Connexion  •  M’enregistrer

1ère bataille de Monte Cassino

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Re: 1ère bataille de Monte Cassino

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de tontonseb  Nouveau message 27 Sep 2011, 17:37

Je pense que la 5è et la 56è divisions d'infanterie britanniques ont simplement forcé le passage du Garigliano face à la 94è avec des moyens classiques. Mais la flèche est en effet troublante. Toutefois, je crois que la 5è et la 56è n'avaient pas tellement de moyens (l'assaut le plus important devant être donné par la division Texas pour franchir le Rapido), et en tout cas, pas de réserves en hommes, je ne les imagine pas monter une opération amphibie. Peut-être en effet un commando ?


 

Voir le Blog de tontonseb : cliquez ici


Re: 1ère bataille de Monte Cassino

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Benoit Rondeau  Nouveau message 02 Oct 2011, 18:53

Philippe Naud a trouvé la réponse que j'attendais sur un autre forum (Italie 193545):

"Tiré de "the commandos" de Charles Messenger :
- l'opération a été menée par le N°40 (RM) Cdo dans la nuit du 17-18/1/44.
- le cdo était divisé en deux groupes : Force I, qui devait traverser à 1 200 mètres de l'embouchure dans le secteur de la 169th Brigade (deux troops) et Force II, sous les ordres de la 167th Brigade, à 5 000 mètres plus à l'est (trois troops). les deux Forces devaient "exploiter" les traversées vers les collines.
- Force I : traversée sans encombre mais pas de contact avec l'infanterie, rencontre avec MG & champs de mines, puis avance & patrouiile pendant deux jours avant relève.
- Force II : traversée sous des tirs nourris et arrivée sur le Monte Salvatito, objectif désigné, nettoyé des allds, puis infiltration la nuit suivante du gros de la Force vers le Monte Rotondo. le groupe a causé pas mal de tracas aux allds - destruction de deux canons, guérilla, accrochage avec des "Mark IV" - avant de revenir le lendemain sur la rive aux côtés d'un btn des Oxs and Bucks."

Benoit Rondeau


 

Voir le Blog de Benoit Rondeau : cliquez ici


Re: 1ère bataille de Monte Cassino

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de tontonseb  Nouveau message 02 Oct 2011, 19:40

Intéressant!


 

Voir le Blog de tontonseb : cliquez ici


Re: 1ère bataille de Monte Cassino

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de brehon  Nouveau message 02 Oct 2011, 19:40

Bonsoir Benoit,
Ces actions ne sont donc pas passées par la mer, comme les flèches sur les cartes le laissent supposer. Elles ont traversé le fleuve.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: 1ère bataille de Monte Cassino

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 08 Nov 2011, 20:55

Il me semble que le Garigliano était en crue et difficilement franchissable.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: 1ère bataille de Monte Cassino

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 10 Nov 2011, 00:17

Bonjour Benoît,
J'ai peut-être la réponse à ta question :
dans la livre de John Ellis : Cassino une victoire amère il relate les faits suivants :
Un Dukw (transportant des hommes du 2e Royal Scout Fusikiers) qui devait franchir le Garigliano dériva en pleine mer et se retrouva côte-à-côte à'un croiseur.
Il s'agirait donc probablement d'une erreur de navigation en raison de l'intensité du débit du Garigliano.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: 1ère bataille de Monte Cassino

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 10 Nov 2011, 01:22

OU
C'est de l'opération PANTHER, mais je ne trouve pas la trace d'un débarquement maritime d'où l'hypothèse d'un franchissement du Garigliano par la mer.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: 1ère bataille de Monte Cassino

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Benoit Rondeau  Nouveau message 10 Nov 2011, 08:07

Merci pour vos réponses à tous.

La question reste toutefois bien mystérieuse car un unique DUKW expliquerait mal la présence sur les cartes de flèches indiquant clairement un assaut amphibie sur les cartes. Il est vrai que le texte sur les commandos laisserait finalement plutôt supposer un franchissement du fleuve...

on discute également de ce problème sur un autre forum sur lequel on trouve beaucoup d'infos:

http://italie1935-45.forumactif.net/t18 ... de-cassino

cordialement,

Benoit Rondeau


 

Voir le Blog de Benoit Rondeau : cliquez ici


Re: 1ère bataille de Monte Cassino

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Julie  Nouveau message 10 Nov 2011, 16:50

Prosper Vandenbroucke a écrit:Je n'ai pas trouvé grand chose si ce n'est ceci:
L'extrait provient du livre de René Chambe "La bataille du Garigliano" paru dans la collection "J'ai lu" (collection des livres bleus)
Je cite l'auteur (page 25 et 26)

..............A peine en avait-on modifié la rigidité, à l'aile droite, par une offensive de Montgomery rapidement arrêtée le long de la côte adriatique et, plus récemment, à l'aile gauche, par une attaque de diversion menée sur le bas Garigliano par le 10° Corps Britannique.
Une tête de pont de 5 kilomètres de long et de 3 kilomètres de profondeur avait été conquise sur la rive droite du Garigliano, au pied même des Monts Aurunci.................

Je n'ai pas beaucoup plus d'information que Prosper.
J'ai trouvé ceci :


L'épisode de la deuxième guerre mondiale connu sous le nom de bataille de Cassino a débuté dans la nuit du 17 janvier 1944, lorsque des éléments britanniques appartenant à la Ve armée U.S. traversèrent le fleuve Garigliano pour essuyer de constituer une tête de pont, un bouclier protecteur sur le flanc gauche de la division américaine qui allait lancer une attaque frontale sur les défenses de Cassino, trois nuits plus tard. Il s'est achevé le 4 juin 1944, jour de l'entrée à Rome de la même Ve armée.
(...)
Et la pluie tombait toujours et la neige s'en mêlait. Clark prit donc une décision énergique : Il fallait monter une opération d'ensemble et attaquer les passages du Rapido le 21 janvier. Opération préliminaire : passage du Garigliano le 17. Ce furent là les débuts de la grande bataille de Cassino.
(...)
Le 19 décembre 1943, avant de passer son commandement au général Maitland Wilson, Eisenhower se rendit sur le front italien et Clark l'emmena au haut d'une colline d'où la vue s'étendait loin sur la grand-route qui s'enfonçait derrière le barrage du Montecassino. " Elles ne semblaient guère éloignées, ces hauteurs, a écrit Clark à les voir de l'autre côté de la vallée, et personne n'aurait pu imaginer que nous en serions encore à contempler leurs pentes escarpées lorsque le printemps reviendrait fleurir les sommets des Apennins. " Six mois encore : ... Il en fallut un pour atteindre dans toute sa longueur le cours du Rapido et du Garigliano. Enfin, le 12 janvier 1944, le coup d'envoi fut donné pour la grande bataille ou plutôt pour ses prodromes, à l'aile droite de la Ve armée, par les Français de Juin dont l'objectif lointain était Atina, sur les arrières de la ligne Gustav, mais il fallait faire tomber les sommets du Monna Casale qui dominait le cours supérieur du Rapido, puis Acquafondata, Sant'Elia et la route du Cairo... Le 12 le III/7e R.T.A. enleva le premier objectif (Monna Casalel) défendu par la 5e division de chasseurs de montagne allemands. Tous les commandants de compagnie des tirailleurs furent mis hors de combat. Le 16, Acquafondata et Sana Elia tombèrent et le 7e R.T.A. franchit le Rapido le 20. Mais l'ennemi réagit et conserva le Santa Croce. Pendant ce temps, la bataille s'allumait à l'aile gauche ou le IIe corps U.S. avait pris le mont Trocchio et se battait à Sant'Angelo. La 36e D.I.U.S. fut chargée de forcer le passage du Rapido en crue. Elle échoua. L'attaque menée par le Xe corps britannique fut plus heureuse sur le bas Garigliano où une petite tête de pont fut créée et conservée.


 

Voir le Blog de Julie : cliquez ici


Re: 1ère bataille de Monte Cassino

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de anthony62  Nouveau message 10 Nov 2011, 17:28

En cherchant sur le net j'ai trouvé quelque chose :

L'opération PARTRIDGE

Ce fut un raid des commandos britanniques du No 9 commando pour couvrir la tentative de franchissement du Garigliano par 10é corps britannique.


http://www.combinedops.com/No%209%20Commando.htm

http://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Partridge


 

Voir le Blog de anthony62 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 12 minutes
par: tribal 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 19 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 27 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 45 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 53 minutes
par: coyote 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités


Scroll