Bonjour,
Je continue.
Par contre, un petit retour sur le combat aérien du 4 décembre 1941. Il est, en effet, très difficile de pouvoir fournir une description chronologique des événements de la matinée puisqu'on retrouve au moins 5 Squadrons de la RAF/RAAF/SAAF, 3 Gruppen de la Luftwaffe et 3 Gruppi de la Regia Aeronautica dans le même secteur à des heures relativement proches. En sachant que les zones de revendications - pertes ne sont pas toujours précises et les heures très variables (par exemple, là où les sud-africains donnent une heure exacte, les australiens fournissent des fourchettes du style 09h20 - 10h55).
Pour preuve, même Christopher Shores n'a pas osé tenter et préfère fournir un résumé global des différents acteurs.
Néanmoins, on peut avoir quelques certitudes :
- le 17 Gruppo alignait 11 et non 15 Mc 202 ;
- le 1 Squadron SAAF a affronté le 17 Gruppo et non une autre unité puisque les heures et lieu d'affrontement des deux formations correspondes (10h20, environ d'El Adem), en outre cet affrontement est résumé en plusieurs pages dans le War Diary (avec rapport des pilotes) mentionnant clairement un combat contre les nouveaux chasseurs italiens MC 202 (avec analyse des forces et faiblesses) ;
- le 274 Squadron RAF aurait décollé avec les sud-africains mais n'aurait pas participé au combat ;
- les italiens revendiquent plusieurs Tomahawk (erreur ? présence d'une autre formation, difficile un avis)
- les sud-africains perdent 1 Hurricane et revendiquent 2 Mc 202 détruit, 3 probables et 3 endommagés ;
- les italiens perdent 2 Mc 202 + 2 endommagés et revendiquent 8 victoires et 1 probables.
Pour le reste, je préfère éviter de m'avancer.
8°: Page 212, "14 février 1942"
Comme indiqué, le 3 Squadron SAAF (dissous en Afrique du Sud fin 1941) ne peut matériellement avoir participé à cette mission. En outre, aucuns Squadrons sud-africains n'est engagé en cette journée.
Je pencherais donc pour une confusion avec le 3 Squadron RAAF, ce qui semble confirmé dans le livre de Palermo sur le 1 Stormo, puisque 8 Kittyhawk du 3 Squadron RAAF et 10 autres du 112 Squadron RAF sont signalés avoir affronté la formation italienne mentionnée. A noter qu'ils ont revendiqués la destruction du 20 (!!!) appareils adverses dont 1 Mc 202 et 4 Bf 109), sans pertes.
Les italiens revendiquent 3 victoires (1 par S Ten Ramarini et 2 pour M.llo Stabile) + 1 probables + 10 endommagés. 1 Mc 202 du 6 Gruppo ne revient pas (Ten Giannuzzi Savelli tué), tandis que le Serg.Magg Bordin peut ramener son appareil endommagé sur la base (remis en état) légèement blessé, un troisième est signalé endommagé. Les Mc 200 du 150 Gruppo (363 Squadriglia), envoyé en escorte, ont plus de difficulté puisque 2 appareils sont perdus (S.Ten Maurizio Nicolis di Robilant et Serg. Bruno Dellai tués) et 2 endommagé pour 15 "Curtisses" endommagés. De leurs côtés les 9 Mc 200 du 150 Gruppo (364 et 365 Squadriglii), en attaque au sol, ont deux appareils détruits par la DCA (Ten Armando Badessi et Serg.Magg. Angeloni) et un troisième endommagé pour 21 véhicules endommagés dont 8 détruits. Enfin, les 7 Fiat CR 42 du 3 Gruppo ont 1 appareil endommagé.
9°: page 212, tableau
Pour information, côté sud-africain
10°: page 226, ""25 octobre 1942"
Même remarque, le 3 Squadron SAAF (dissous) ne peut pas avoir été engagé au combat. Aucuns chasseurs sud-africains au combat durant cette journée.
11°: Page 226 et 227 "attaque du Proserpina
Quelques éléments supplémentaires
Le 25 octobre, le No 201 Naval Co-operation Group reçoit l’information et envois immédiatement plusieurs bombardiers de la RAF en reconnaissance armée. Sans succès.
Les navires sont, cependant, repérés le lendemain matin à 20 miles au N.O. de Tobrouk.
Un raid est alors immédiatement organisé et composé des :
- 5 Bisleys du 15 Sqn SAAF
- 8 Beauforts torpilleurs (39 et 47 Sqn RAF)
- 9 Beaufighters (252 et 272 Sqn RAF)
Les 5 appareils du 15 Sqn SAAF, sous les ordres du Maj. Pidsley (1ère section avec le Lt. Dustow) et du Lt. Lithgow (2ème section composé des Lts. Groch et Leisegang) doivent attaquer les premiers avec leurs bombes de 250 lb, suivit des Beauforts torpilleurs.
Le convoie est repéré le long de la côte à l’ouest de Tobrouk avec un destroyer à sa tête suivit de deux navires marchands, d’un second destroyer et enfin du Prosperpina, encadré par deux destroyers supplémentaires.
L’ordre de l’attaque est immédiatement donné par le Wing Commander George Gee (à bord d’un des Beauforts).
Le Lt. Lithgow et sa section se dirige en direction des navires marchands au raz des flots, mais peu après le Bisley « F » (BA234) du Lt. Groch est mortellement touché et s’écrase en flamme, tuant l’observateur (Lt. Johnston), tandis que le pilote et son mitrailleur (A/Sgt. Twigg) survivent et seront capturés.
Dans le même temps, la seconde section du 15 Sqn SAAF se dirige vers le Prosperpina. Si les bombes du Lt. Dustow semblent infliger exploser près du navire, son appareil est rapidement abattu par la DCA des navires, tuant tous ses occupants (Lt. Farr et W.O. van Graan). Cependant peu après, le Maj. Pidsley réussis à toucher le Tanker dont s’élève, alors, une colonne de fumée, tandis que plusieurs torpilles explosent contre ce dernier.
Cependant dans la confusion deux appareils entrent en collision : le Bisley « X » (BA 486) du Lt. Leisegang (Lt. Francis et W/O. Swann) et l’un des Beaufort, l’ensemble des membres d’équipage étant tués.
Finalement après 5 heures de vol, les appareils (malgré des pertes relativement lourde : 3 Bisleys sur les 5, ainsi que 3 Beauforts sur
rentrent à la base de Gianacles, au sud d’Alecandria où ils sont reçu et féliciter par l’Air Vice Marshal Slatter et Coningham.
12°: page 228, 11 novembre 1942
La "Stuka Party" du 2 Squadron SAAF avec 11 KIttyyhawk Mk I a lieu entre 06h15 et 08h05 lors d'une reconnaissance offensive du Gambut
Revendication :
- Capt Daniel Hauptfleisch : 1 Ju 87 détruit
- Lt Rodney Hojem : 1 Ju 87 détruit + 1 probable
- Lt Walter Moon : 2 Ju 87 détruit
- Lt Dennis Ruiter : 1 Ju 87 détruit
- Capt Hugh Wildsmith : 1 Ju 87 détruit
- Maj Adrian Colenbrander : 2 Ju 87 probables
- Lt Vernon Lindsay : 1 Ju 87 détruit + 1 en collaboration
Finalement officialisé en 8 détruits et 3 probables
Pour la perte de deux Kittyhawk : ET527 "DB-B" du Lt Angus Allen-White (de retour, le 13), abattu par un Bf 109 et AK782 "DB-D" du 2/Lt David Theron (de retour le 13) par un Bf 109.
13°: Page 229, "1 décembre 1942".
11 Kittyhawk du 2 Squadron SAAF décollent à 15h55 sous les ordres du Capt Charles Laubscher. Au-dessus de Agedabia 4 Mc 200 sont aperçu avec une escorte haute. Les italiens tentent de s'échapper par la mer, mais les sud-africains réussissent à les intercepter.
Revendications :
- Capt Charles Laubscher et Capt Jack Parsonson : 1 Mc 200 détruit en collaboration ;
- Lt John White : 1 Mc 200 détruit ;
- Lt Denis Quin : 1 Mc 200 endommagé ;
- Lt Rodney Hojem : 1 Bf 109 F détruit (probablement 1 Mc 202)
14°: page 237 "24 septembre 1941".
Malgré les revendications, le 1 Squadron SAAF ne perd que 3 Hurricane
- 2/Lt Melville MacRoberts (Hurricane Mk I Z4773 ou Z7084)
- Lt Basil Dold (Hurricane Mk I Z4773 ou Z7084)
- Capt Cornelius van Vliet (Hurricane Mk I Z4241)
Les trois pilotes seront récupérés.
15°: 17 juin 1942
Le combat n'a pas opposé les sud-africains mais les 112 Squadron RAF, les 250 Squadron RAF et 73 Squadron RAF.