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Document de synthèse sur la Guerre en Afrique du Nord

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Re: Document de synthèse sur la Guerre en Afrique du Nord

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Alexis Rousselot  Nouveau message 30 Avr 2013, 19:35

Prosper Vandenbroucke a écrit:Ah, si des spécialistes comme Alexis et Cédric viennent donner leur avis, cela ne peut être que profitable à l'ami Nicolas.
Grand merci à vous deux
Amicalement
Prosper ;)


Bonjour,

Par contre, je doute de mérite pas le titre de spécialiste, n'en ayant guère la compétence et les connaissances, et pataugeant encore pour appréhender l'ensemble des événements sur ce théatre d'opération. Surtout sur le plan terrestre où mes connaissances sont proches de 0.

S'agissant du document, je dois dire que c'est surtout la partie consacrée aux opérations aériennes dont je ferais une lecture avec grand intérêt ce soir (et surtout les remarques par rapport à la SAAF).

Dans tous les cas, très bien fait les différents ordres de batailles des forces aériennes, très claire, et compréhensible.


Par contre, c'est la bibliographie complète ou résumé. Aucuns ouvrages sur l'aviation.


Pour le reste : partie terrestre, je suis largement preneur de ce type de document de synthèse ayant toujours des difficultés à intégrer les aspects aériennes dans la globalité des opérations terrestre.


 

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Re: Document de synthèse sur la Guerre en Afrique du Nord

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Alexis Rousselot  Nouveau message 30 Avr 2013, 21:43

Bonjour,

Pour l'instant, j'ai uniquement regardé pour la SAAF, quelques remarques

1°: page 205
- le 1 Squadron SAAF n'a jamais été équipé de Tomahawk mais de Hurricane (entre septembre 1941 et novembre 1942), puis de Spitfire. Le Squadron a commencé ses premières opérations en mai 1941 (16 mai première victoire revendiqué sur 1 Ju 87, par le Lt Robert Talbot, tandis que le Lt Hendrik Burger est contraint à un atterrissage forcé avec son Hurricane Mk I "V7862")
- le 2 Squadron SAAF commence ses opérations en juin (avec un détachement envoyé sur Hurricane auprès du 1 Squadron SAAF puis à partir de début juillet l'ensemble du Squadron opère sur Tomahawk : première perte le 15 juillet, lorsque le Lt John Wells rentre avec son Tomahawk Mk II "AK ou AN 455" fortement endommagé en combat aérien).

2°: Page 206, pour le tableau "d'autres unités (...) se joignirent (...) d'ici la fin de l'année 1941".
Tu peux ajouter :
- 4 Squadron SAAF sur Tomahawk (premières opérations 11 novembre 1941)
- 12 Squadron SAAF sur Maryland (premières opérations en août 1941 avec un bomberdement sur l'aérodrome de Gazala dans la nuit du 4).
- 60 Squadron (PRU) SAAF sur 3 Maryland (premiers vol de reco-photo, le 22 octobre 1941, au-desus de l'oasis de El Ergh / Cialo)

3°: Page 207, 29 juillet 1941
Le 2 Squadron SAAF envoi 8 Tomahawk pour escorte deux navires au large de Sidi Barrani. Une formation du Ju 87 est aperçu en approche (12 du I./StG 1 et 6 de la 209a Squadriglia). Six des sud-africains engagent les bombardiers :
revendication
- Captain Douglas Loftus : 1 Ju 87 détruit
- Captain Alfred Masson : 1 Ju 87 détruit
- Lt John Wells : 1 Ju 87 détruit
- Lt A. Alexander : 1 Ju 87 détruit
- Lt Douglas Pannell : 2 Ju 87 probable et deux endommagés
- 2/Lt Vernon Field : 1 Ju 87 probable
- Lt Terance Whelehan : 1 Ju 87 probable
Soit : 3 détruits, 4 probables et 2 endommagés. Officialisé en 4 confirmés et 6 probables
En vérité, la Luftwafe ne signal que 1 détruits (Ju 87R-2 WNr. 6140, Fw Ewald Hentsch / Uffz Karl Steinfeld : KIA), 1 endommagé (mitrailleur Uffz Fritz Klose WiA), tandis que la RA indique la perte du Ju 87 R WNr 5976, S.Ten Longoni / Av.Sc Petrellese MiA (aperçus dans leur dinghy mais jamais retrouvés)

Tandis que deux autres restent en protection haute, mais ces derniers sont rapidement pris à partie par une dizaine de Bf 109 (7./JG 26). Cependant, dans le combat deux Tomahawk sont abattu, tandis que le Lt Terance Whelehan revendique 2 Bf 109 endommagés.
Pertes
- Tomahawk AK485, Capt Alfred Masson, KiA
- Tomahawk ? Capt Jacobus Kok, PoW
- trois autres appareils sont endommagés : Lt Alexander ; Capt Loftus (Bf 109) ; Lt Pannell (Ju 87)

Les allemands (7./JG 26) revendiquent eux 4 Tomahawk pour aucunes pertes
- Fw Karl-Heinz Ehlen
- Oblt Joachim Müncheberg (X 2)
- Lt Hans Johannsen

A noter que, malgré les 2 pertes, l'attaque semble un succès puisque les Ju 87 attaquent avant l'interception, 1 A Lighters est coulé, et un tanker gravement endommagé.


 

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Re: Document de synthèse sur la Guerre en Afrique du Nord

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Niki08  Nouveau message 30 Avr 2013, 23:05

Enfin du travail ! :-)


Merci beaucoup Alexis Rousselot,
je me suis empressé de copier/coller votre message (sait-on jamais), pour ensuite le prendre en compte dans la version 1.1 de mon doc.
Pour vous répondre sur la bibliographie, concernant la campagne aérienne, j'ai mentionné à la fin du PDF les magazines "Batailles aériennes". J'ai cité les 2 numéros qui m'ont le plus aidé, mais il y en a effectivement d'autres (le numéro sur la Pik As concernant la Campagne de Tunisie, etc...).


A ce sujet, pour répondre à 13emeDBLE, c'est vrai que mes sources ne sont pas des ouvrages très pointus, mais, intialement, je voulais rédiger un doc synthétique, accessible à tous, qui permettrait de comprendre les clés de la campagne d'Afrique du Nord, notamment les interractions entre les batailles navales, la situation à Malte, le ravitaillement en Libye, etc...
Donc je me suis appuyé sur des ouvrages "grand public".

Concernant la remarque des soldats de l'An II, j'ai mis un certain temps à comprendre. Je pense qu'il s'agit des icônes "napoléoniennes" représentant les Commandants dans les ordres de bataille. Je trouvais que ces icônes incarnaient bien l'idée du chef, mais, à la réflexion, cela peut en effet paraître "décalé" dans un contexte de 2nde GM. Je vais donc les remplacer par des icônes plus appropriées.


Merci également des encouragements de Benoît Rondeau, que j'ai plaisir à lire dans le magazine "2e Guerre Mondiale", et en particulier, justement, à travers ses articles sur la Guerre du Désert.


Pour finir, je m'excuse encore de certains schémas tronqués (des flèches qui disparaissent...), comme évoqué dans mon message précédent. Je m'emploierai à tout re-vérifier et corriger ça, mais je ne pensais pas que le passage de Word à PDF impliquerait des régressions dans la mise en page...


 

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Re: Document de synthèse sur la Guerre en Afrique du Nord

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Alexis Rousselot  Nouveau message 30 Avr 2013, 23:21

4°: Page 208, 2 août 1941
A 18h20, 12 Hurricane Mk I en escorte deux deux destroyers au nord ouest de Sidi Barrani. Vers 19h50, une formation du 15 - 20 Ju 87 du I./StG 1, escorté par des Bf 109 (1./JG 27 et 7./JG 26) et 12 MC 200 du 153° Gruppo CT est aperçu.
Les sud-africains plongent immédiatement sur les Ju 87 en revendiquant 4 :
- Capt Malcolm Osler : 2 ju 87
- Capt Cornelius van Vliet : 2 Ju 87
Si les marins confirment avoir vu 5 bombardiers percutés les flots, il semble que seul 2 Ju 87 sont perdu par la 3 Staffel (Ju 87 R-2 WNr. 6971, Lt Hans Wagner / Fw Alfons Grechler KiA ; Ju 87 R-2 WNr 6050, Ofhr Bruno Kalch / Gefr Franz Hudler KiA).

Néanmoins, les sud-africains sont immédiatement coiffés par l'escorte, si le Maj Lawrence Wilmot peut revendiquer 1 Bf 109 (qui pourrait correspondre au Bf 109 E-7 WNr 6497 de la 7./JG 26) endommagé à 50%, trois pilotes sont perdus en combat, et l'appareil du Capt van Vliet est endommagé par les Ju 87.
- Hurricane Mk I Z4699, Lt Archibald Tatham (KiA)
- Hurricane Mk I Z4506, Lt Aart Tennant (KiA)
- Hurricane Mk I V7717, Lt Anthony Ruffel (PoW)

De leurs côtés, la Luftwaffe revendiquent 5 chasseurs (dont 3 confondues avec des P-40, erreur d'identification ? présence d'une autre unité ?)
- Fw Günther Steinhausen (1./JG 27) : 2 Hurricane
- Uffz Gerhard Keppler (7./JG 27) : 1 P 40
- Obw Albert Espenlaub (1./JG 27) : 1 P 40
- Lt Hans Johannsen (7./JG 26) : 1 P 40
et la RA, deux Hurricane probables
- M.llo Egeo Pardi (374°Sq) : 1 Hurricane probable
- S.Ten Mario Peselli (372a Sq) : 1 Hurricane probable

5°: 15 novembre 1941
4 et non 2 Hurricane Mk IIb du 1 Squadron SAAF sont engagé dans le combat. Le Capt Malcolm Osler et le 2/Lt John Seccombe revendiquent 2 G 50, tandis que les Lt Robert Kershaw et Alan Maclean essayent d'intercepter le S 79, sans résultats.
La RA reconnait la perte d'un MC 200 de la 373 Sq/153 Gr, dont le pilote : Serg Aldo Villa est signalé tué, tandis qu'un des pilotes revendiquent 1 Hurricane.

6°: Page 210, 19 novembre 1941
Les Tomahawk du 4 Squadron SAAF participent à l'attaque de l'aérodrome de Sidi Rezegh, avec ceux du 2 Squadron SAAF. Les sud-africains revendiquent 1 Ca 133 détruit, deux G 50 en feu, et 5 endommagés.

7°: Page 210, 4 décembre 1941
Toujours difficile d’analyser ces combats avec de multiples unités engagés sur un secteur aux mêmes heures (vers 10h20 pour les revendications des sud-africains du 1 Squadron et les italiens du 17 Gruppo)
Dans le cadre du combat, les sud-africains revendiquent deux Mc 202 détrits, 3 probables et 3 endommagés :
- Lt Robert Kershaw : 1 probable et 1 endommagé
- Lt Vivian Penberthy : 1 détruit
- 2/Lt Alan Maclean ; 1 endommagé
- 2/Lt Lawrence Waugh : 1 détruit, 1 probable et 1 endommagé
- 2Lt Charles Willson : 1 probable
Pour la perte d'un Hurricane Mk II, abattu par un Mc 202, 2/Lt Thomas Meek (de retour, le lendemain)

Côté italien, il semble que seuls 11 des nouveaux Mc 202 du 17 Gruppo (6 de la 71 Squadriglia, 3 de la 72 Squadriglia et 2 de la 80 Squadriglia) auraient été engagés au combat en cette journée, sous les ordres du T.Col Brambilla.
Les italiens revendiquent plusieurs victoires
- T.Col Bruno Brambilla : 1 Hurricane détruit
- Cap. Pericle Baruffi (71 Sq) : 1 Tomahawk détruit
- Serg Egidio Buogo (71 Sq) : 1 Tomahawk détruit
- Ten Ottorino Cappellini (71 Sq) : 1 Tomahawk détruit
- Ten Pierfrancesco Conti (71 Sq) : 1 Tomahawk détruit
- Serg Carlo Ermo (71 Sq) : 1 Tomahwk probable
- Cap Pio Tomaselli (72 Sq) : 1 Hurricane détruit
- Serg.Magg Gabriele Romagna (72 Sq) : 1 Tomahawk détruit
- S.Ten Renato Bagnoli (80 Sq) : 1 Hurricane détruit
Pour la perte de deux appareils :
- Mc 202 MM7874 (71 Sq), M.llo Marcello Lui
- Mc 202 MM7866 (72 Sq), S.Ten Lorenzo Chellini
et 2 endommagé (T.Col Brambilla, Ten Conti).

Les Tomahawk signalés pourraient soit être des erreurs d'identifications ou une référence à ceux des 112 Squadron RAF et 250 Squadron RAF, qui signale un combat aux mêmes heures contre des appareils italiens (?).

Enfin, le Sgt MacDonnell du 274 Squadron RAF revendiquent aussi 1 Mc 202 endommagé entre 09h20 et 11h05.

Résultat, difficile d'avoir une idée réelle de cette affrontement.


Je continuerais demain..., il se faire tard, et je commence à m'embrouiller.


 

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Re: Document de synthèse sur la Guerre en Afrique du Nord

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Alexis Rousselot  Nouveau message 30 Avr 2013, 23:32

Juste une dernière.

Page 211, "entrée en lice du Squadron 3 de la SAAF".
D'où vient cette information ?
Car après sa brillante campagne en Afrique de l'Est, il a été dissout le 2 décembre 1941 à son retour en Afrique du Sud, avant d'être recrée le 2 décembre 1942, et envoyé en Egypte début 1943.
Le seul ajout immédiat de la SAAF sera le 40 Squadron SAAF (Tac/R) sur Hurricane arrivé fin 1941 et dont les premières missions auront lieu en février 1942, et le 5 Squadron SAAF sur Tomahawk dont les premières opérations seront en mars.

Peut-être une erreur avec le 3 Squadron RAAF ?
Ainsi, pour le 14 février où la présence du 3 Squadron est signalé, je n'ai aucunes informations d'opérations du côté sud-africains, ce qui confirmerait qu'il ne s'agirait pas d'une confusion avec un autre Squadron de la SAAF.


 

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Re: Document de synthèse sur la Guerre en Afrique du Nord

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Alexis Rousselot  Nouveau message 01 Mai 2013, 17:20

Bonjour,

Je continue.

Par contre, un petit retour sur le combat aérien du 4 décembre 1941. Il est, en effet, très difficile de pouvoir fournir une description chronologique des événements de la matinée puisqu'on retrouve au moins 5 Squadrons de la RAF/RAAF/SAAF, 3 Gruppen de la Luftwaffe et 3 Gruppi de la Regia Aeronautica dans le même secteur à des heures relativement proches. En sachant que les zones de revendications - pertes ne sont pas toujours précises et les heures très variables (par exemple, là où les sud-africains donnent une heure exacte, les australiens fournissent des fourchettes du style 09h20 - 10h55).
Pour preuve, même Christopher Shores n'a pas osé tenter et préfère fournir un résumé global des différents acteurs.

Néanmoins, on peut avoir quelques certitudes :
- le 17 Gruppo alignait 11 et non 15 Mc 202 ;
- le 1 Squadron SAAF a affronté le 17 Gruppo et non une autre unité puisque les heures et lieu d'affrontement des deux formations correspondes (10h20, environ d'El Adem), en outre cet affrontement est résumé en plusieurs pages dans le War Diary (avec rapport des pilotes) mentionnant clairement un combat contre les nouveaux chasseurs italiens MC 202 (avec analyse des forces et faiblesses) ;
- le 274 Squadron RAF aurait décollé avec les sud-africains mais n'aurait pas participé au combat ;
- les italiens revendiquent plusieurs Tomahawk (erreur ? présence d'une autre formation, difficile un avis)
- les sud-africains perdent 1 Hurricane et revendiquent 2 Mc 202 détruit, 3 probables et 3 endommagés ;
- les italiens perdent 2 Mc 202 + 2 endommagés et revendiquent 8 victoires et 1 probables.

Pour le reste, je préfère éviter de m'avancer.


8°: Page 212, "14 février 1942"
Comme indiqué, le 3 Squadron SAAF (dissous en Afrique du Sud fin 1941) ne peut matériellement avoir participé à cette mission. En outre, aucuns Squadrons sud-africains n'est engagé en cette journée.
Je pencherais donc pour une confusion avec le 3 Squadron RAAF, ce qui semble confirmé dans le livre de Palermo sur le 1 Stormo, puisque 8 Kittyhawk du 3 Squadron RAAF et 10 autres du 112 Squadron RAF sont signalés avoir affronté la formation italienne mentionnée. A noter qu'ils ont revendiqués la destruction du 20 (!!!) appareils adverses dont 1 Mc 202 et 4 Bf 109), sans pertes.
Les italiens revendiquent 3 victoires (1 par S Ten Ramarini et 2 pour M.llo Stabile) + 1 probables + 10 endommagés. 1 Mc 202 du 6 Gruppo ne revient pas (Ten Giannuzzi Savelli tué), tandis que le Serg.Magg Bordin peut ramener son appareil endommagé sur la base (remis en état) légèement blessé, un troisième est signalé endommagé. Les Mc 200 du 150 Gruppo (363 Squadriglia), envoyé en escorte, ont plus de difficulté puisque 2 appareils sont perdus (S.Ten Maurizio Nicolis di Robilant et Serg. Bruno Dellai tués) et 2 endommagé pour 15 "Curtisses" endommagés. De leurs côtés les 9 Mc 200 du 150 Gruppo (364 et 365 Squadriglii), en attaque au sol, ont deux appareils détruits par la DCA (Ten Armando Badessi et Serg.Magg. Angeloni) et un troisième endommagé pour 21 véhicules endommagés dont 8 détruits. Enfin, les 7 Fiat CR 42 du 3 Gruppo ont 1 appareil endommagé.

9°: page 212, tableau
Pour information, côté sud-africain


10°: page 226, ""25 octobre 1942"
Même remarque, le 3 Squadron SAAF (dissous) ne peut pas avoir été engagé au combat. Aucuns chasseurs sud-africains au combat durant cette journée.

11°: Page 226 et 227 "attaque du Proserpina
Quelques éléments supplémentaires
Le 25 octobre, le No 201 Naval Co-operation Group reçoit l’information et envois immédiatement plusieurs bombardiers de la RAF en reconnaissance armée. Sans succès.
Les navires sont, cependant, repérés le lendemain matin à 20 miles au N.O. de Tobrouk.
Un raid est alors immédiatement organisé et composé des :
- 5 Bisleys du 15 Sqn SAAF
- 8 Beauforts torpilleurs (39 et 47 Sqn RAF)
- 9 Beaufighters (252 et 272 Sqn RAF)
Les 5 appareils du 15 Sqn SAAF, sous les ordres du Maj. Pidsley (1ère section avec le Lt. Dustow) et du Lt. Lithgow (2ème section composé des Lts. Groch et Leisegang) doivent attaquer les premiers avec leurs bombes de 250 lb, suivit des Beauforts torpilleurs.
Le convoie est repéré le long de la côte à l’ouest de Tobrouk avec un destroyer à sa tête suivit de deux navires marchands, d’un second destroyer et enfin du Prosperpina, encadré par deux destroyers supplémentaires.
L’ordre de l’attaque est immédiatement donné par le Wing Commander George Gee (à bord d’un des Beauforts).
Le Lt. Lithgow et sa section se dirige en direction des navires marchands au raz des flots, mais peu après le Bisley « F » (BA234) du Lt. Groch est mortellement touché et s’écrase en flamme, tuant l’observateur (Lt. Johnston), tandis que le pilote et son mitrailleur (A/Sgt. Twigg) survivent et seront capturés.
Dans le même temps, la seconde section du 15 Sqn SAAF se dirige vers le Prosperpina. Si les bombes du Lt. Dustow semblent infliger exploser près du navire, son appareil est rapidement abattu par la DCA des navires, tuant tous ses occupants (Lt. Farr et W.O. van Graan). Cependant peu après, le Maj. Pidsley réussis à toucher le Tanker dont s’élève, alors, une colonne de fumée, tandis que plusieurs torpilles explosent contre ce dernier.
Cependant dans la confusion deux appareils entrent en collision : le Bisley « X » (BA 486) du Lt. Leisegang (Lt. Francis et W/O. Swann) et l’un des Beaufort, l’ensemble des membres d’équipage étant tués.
Finalement après 5 heures de vol, les appareils (malgré des pertes relativement lourde : 3 Bisleys sur les 5, ainsi que 3 Beauforts sur 8) rentrent à la base de Gianacles, au sud d’Alecandria où ils sont reçu et féliciter par l’Air Vice Marshal Slatter et Coningham.

12°: page 228, 11 novembre 1942
La "Stuka Party" du 2 Squadron SAAF avec 11 KIttyyhawk Mk I a lieu entre 06h15 et 08h05 lors d'une reconnaissance offensive du Gambut
Revendication :
- Capt Daniel Hauptfleisch : 1 Ju 87 détruit
- Lt Rodney Hojem : 1 Ju 87 détruit + 1 probable
- Lt Walter Moon : 2 Ju 87 détruit
- Lt Dennis Ruiter : 1 Ju 87 détruit
- Capt Hugh Wildsmith : 1 Ju 87 détruit
- Maj Adrian Colenbrander : 2 Ju 87 probables
- Lt Vernon Lindsay : 1 Ju 87 détruit + 1 en collaboration
Finalement officialisé en 8 détruits et 3 probables
Pour la perte de deux Kittyhawk : ET527 "DB-B" du Lt Angus Allen-White (de retour, le 13), abattu par un Bf 109 et AK782 "DB-D" du 2/Lt David Theron (de retour le 13) par un Bf 109.


13°: Page 229, "1 décembre 1942".
11 Kittyhawk du 2 Squadron SAAF décollent à 15h55 sous les ordres du Capt Charles Laubscher. Au-dessus de Agedabia 4 Mc 200 sont aperçu avec une escorte haute. Les italiens tentent de s'échapper par la mer, mais les sud-africains réussissent à les intercepter.
Revendications :
- Capt Charles Laubscher et Capt Jack Parsonson : 1 Mc 200 détruit en collaboration ;
- Lt John White : 1 Mc 200 détruit ;
- Lt Denis Quin : 1 Mc 200 endommagé ;
- Lt Rodney Hojem : 1 Bf 109 F détruit (probablement 1 Mc 202)


14°: page 237 "24 septembre 1941".
Malgré les revendications, le 1 Squadron SAAF ne perd que 3 Hurricane
- 2/Lt Melville MacRoberts (Hurricane Mk I Z4773 ou Z7084)
- Lt Basil Dold (Hurricane Mk I Z4773 ou Z7084)
- Capt Cornelius van Vliet (Hurricane Mk I Z4241)
Les trois pilotes seront récupérés.

15°: 17 juin 1942
Le combat n'a pas opposé les sud-africains mais les 112 Squadron RAF, les 250 Squadron RAF et 73 Squadron RAF.


 

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Re: Document de synthèse sur la Guerre en Afrique du Nord

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Niki08  Nouveau message 01 Mai 2013, 20:49

Hello.
Bon bah il va falloir que je provisionne quelques jours de travail là.
:-)

Pour information, je serai en congés (sans internet, ça va être dur pour moi...) à partir de vendredi qui vient, pendant 10 jours.
Mais à mon retour, je regarderai tout cela pied au plancher.

En jetant un oeil rapidement, je me demandais si, sur le point 9, tu n'avais pas omis un bout de phrase.
Sur les points 8 et 10, effectivement, il est possible que j'ai confondu le 3 sq SAAF avec le 3 sq RAAF... Je vérifierai par rapport à mes sources, mais je pressens que tu es dans le vrai.

En tout cas, encore merci ; j'apprécie beaucoup.


 

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Re: Document de synthèse sur la Guerre en Afrique du Nord

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Alexis Rousselot  Nouveau message 02 Mai 2013, 18:57

Bonjour,

Pour le point n°9 : une erreur, oublié de l’effacer.

Concernant l'interrogation 3 Squadron RAAF cela semble correspondre dans l'ORB du Squadron disponible aux archives australiennes.
Je ne détail pas (manque de temps ce soir), uniquement la copie des pages concernés où les événements correspondent à ton texte.

NB : vraiment très impressionnant le travail de numérisation des archives australiennes pour mise à disposition gratuite en ligne.

1°: 14 février 1942
- Form 540 (résumé des événements)
Image
Image
- Form 541 (détail des appareils et pilotes)
Image


2°: 25 octobre 1942
- From 540 (mission de l'après-midi)
Image
- Form 541
Image


 

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Re: Document de synthèse sur la Guerre en Afrique du Nord

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Niki08  Nouveau message 19 Mai 2013, 16:39

Hello.

Je suis en train de finaliser une version 1.1 pour la fin du mois de Mai, avec plusieurs rectificatifs.
- Général TellEra (et non TellAra) aux commandes de la XaArmata pendant l'opération "Compass"
- Remplacement de toutes les icônes de type "Napoléon"
- Diverses fautes de frappe et lourdeurs de style (il doit encore en rester...)
- Mise à jour du chapitre "Combats aériens"

Alexis >
J'ai pris en compte l'ensemble de tes points sur les combats aériens, et t'en remercie encore.

Quelques remarques :

N1) Dans ton message du 30 Avr 2013 / 23h32, tu me demandes mes sources sur la présence du 3 Sqn SAAF. Il s'agit du magazine "Batailles aériennes" num 60 (Guerre sur le désert / 3ème partie). Page 28 (tout en bas), l'action du 3 sSn SAAF est évoquée, à partir du 8 Janv 1942.

N2) Pour répondre à ton point 10, mes sources concernant la présence du 3 Sqn SAAF le 25 Oct 42, est le magazine "Batailles aériennes" num 62 (Guerre sur le désert / 4ème partie) => page 56, colonne de gauche.

N3) Tu évoques 3 Bisley perdus (dont 1 par collision), et tu mentionnes que 3 sur 5 rentrent à leur base.

Sur les points N1 et N2, au regard de tes sources fiables, et par rapport à ce que j'ai vu sur Internet, je te fais confiance.
Sur le N3, d'après mes sources, ce sont bien 3 Bisley qui ont été perdus.


 

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Re: Document de synthèse sur la Guerre en Afrique du Nord

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Alexis Rousselot  Nouveau message 20 Mai 2013, 15:58

Salut

Difficile d'écrire et de se concentrer,encore légèrement fatigué du week-end et besoin d'une nuit de récupération.

Mais :

N1 et N2 : dommage de retrouver encore de telles erreurs dans une revue sérieuse comme Batailles Aériennes. Difficile après d'espérer trouver dans les articles et publications des info fiables sur la SAAF.

N3 : Effectivement, une erreur de ma part. Pour revenir sur le point précédent, encore une preuve de la facilité avec laquelle on peut faire une faute de frappe.

C'est bien 3 Bisley du 15 Squadron SAAF sur les 5 engagés qui ne reviennent pas.
- BA368 : Lieutnant Ernest Gerald Dustow ; Lieutnant Alex Thomas Duffield Farr, Air Sergeant Ivor Ernest van Graan (tués)
- BA234 : Lieutnant Algie Groch (prisonnier), Lieutnant AMcL Johnston (tué), Air Sergeant Twigg (prisonnier)
- BA486 : Lieutnant Sven Leisegang, Lieutnant Harold Clifford Francis, Air Sergeant Patrick Joseph Swann (tués).

Sont rentrés :
- BA336 : Major Douglas Watson Pidsley, Lieutnant Montague Mortimer Yudelman, Air Sergeant H.H. Hough
- BA539 : Lieutnant James Arthur Lithgow, Lieutnant A.E.L.. Ackermann, Air Sergeant L. Havemann


 

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    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

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