Connexion  •  M’enregistrer

Armée française au Maroc et en Algérie (1942 - 1944)

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Re: Armée française au Maroc et en Algérie (1942 - 1944)

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de carnoy456  Nouveau message 10 Fév 2012, 09:28

carnoy456 a écrit:Auteur: M. Denis Nal, ancien du 11°RCA (période probable printemps 1943)


Erreur évidemment: il faut lire printemps 1942 et non pas printemps 1943 !
Mes excuses pour cette faute de frappe qui change tout !!!


 

Voir le Blog de carnoy456 : cliquez ici


Re: Armée française au Maroc et en Algérie (1942 - 1944)

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de lebel  Nouveau message 10 Fév 2012, 11:11

Vincent Dupont a écrit:Le commandement et les officiers se sont réfugié derrière le fait que le maréchal Pétain n'était plus libre de ses mouvements et que Darlan reprenait les rênes. Darlan se rangeant du coté des américains au bout de deux jours, l'obéissance n'était pas tout à fait rompue...

Comment pouvaient ils estimer que Pétain eût été moins libre de ses mouvements en novembre 42 qu'auparavant .............quand ils obeissaient sans broncher ?
N'oublions pas que Darlan pretendait parler au nom du " Maréchal empêché " , pretention que Pétain desavouera plusieurs fois et en termes trés durs
Nous sommes en plein " double jeu " et " double langage " , arguments favoris des partisans de Vichy :)


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Armée française au Maroc et en Algérie (1942 - 1944)

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Fév 2012, 15:13

Lebel a écrit,
Nous sommes en plein " double jeu " et " double langage " , arguments favoris des partisans de Vichy


Bonjour,
Léon, je connais tes opinions et ton acharnement, seulement la phrase, comme celle que tu viens d'écrire peut être interprétée - et ce malgré le smiley - comme offensante.
Aussi je te demanderais-je poliment de bien vouloir réfléchir avant d'écrire certaines choses.
Les débats doivent rester sereins et constructifs.
J'espère pouvoir compter sur ta compréhension (le service des MP's est à la disposition de tous les membres)
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Armée française au Maroc et en Algérie (1942 - 1944)

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de lebel  Nouveau message 10 Fév 2012, 17:06

Je puis t'assurer , mon cher Prosper , que ma constatation ne vise nullement mes interlocuteurs , qui exposent trés courtoisement leurs opinions , mais que l'excuse du double jeu et du double langage, est frequemment invoquée par les historiens indulgents envers Vichy , pour justifier la politique de Pétain


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Armée française au Maroc et en Algérie (1942 - 1944)

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Fév 2012, 17:44

D'accord mon cher Léon, mais l'on s'en tient au fil ouvert.
Il ne peut donc être question d'allusions.
CELA EST VALABLE POUR TOUS NOS MEMBRES.
Grand merci.
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Armée française au Maroc et en Algérie (1942 - 1944)

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 10 Fév 2012, 21:41

lebel a écrit:Je puis t'assurer , mon cher Prosper , que ma constatation ne vise nullement mes interlocuteurs , qui exposent trés courtoisement leurs opinions , mais que l'excuse du double jeu et du double langage, est frequemment invoquée par les historiens indulgents envers Vichy , pour justifier la politique de Pétain

C'est ce que j'avais compris également ! Mais comme c'est un sujet qui "fâche" proposons un texte révélateur : le compte-rendu du premier Conseil des ministres du 8 novembre 1942, peu après "l'agression" anglo-américaine : http://pages.livresdeguerre.net/pages/s ... rch&su=233

Force est de constater qu'un appel à une intervention de la Luftwaffe est non seulement envisagée mais également souhaitée par plusieurs participants. Double-jeu ou double-langage ?

Cordialement,
Francis.


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Re: Armée française au Maroc et en Algérie (1942 - 1944)

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 10 Mar 2012, 19:27

Bonjour,

Quid de la situation à Safi dont la défense terrestre est assurée par la 5ème Cie (Cpt De JABRUN) du 2e RTM (....il sera décimé au Monte Cassino) qui relève du commandement du Gal HENRY MARTIN.

Le 7 Novembre, en fin de journée, HENRY MARTIN est avisé par lettre émanant de L'EM de BETHOUART de l'imminence du débarquement alliés. En cherchant à en savoir plus, HENRY MARTIN, finit par entrer en contact, vers 3 heures du matin, avec le résident général NOGUES alors au prise avec les hommes de BETHOUART venu l'arrêter. Choqué par le procédé, HENRY MARTIN décide d'appliquer le plan de défense à la lettre. Les troupes sont immédiatement mises en alerte: à cette heure il avait incontestablement la possibilité de faire un autre choix mais le respect de la hiérarchie fût le plus fort. Il en fût de même à Port Lyautey où le Colonel PETIT, après avoir été brieffé par BETHOUART, s'empressera de se plier aux ordres de MICHELIER alors que, là aussi, il avait un autre choix possible.....Etc....Ils ont fait le choix du confort de l'obéissance au lieu de se risquer vers le choix juste.

Pierre


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Armée française au Maroc et en Algérie (1942 - 1944)

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 10 Mar 2012, 20:23

Re,
Il est intéressant de noter que des manoeuvres spéciales anti-débarquement ont eut lieu le 22 septembre en présence de JUIN.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Armée française au Maroc et en Algérie (1942 - 1944)

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 10 Mar 2012, 23:07

Tri martolod a écrit:Bonjour,

Quid de la situation à Safi dont la défense terrestre est assurée par la 5ème Cie (Cpt De JABRUN) du 2e RTM (....il sera décimé au Monte Cassino) qui relève du commandement du Gal HENRY MARTIN.

Le 7 Novembre, en fin de journée, HENRY MARTIN est avisé par lettre émanant de L'EM de BETHOUART de l'imminence du débarquement alliés. En cherchant à en savoir plus, HENRY MARTIN, finit par entrer en contact, vers 3 heures du matin, avec le résident général NOGUES alors au prise avec les hommes de BETHOUART venu l'arrêter. Choqué par le procédé, HENRY MARTIN décide d'appliquer le plan de défense à la lettre. Les troupes sont immédiatement mises en alerte: à cette heure il avait incontestablement la possibilité de faire un autre choix mais le respect de la hiérarchie fût le plus fort. Il en fût de même à Port Lyautey où le Colonel PETIT, après avoir été brieffé par BETHOUART, s'empressera de se plier aux ordres de MICHELIER alors que, là aussi, il avait un autre choix possible.....Etc....Ils ont fait le choix du confort de l'obéissance au lieu de se risquer vers le choix juste.

Pierre


Bonsoir,

Il est à noter que DODY à Meknès avait lui aussi donné son accord de principe. Mais tout comme MARTIN il pensait que tout le monde suivrait. Voyant le déroulement des opérations, l'encerclement de NOGUES, lui aussi choisira la voie de la hiérarchie.

Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Armée française au Maroc et en Algérie (1942 - 1944)

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 14 Mar 2012, 19:19

Bonsoir,

Une petite citation:

"« Il y eut tant d'erreurs que les coupables ont trouvé dans leur nombre un alibi et un réconfort.
Si l'on y prenait garde ils arriveraient bien à prouver que l'essentiel n'était pas de battre l'ennemi mais d'en essuyer une honorable défaite.
Quand à cette honorabilité, ils ont su en trouver tant de définitions ambiguës qu'elle arrive à inclure tous les abandons."

« J’étais aviateur de la France Libre » Amiral Jubelin

Kénavo,
Pierre


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Scroll