Connexion  •  M’enregistrer

Les français au sein de l'Opération Torch

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Les français au sein de l'Opération Torch

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de olivier1205  Nouveau message 01 Juil 2013, 15:55

Bonjour,

Je crois savoir que l'action de la résistance française à été déterminante dans la réussite de l'Opération Torch, notamment lors de la prise d'Alger. Mais je crois aussi que des français ont participé au débarquement aux côtés des troupes américaines. Selon les informations que j'ai il s'agit des troupes suivantes :

1ère Armée française
Général Charles Delestraint
– Sous le commandement direct de l’Armée :

Régiment Alsace-Lorraine
12ème BACA (Brigade d’artillerie de corps d’armée)
121ème RAL (Régiment d’artillerie lourde)

– 3ème Corps d’Armée (Général Amédée Blanc)
1ère D.I. (Général de Lattre de Tassigny), 3ème D.I. Algérienne, 84ème D.I. Algérienne, 2ème Division Blindée, 3ème Régiment d’Artillerie Coloniale, 4ème D.I. belge (Général-Major B.E.M. Bastin), 1ère Brigade Blindée belge Tancremont (Colonel Piron).

4ème Corps d’Armée (Général Joseph de Montsabert)
83ème D.I. Algérienne, 4ème D.I. de Montagne Marocaine, 2ème Groupe de Tabors Marocains, 6ème Régiment de Spahis Algériens, 4ème Brigade Mobile de la Légion Etrangère Saïgon, 11ème Demi-Brigade de la Légion Etrangère Teruel, 14ème DBLE Ebro, 1er Régiment de Chasseurs Ardennais (Général-Major Lambert – bataillons Martelange, Bodange et Chabrehez)

– Non officiellement attribués à Torch, mais appartenant aux réserves stratégiques françaises et prêts à être déployés en cas de besoin pour soutenir la 1ère Armée :
10ème Demi-Brigade de la Légion Etrangère Kumanovo (Col. Gaucher) et 15ème DBLE Massada-Valmy, formée à partir des deux “bataillons juifs” constitués de Juifs allemands ou autrichiens ayant fui leurs pays avant la guerre et de volontaires venus de Palestine ou des Etats-Unis.

Je sollicite votre aide afin d'en savoir plus sur ces troupes, c'est à dire quel était leur nombre, leur rôle dans l'opération, où ont ils combattu, et tout ce qui peut se rapprocher de ces informations.

Je vous en remercie par avance !

Olivier.


 

Voir le Blog de olivier1205 : cliquez ici


Re: Les français au sein de l'Opération Torch

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Juil 2013, 17:29

Bonjour Olivier,
Fais une recherche sur le forum en cliquant sur la loupe dans la dock d'icônes en y introduisant:
Opération Torch
Tu verras que ce sujet a déjà été abordé largement chez nous.
De plus si tu introduis:
French troops in Operation Torch
dans le moteur de recherches de G.............tu obtiendras de nombreuses réponses.
Amicalement
Prosper ;)
P.S. Désolé, mais je n'ai pas le temps d'approfondir ta question.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99262
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les français au sein de l'Opération Torch

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 01 Juil 2013, 18:01

Bonjour,

Si vos infos viennent d'ici:

http://1940lafrancecontinue.org/FTL/ann ... _Torch.htm

Il s'agit d'une uchronie. Sachant que même De Gaulle n'avait pas été mis dans la confidence il est totalement improbable que de telles forces armées, au demeurant inexistantes au moins en novembre 42, aient pu être mobilisées.

Il s'agit d'un travail de qualité où certaines infos sont réelles mais le scénario est totalement fictif et tente de décrire ce qui se serait passé si la France avait continué la lutte après juin 40.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Les français au sein de l'Opération Torch

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de olivier1205  Nouveau message 01 Juil 2013, 18:34

Ok ! Merci pour vos réponses, je vais approfondir mes recherches.
En fait j'ai une photo de soldats dans une embarcation militaire et il est indiqué en légende : "Free French troops participate in Operation Torch"
On peut la trouver içi :
http://www.criticalpast.com/video/65675 ... -over-rail


 

Voir le Blog de olivier1205 : cliquez ici


Re: Les français au sein de l'Opération Torch

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 01 Juil 2013, 18:48

Bonjour,

Au début de la vidéo, je pensais au débarquement en Provence.
Mais lorsque l'on voit la côte, ça ne correspond pas. Et encore moins lorsqu'on voit la décontraction des soldats à la fin.
Je pense que c'est un entraînement préalable à Anvil Dragoon.

En tout cas, pour relier ces images à Torch il faut faire preuve d'une certaine méconnaissance du sujet.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Les français au sein de l'Opération Torch

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Juil 2013, 20:00

Oui parfaitement Yvonnick,
Soit un entraînement, soit l'Île d'Elbe.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99262
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les français au sein de l'Opération Torch

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 01 Juil 2013, 20:04

olivier1205 a écrit:Ok ! Merci pour vos réponses, je vais approfondir mes recherches.
En fait j'ai une photo de soldats dans une embarcation militaire et il est indiqué en légende : "Free French troops participate in Operation Torch"
On peut la trouver içi :
http://www.criticalpast.com/video/65675 ... -over-rail


Pas de Français Libres engagés dans TORCH. Les Français qui ont tenté (...avec succès seulement à Alger, en vain à Oran et à Casa) de faciliter le débarquement des Alliés appartenaient soit à la résistance intérieure pour Alger soit aux troupes de Vichy (Béthouart, entre autres, au Maroc). J'ai, sans prétention, quelques connaissances de l'opération, au moins au Maroc (mon père y était) et je peux vous garantir que vous allez vous épuiser en vain à approfondir des recherches sur une uchronie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Uchronie#D.C3.A9finition

De plus, si vous reprenez la bio des quelques généraux que vous citez vous verrez assez vite qu'il y a un problème.

Quant à à la vidéo, rien à ajouter, la référence est bidon.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Les français au sein de l'Opération Torch

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 01 Juil 2013, 20:17

Prosper Vandenbroucke a écrit:soit l'Île d'Elbe.

Vu la côte et les engins utilisés, impossible.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Les français au sein de l'Opération Torch

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Juil 2013, 20:19

brehon a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:soit l'Île d'Elbe.

Vu la côte et les engins utilisés, impossible.

Ce n'était qu'une suggestion!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99262
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les français au sein de l'Opération Torch

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de olivier1205  Nouveau message 01 Juil 2013, 20:25

Merci à tous pour ces détails !!


 

Voir le Blog de olivier1205 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
il y a 8 minutes
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 16 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 18 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 38 minutes
par: iffig 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Scroll