Connexion  •  M’enregistrer

Operation Torch

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Re: Operation Torch

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de lebel  Nouveau message 18 Déc 2011, 11:59

Salut Vincent et merci pour ta réponse ...............mais je reste sur ma faim
Qui plus est les convois auraient été à portée des bombardiers de l'Axe de Sicile et de Sardaigne. ........pas plus qu' à Bône et Philippeville , où l'aviation de l' Axe etait intervenue , sans causer de gros dommages
des contacts avaient bien été pris par l'organisation résistante d'Alger mais les éléments fiables étaient limités à Tunis, d'où impossibilité d'organiser une insurrection civile et militaire conjointe.
Les contacts eventuels n'etaient pas plus fiables à Tunis , qu' à Alger , Oran ou au Maroc ... tu cites un commandant , mais ça ne fait pas un reseau organisé et surtout aucun contact avec des diplomates américains
du genre Murphy et ses collègues
De plus Barré , le CSTT , manifestera son opposition aux directives d ‘ Esteva , en refusant de ceder à l’ultimatum de Nehring et en rejoignant les elements alliés à Medjez el Bab ………….au fait , avait il été contacté par les resistants d’ Alger ?

On peut penser que l’affaire tunisienne , au lieu de l’imbroglio de 2 jours decisifs ,d'ordres et de contre ordres , aurait pu evoluer bien differemment si De Lattre etait resté en poste à Tunis aprés decembre 41

Le plus interessant serait d'avoir accés aux docs américains ( preparation de Torch ) de l'époque qui peuvent , je le pense être consultables ..........mais comment


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Operation Torch

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de lebel  Nouveau message 18 Déc 2011, 12:08

Je dois ajouter qu' à la date du 8 novembre 42 , le total des forces militairesfrançaises en Tunisie n'excedait pas la valeur d'une division ...........sans aucune mesure sur le plan materiel et de l'efficacité avec l'effectif de l' Armée vichyste à Alger , Oran et au Maroc


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Operation Torch

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 18 Déc 2011, 16:36

Bonjour lebel,

lebel a écrit:Qui plus est les convois auraient été à portée des bombardiers de l'Axe de Sicile et de Sardaigne. ........pas plus qu' à Bône et Philippeville , où l'aviation de l' Axe etait intervenue , sans causer de gros dommages
==> C'est entièrement vrai mais en tenant compte du principe de précaution il aurait fallu protéger ces convois, et les Alliés déployaient déjà des Forces de protection et d'appui à Oran, au Maroc et à Alger, porter aussi loin la projection de force, d'un point de vue strictement militaire, c'est imprudent je trouve.


des contacts avaient bien été pris par l'organisation résistante d'Alger mais les éléments fiables étaient limités à Tunis, d'où impossibilité d'organiser une insurrection civile et militaire conjointe.
Les contacts eventuels n'etaient pas plus fiables à Tunis , qu' à Alger , Oran ou au Maroc ... tu cites un commandant , mais ça ne fait pas un reseau organisé et surtout aucun contact avec des diplomates américains
du genre Murphy et ses collègues
==> Ah là je te corrige, si je cite ce commandant c'est justement parce qu'à ma connaissance il n'y avait que lui à la tête d'un petit réseau, et donc pas assez pour prendre le contrôle du PC des communications, donner de faux ordres, prendre possession de l'aéroport et autres mesures de base qu'il aurait fallu prendre en cas d'"insurrection" (même si le mot est fort je sais, je vois plus ça comme disons, une neutralisation des organes de commandement, comme ce fut le cas à Alger).
Rime-Bruneau était en contact avec le consul américain à Tunis qui transmettait à Murphy par la suite, il y avait donc bien des contacts indirects, Rime-Bruneau étant lui-même en contact avec Mast qui chapeautait l'organisation militaire de la rébellion. Si tu veux je te cites ses carnets pour te montrer à quel point il était quasi-seul, mais au courant des opérations et fit ce qu'il pu pour les favoriser :




(petite remarque ici, on constate l'animosité évidente entre ceux qui veulent résister immédiatement et ceux restés fidèles au maréchal, trop fidèles à leur sens de l'obéissance et qui hésitent comme Barré pour ensuite tenter de ralentir l'avancée des Allemands. On remarque aussi la manière dont ceux qui se "sont mouillés pour Giraud", les conjurés, furent tout bonnement lâchés par lui et sur le point d'être mêmes passés au poteau par Noguès, Juin ou Darlan, et qui durent se réfugier aux cotés des alliés (Béthouart, Mast, Rime-Bruneau et les autres))

Pour ce qui est contacts à Alger, à Oran et au Maroc je te corriges encore, des contacts avaient été pris et même bien organisés, le plus bel exemple est en Algérois : le colonel Baril acquis à la rébellion, reçu ordre du général Mast de prendre des mesures pour occuper la plage de Sidi-Ferruch où avait été indiqué par les Alliés qu'ils y débarqueraient. Résultat les batteries de marine couvrant la baie furent neutralisées par les tirailleurs du 29e RTA et pas un coup de feu ne fut tiré. Pendant ce temps la résistance civile qui avait été mise au parfum également à pris plusieurs bâtiments vitaux (centres des postes, commissariat, etc) dans Alger. Les militaires avaient réussi à neutraliser le central communication également ce qui fait qu'au petit matin, quand Juin et Darlan se réveillèrent ils étaient isolés et le temps de contacter la garnison, que cette garnison prenne conscience qu'il fallait obéir aux nouveaux ordres et non plus aux ordres donnés par Mast, que les unités de la garnison réduisent au silence les points contrôlés par Aboulker et ses hommes dans la ville, et bien les anglo-saxons avaient encerclé la ville et toute tentative de sortie était inutile.


De plus Barré , le CSTT , manifestera son opposition aux directives d ‘ Esteva , en refusant de ceder à l’ultimatum de Nehring et en rejoignant les elements alliés à Medjez el Bab ………….au fait , avait il été contacté par les resistants d’ Alger ?

==> Pour répondre en premier à ta question je dirais oui, sans doute, par son chef d'état-major (je n'ai pas son dossier sous le nez mais de mémoire je crois que oui). Mais rappelons un peu peu les évènements : oui Barré s'est retiré devant les Allemands, mais comme bon nombre d'officiers des troupes d'AFN il était de ceux qui, briefés depuis longtemps par De Lattre puis Juin, étaient convaincus qu'il faudrait résister à une arrivée des Allemands. Ses ordres et sa conscience l'on beaucoup fait hésiter, c'est ce qu'on peut lui reprocher, mais là n'est pas la question : si les anglo-saxons étaient arrivés devant Tunis ou Bizerte, l'armée aurait sans doute résisté, si peu nombreuses que pouvaient être les troupes (le 4e RCA avait fait le Levant par exemple, et mourrait d'envie d'en découdre avec des Anglais). Le seul "créneau chronologique" où auraient pu débarquer les alliés, ce serait juste après l'arrivée des Allemands, mais celà supposait de savoir si les troupes de l'Axe allaient débarquer, ce dont personne ne pouvait se douter, et surtout savoir quel serait l'accueil des troupes de la résidence. Pour cela il fallait des officiers supérieurs acquis à la rébellion dans les unités, dans la chaine de commandement, capable de favoriser un débarquement. Et encore une fois tout ceci aurait tenu beaucoup plus de l'aléatoire que du presque certain. Alors je sais au Maroc, à Oran, à Alger, les Américains avaient montés leurs plans initiaux en se disant qu'ils ne pourraient compter sur personne, mais les contacts pris avec le groupe de Cinq, avec le commandement militaire (Mast, Béthouart) leur indiquèrent des points de débarquement "sûrs" et leur fournirent leur aide. Cette aide fut apprécié par les américains dont Eisenhower qui reconnu que sans l'aide des "rebelles", et vu les troupes inférieures en nombre et inexpérimentées que les américains avaient déployées, les débarquements auraient été fortement compromis.


On peut penser que l’affaire tunisienne , au lieu de l’imbroglio de 2 jours decisifs ,d'ordres et de contre ordres , aurait pu evoluer bien differemment si De Lattre etait resté en poste à Tunis après décembre 41
==> Oui mais une étoile en plus et un nouveau commandement en métropole ça ne se refuse pas ^^


Le plus interessant serait d'avoir accés aux docs américains ( preparation de Torch ) de l'époque qui peuvent , je le pense être consultables ..........mais comment
==> Bonne question ! Mais m'étonnerait que mon labo me paye le billet pour Washington


lebel a écrit:Je dois ajouter qu' à la date du 8 novembre 42 , le total des forces militaires françaises en Tunisie n'excedait pas la valeur d'une division ...........sans aucune mesure sur le plan materiel et de l'efficacité avec l'effectif de l' Armée vichyste à Alger , Oran et au Maroc
==> Oui donc nous sommes d'accord, les troupes de Tunisie n'étaient pas assez importantes pour : ou résister, ou avoir en son sein assez d'éléments susceptibles d'être dissidents
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Operation Torch

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de lebel  Nouveau message 19 Déc 2011, 13:20

Salut Vincent
Merci pour tes informations et tes remarques
1) un convoi limité sur Tunis n'aurait pas eu l'ampleur des autres Task Forces et donc plus facile à proteger , mais il fallait agir vite
2 ) Je me suis mal exprimé en comparant la fiabilité des contacts : ils ont beaucoup mieux fonctionné en Algérie et au Maroc et c'est à Alger qu'ils ont été les plus efficaces ...........Rime Bruneau parait bien isolé, malgré cela dés octobre 41 , il prend contact avec les representants américains et leur propose un plan faisable qu'ils n'oseront pas appliquer .......Voila leur erreur , et un manque d'audace qui leur coutera 6 mois d'une dure campagne ...........ils ne se " reveilleront" que bien plus tard en depéchant des elements à partir de Bône , mais les carottes etaient déja cuites !
-Rime Bruneau ne mentionne pas Malte comme appoint " commando "
3)L'attitude de Barré apparait bien ambigüe , il se retire de Tunis , sur l'injonction d' Esteva ......laissant le champ libre aux allemands , mais se replie sur Medjez el Bab en attendant les alliés et reprendre le combat .......malgré cela , il sera trés critiqué et sera " saqué " par Juin !
4 ) Pour ajouter à la confusion , les ordres et les contre ordres d' Alger, les injonctions de Vichy , les indecisions diverses ,le manque de coordination , ne feront que profiter aux italo allemands qui ne rencontreront aucune resistance

La suite on la connait , notamment l'attitude pro vichyste de Giraud et de son entourage et la mise à l'ecart de tous ceux qui l'avaient intronisé !

PS Sur un autre forum , à mes observations , un participant , bien documenté , tend à prouver que ces 6 mois de campagne ont été benefiques , dans le sens ou elles ont notablement affaibli l' Axe
http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... 84e9849d7b


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Operation Torch

Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de 13emeDBLE  Nouveau message 21 Déc 2011, 15:21

Attention, si les plans initiaux ne prévoyaient pas de débarquement en Tunisie, la zone n'a pas été oubliée par les planificateurs de Torch.

Je suis toujours désagréablement surprise par la méconnaissance des chercheurs de ce que l'on peut trouver dans les archives..

Il faut aller fureter dans les travaux préparatoires à Torch (et dans les publications d'auteurs qui y sont allés) pour découvrir que les Alliés avaient tout à fait prévu l'avance vers Tunis.

Je n'ai pas le temps de développer mais si vous cherchez les ordres donnés à 1st parachute brigade (en réserve à Gibraltar).

Le problème réside à deux niveaux :
- les Alliés n'ont pas les moyens d'englober le Maroc ET la Tunisie dans leur assaut amphibie et préfère sécuriser leurs arrières (on peut les comprendre vu l'inconnue que représente leur efficacité au combat).
- ils auraient pu arriver en Tunisie très vite si les français n'avaient pas résisté / ou si les français avaient autant résisté face aux allemands.

Ce second niveau est important car s'agissant d'un plan complexe, soumis à de nombreuses options il existe un temps de latence entre la décision, le choix stratégique et sa mise en oeuvre.

Dès lors que les français résistaient, plus question de balancer des paras sur Tunis et Bizerte. Et ce même si la résistance à l'Ouest fut brève et peu gênante, c'était trop tard, les ordres avaient été donnés etune autre option du plan avait été activée pour les réserves.

Après je ne peux qu'abonder dans le sens du commentateur sur l'autre forum dfonné en lien : la Tunisie fut un échec décisif de l'Axe, et une très bonne opération pour les Alliés :

- les pertes subies en mai 43 par les italo-allemands sont sans commune mesure avec l'intérêt du front à cette date ;
- les troupes américaines s'aguérissent à "peu de frais" : au regard des "claques" subies sur le terrain par les GIs lors des premiers mois, il était préférable que les déroutes se déroulent dans les dorsales des confins algéro-tunisiens que devant St Lô ou Caen à quelques km de la mer...
- enfin et surtout, le calcul hitlérien de retenir l'assaut contre l'Europe le plus longtemps possible en s'accrochant à un petit bout d'Afrique s'est révélé erroné : le débarquement en Sicile n'a pas été retardé par la résistance autour de la péninsule tunisienne (d'ailleurs les troupes cocnernés venaient du Maroc).

Bref, pour un résultat raté, le prix payé a été lourd, et avec intérêt puisque le régime italien est totalement destabilisé (même si le pouvoir de Mussolini est fragilisé depuis l'hiver 40).

CM

PS : oui je sais ce que vous allez me demander, comme l'indique ces réflexions, j'avance sur le tome 3 du DAK... sur la Tunisie ! ::fessée:: ::pipo::


 

Voir le Blog de 13emeDBLE : cliquez ici


Re: Operation Torch

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de 13emeDBLE  Nouveau message 21 Déc 2011, 16:48

13emeDBLE a écrit:Je suis toujours désagréablement surprise par la méconnaissance des chercheurs de ce que l'on peut trouver dans les archives..


Oups ma surprise m'a fait perdre mon genre....

Je suis un homme donc "surpris" au masculin bien sûr ::chapeau - salut::


 

Voir le Blog de 13emeDBLE : cliquez ici


Re: Operation Torch

Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 21 Déc 2011, 16:54

Bonjour à tous,

13emeDBLE a écrit:Il faut aller fureter dans les travaux préparatoires à Torch (et dans les publications d'auteurs qui y sont allés) pour découvrir que les Alliés avaient tout à fait prévu l'avance vers Tunis.


Mais nous sommes d'accord Cédric, les Alliés n'étaient pas idiots, ils avaient préparé des plans en étant conscients qu'intervenir au plus tôt en Tunisie permettrait de tomber plus vite sur les arrières du DAK (les plans de déploiement rapide à partir de Bône prouvent d'ailleurs que dans tous les cas de figures ils entendaient tenter le coup). Mais à mon avis ils devaient aussi être conscients qu'ils auraient moins de capacité d'adaptation aux opérations en cours en Tunisie qu'au Maroc ou en Algérie, ayant sans doute moins de contacts susceptibles d'être "actifs" comme au Maroc et en Algérie pour paralyser le déploiement des troupes françaises ou de l'Axe.

Après le fait est qu'une action conjointe des éléments de la résistance et de la 1st parachute brigade sur El Aouina aurait sans doute pu changer la donne, mais en combien de temps les renforts débarqués en Kabylie, même sans résistance de la part des troupes françaises, auraient-ils pu rejoindre ?


13emeDBLE a écrit:PS : oui je sais ce que vous allez me demander, comme l'indique ces réflexions, j'avance sur le tome 3 du DAK... sur la Tunisie ! ::fessée:: ::pipo::

:D :D :D

Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Operation Torch

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de 13emeDBLE  Nouveau message 21 Déc 2011, 17:15

En restant du strict point de vue militaire, il faut avoir une vision globale.

Les Alliés disposaient de forces capables d'espérer bloquer l'arrivée de l'Axe en Tunisie (cf. le planning des arrivées italo-allemandes sur les 3 premières semaines et le fait qu'il s'agit d'unités de valeur très variables).

Mais il fallait pour cela tenter le coup dès le premier jour, ce qui n'était possible que si les français ne résistaient pas.

Du fait de la résistance française, même brève, Eisenhower et les planificateurs ont préféré jouer la sécurité et s'assurer des bases côtières au Maroc et Algérie, avant d'avancer vers la Tunisie.

La brève résistance vichyste en Algérie a permis aux britanniques de tenter de relancer l'avance vers l'Est rapidement, mais c'était trop tard. L'option d'un assaut initial avait été éludée.

La question est simple : Berlin et Rome pouvaient-ils jeter autant de forces avec les aérodromes de Tunis et Bizerte aux mains des Alliés ? Sans soutien aérien, la réponse est vraisemblablement non.

Après, il est vrai que les déconvenues alliées en tunisie auraient alors été subies plus tard, et que les soldats aguerris perdus en Afrique manqueront ailleurs.

Bon zou j'y retourne.. ::ok je sors::

CM


 

Voir le Blog de 13emeDBLE : cliquez ici


Re: Operation Torch

Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de duplan  Nouveau message 03 Déc 2012, 23:31

Bonjour Lavella: tu dis avoir vécu à Blida , l'Opération Torch,je l'ai vécu à Alger (mon oncle Psychiatre faisait partie du réseau Aboulker appelé par certains certains Mustapha ,en l'honneur de l'hopital). De combats,au-dessus d'Alger,j'avais 11 ans passés,aucun souvenir. Je n'ai meme pas souvenir d'avoir vu un seul avion Français en l'air (avant,pendant ou aprés)..Je n'ai meme pas souvenir d'avoir vu des "porteurs de sépia" comme tu le dis si bien. A Blida,une partie de ma famille y habitait :les Botella,dont un de mes cousins participa non seulement là,mais plus tard en Indochine et meme ailleurs.


 

Voir le Blog de duplan : cliquez ici


Re: Operation Torch

Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Déc 2012, 23:50

Bonjour Duplan,
C'est une très bonne initiative que la tienne. Tu as pris en considération ma demande de venir débattre sur un fil adéquat. Seulement là où tu fais erreur, c'est de t'adresser à une personne qui ne fait plus partie du forum.
En effet lorsque tu vois le nom ou le pseudo d'une personne et lorsqu'il n'y a plus rien en dessous de ce nom, c'est que la personne en question n'est plus membre du forum.
Parti délibérément? Parti suite à un bannissement? Parti suite à une non participation prolongée?.............
Je ne vais pas te faire l'affront de citer des noms ou des pseudos car je te suppose assez conscient de t'en rendre compte de par toi même.
Cordialement
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99249
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: coyote 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 11 minutes
par: brehon 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 12 minutes
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Scroll