Connexion  •  M’enregistrer

La campagne de Madagascar, 1942

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

La campagne de Madagascar, 1942

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 06 Juil 2011, 20:58



Sans oublier :
*


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Re: La campagne de Madagascar, 1942

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Juil 2011, 21:27

Grand merci pour les divers articles mon cher Pierre.
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99271
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La campagne de Madagascar, 1942

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 26 Juil 2011, 00:14

Bonsoir,

Toutes mes félicitations : votre site est vraiment une mine d'or pour ceux ou celles dont l'ignorance est telle qu'ils auraient bien du mal à reconstituer "la guerre" de leurs ascendants...sans vos articles, aide , etc. Mille fois merci.
Cet article sur la campagne de Madacasgar m'est d'une grande utilité pour comprendre enfin la correspondance - à l'époque - d'un de mes autres ancêtres.

J'aurais toutefois une question: les Français faits prisonniers par les Anglais furent internés au camp d'Ambatoroka... puis plus tard expédiés en Afrique du Sud ( Durban? - ne suis pas sûre)
Existe-t-il des documents relatifs à ces camps? en particulier sur les conditions de détention. Selon les lettres de mon aieul , les prisonniers "crevaient" de faim... car les Anglais respectaient certes la Convention de Genève sur le minima calorique des repas mais.... en distribuant un litre d'huile par jour aux prisonniers !

Louise


 

Voir le Blog de Lepmur : cliquez ici


Re: La campagne de Madagascar, 1942

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 26 Juil 2011, 06:56

Bonne remarque finale de Louise ! Et voilà qui remet un peu les pendules à l'heure après cet article intéressant mais très engagé dans un anti-maréchalisme militant.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La campagne de Madagascar, 1942

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de lebel  Nouveau message 18 Aoû 2011, 16:09

Mon cher JD , Vichy s'etait allié , objectivement , nolens volens , aux forces du Mal .......fallait bien qu'il en supporte les consequences , et je n'irai pas pleurer sur ses deconvenues en Syrie ou à Madagascar
Je te signale que l' Armée d' Afrique ( que l'on pare , aprés coup , de toutes les vertus ) n'aurait pas demandé mieux que de foutre les Alliés à la baille , en novembre 42 en AFN .......si elle en avait eu les moyens ..........et elle aurait été encensé par Vichy et les " Chleuhs " Allemands !


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: La campagne de Madagascar, 1942

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de otomo  Nouveau message 18 Aoû 2011, 17:23

est ce que De Gaule aurait vraiment été chez les soviets?
si oui, ça aurait changé beaucoup de chose dans notre vie actuelle

First Lieutenant
First Lieutenant

 
Messages: 177
Inscription: 11 Mar 2010, 18:56
Région: FRANCE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de otomo : cliquez ici


Re: La campagne de Madagascar, 1942

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 19 Aoû 2011, 15:13

Sujet déverrouillé puisque personne ne semble avoir de problème de sécurité avec ce post.

Pour ma part, rien de changé le message apparaît toujours.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: La campagne de Madagascar, 1942

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Aoû 2011, 16:20

Pour info le même message d'erreur apparait aussi chez moi. Mais il ne se passe rien d'autre, enfin, pas encore.
Est-ce le résultat de ce type de présentation (le fil sert de support à un page du site de M CHAPUT) ? Ce n'est pas très élégant cette fenêtre à dérouler. Pourquoi pas un copier coller "normal", en indiquant les sources(*) ?
Je reconnais bien notre ami Léon ici:
lebel a écrit:l' Armée d' Afrique ( que l'on pare , aprés coup , de toutes les vertus ) n'aurait pas demandé mieux que de foutre les Alliés à la baille
Tout était fonction du nombre de divisions. "Vous venez avec 10 000 hommes, je vous mets à la mer, vous venez avec 100 000, je vous ouvre les bras". Chiffres à vérifier et à corriger mais l'idée était bien qu'un débarquement US ne pouvait pas rester marginal ..... et qu'à tout prendre, il était souhaitable en France directement.
Voici une erreur très Lebelienne :
lebel a écrit:Vichy s'etait allié , objectivement , [...] , aux forces du Mal
. Les Alliés sont ceux qui envoient des troupes, déclarent la guerre aux mêmes ennemis etc. Rien de tel à Vichy, ou bien je n'ai pas remarqué.
(*) il est important d'indiquer les sources surtout pour des articles "engagés", et c'est le cas. Cette remarque n'est par ailleurs pas une critique, c'est pour prévenir le lecteur. Un peu comme on indique sur le paquet "ne convient pas aux lecteurs de moins de 12 ans" ou "fumer cet article peut provoquer des rougeurs".
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La campagne de Madagascar, 1942

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alberto  Nouveau message 20 Aoû 2011, 13:39

Bravo, un vrai reportage au vif du sujet : on s'y croirai ! ::chapeau - salut::

Mais, effectivement, je regrette aussi le manque de références : merci si l'auteur pouvait nous en fournir quelques une... ::dubitatif::

Quant au ton de l'article soi-disant anti-vichyste, je ne l'ai trouvé que très modéré. Je n'y ai trouvé par ailleurs aucun dithyrambe pro-gaulliste, mais ai-je sans doute moi-même un peu de parti pris ? ::pipo::

Bien à vous :)
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: La campagne de Madagascar, 1942

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de lebel  Nouveau message 20 Aoû 2011, 22:24

@JD
Mais ça veut dire quoi ces minauderies des vichystes , Weygand , Darlan et autres :" si vous venez avec 100000 hommes ., etc ...............ces opportunistes ( le mot est faible ) conditionnent leur accueil à l'importance des moyens de ceux qui veulent les delivrer ! :twisted:
Etre du coté du manche et les exercices de reptation , c'est la politique de Vichy , qui tient à respecter l'armistice et veillent à ne pas mecontenter les Allemands ( qui n'auront pas les mêmes scrupules )
Tu ne vas pas me contredire quand j'ecris que Vichy etait tout heureux de se faire valoir auprés de l' Allemand en s'opposant farouchement aux anglo-gaullistes à Dakar , Madagascar et en Syrie
En AFN , l'armée d' Afrique y est allé de bon coeur contre les Alliés , là il ne s'agissait plus d'anglo gaullistes , mais d'americains , nos alliés de toujours , qui lui apportaient les instruments de cette revanche ......à laquelle elle pensait , soi disant ,....tu parles ! :grand-sourire:

PS Parmi tous les officiers superieurs français en AFN , il ne s"est trouvé qu'une maigre poignée ( Mast , Monsabert , Jousse , Bethouard ........) pour aider au debarquement allié .........aprés le 8 novembre , .ils seront longtemps mis à l'ecart et privés de tout commandement par Juin et sa clique , fidèles au Marechal , bien sur !


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 21 minutes
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 24 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Scroll