridan-Ivens 
il y a 57 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Ligne Maginot vs mur de l'Atlantique 
Aujourd’hui, 09:19
par: Jumbo 
    dans:  [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe) 
Aujourd’hui, 08:55
par: NIALA 
    dans:  Caisse allemande 
Aujourd’hui, 08:29
par: WWII 
    dans:  A LA RECHERCHE D’UN NOM 
Hier, 22:36
par: marie-blanche 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Scroll