Post Numéro: 103 de norodom 01 Aoû 2010, 18:45
Bonsoir
Je note que la discussion sur le sujet 'Mers el-Kébir" se poursuit ici....
abandonnons donc la page 48 du fil non verrouillé... abandonnons à regret François Delpla, tout navré de l'avis défavorable émis sur son livre "Mers el-kébir 3 juillet 1940_L'Angleterre rentre en guerre", par Jean-Paul Angelelli dans l'hebdomadaire <<Rivarol>>....
C'est, en particulier, l'intervention de Nicolas (alias MERS EL KEBIR), ce jour, qui m'a incité à m'exprimer....
Nicolas... je dois vous avouer ne pas avoir bien compris l'objet de votre démarche ici et je crains, pour vous, qu'il en soit de même de la part d'autres participants sur ce forum.
Nicolas... si vous voulez des réponses il faut que vous posiez des questions plus précises...
J'ai consulté votre blog qui part d'une initiative de devoir de mémoire des plus louables et sans vouloir minimiser la richesse de son contenu, je pense que vous auriez dû, au préalable, recueillir une documentation étoffée à partir des très nombeuses sources disponibles sur le sujet.
C'est vrai, qu'il arrive parfois que sur un forum tel que celui-ci, naissent des malentendus....
Je n'ai pas ressenti que vous soyez qualifié de "Pétainiste"... quelle importance a ce terme en pareille circonstance?.. vous vous êtes clairement expliqué sur l'emploi de votre affiche et personnellement, je le dis sans ambages, elle est tout ce qui est des plus expressives dans votre démonstration et vous ne pouviez trouver guère mieux pour attirer les regards....
quant à la vidéo de l'INA... s'il fallait s'attarder sur tous les modèles du genre !...
Sur le sujet d'actualité, j'ai déjà donné mon avis sur les deux autres fils, donc je ne vais pas réitérer ce que j'ai déjà écrit.
Tous, ici, connaîssent les circonstances qui ont conduit à la tragédie d'Oran...
Tous, connaîssent les circonstances qui ont évité le pire à Alexandrie....
Les points sur lequels on n'a pas suffisamment mis l'accent, c'est qu'au moment de l'agression, aucun navire français était en état de combattre !...
Le commandement britannique n'a pas cru en la parole d'un officier supérieur français, l'amiral Darlan...
Lorsque le Capitaine de Vaisseau Holland monta à bord du "Dunkerque" peu avant l'attaque, il prit connaîssance par l'Amiral Gensoul des ordres qu'avait donnés Darlan dix jours plus tôt, à savoir qu'aucun bâtiment de guerre français ne devait tomber entre les mains des allemands.
Son rapport à l'Amirauté anglaise fît l'objet d'un examen en vue de la transmission de nouveaux ordres à l'Amiral Somerville, mais celui-ci avait déjà déclanché les salves !...
alors... problème de communication ?...
Les deux amiraux, Cunningham et Godfroy ont montré à Alexandrie ce que l'on pouvait obtenir sans effusion de sang...
Puisque à Oran, l'Amiral Gensoul était sur le point de désarmer son escadre, il semble que l'emploi de la violence aurait pû être maitrisé...
Près de 1300 marins, français, patriotes quoiqu'on en dise, périrent dans cette tragédie dont les seules conséquences positives fûrent l'autorisation des allemands du maintien de l'armement de nos navires et la démonstration de Churchill à Roosevelt de sa détermination à poursuivre le combat...
Par contre la conséquence la plus négative fût le renforcement de la propagande des collaborateurs et de la muraille qui s'érigeait entre les deux peuples français et anglais, préalablement alliés et amis...
J'ajoute enfin, que selon la démonstration que l'on veut nous servir sur la prépondérance des deux personnages qui ont pesé sur cette tragédie, Roosevelt et Hitler...
J'en conviens pour le premier nommé qui avait besoin d'être rassuré sur la détermination de Churchill...
Pour le second nommé, il aurait été souhaitable d'éviter de lui laisser le champ libre, à lui tout comme au nazisme, en se privant de l'humiliation du traîté de Versailles et par la suite en évitant de lui déclarer la guerre !.. préférable eût été de prévoir, surtout de bien prévoir et d'attendre la suite des évènements... celà, bien entendu se discute, mais hors sujet!...
Cordialement,
Roger