Connexion  •  M’enregistrer

Des excuses pour les Italo-Canadiens.

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Re: Des excuses pour les Italo-Canadiens.

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de brehon  Nouveau message 21 Sep 2010, 16:54

Amis Canadiens,

En premier lieu, je tiens à dire que je connais les sacrifices consentis par les troupes Canadiennes lors de la Libération de l'Europe et donc de la France, sacrifices qui ont été la cause de deuils et de chagrin dans leurs familles, et j'y suis sensible.

Pour ce qui est de l'expression "cabanes de rondins", je m'excuse d'avoir heurté votre susceptibilité. En matière d'habitat très modeste, dans mon coin de Bretagne nous nous y connaissons. Encore au début des années 70, mes grand-parents maternels vivaient dans une maison à pièce unique et sur la terre battue. Je n'en fais pas un complexe.

Quand à la "repentance" du Canada à l'égard de certaines catégories de personnes maltraitées, c'est un problème Canado-Canadien, voire Italo-Canadien si certains avaient la nationalité italienne. J'ai eu tort de m'en mêler. En conséquence, ma participation à ce fil s'arrête là.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Des excuses pour les Italo-Canadiens.

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de FredSmith  Nouveau message 21 Sep 2010, 18:17

C'est tout à ton honneur brehon.

Personnellement je ne croyais pas des excuses nécessaires de ta part. L'image de la cabane de rondins n'est qu'un des clichés cultivés en France à propos du Canada, j'y suis habitué, et je me vois parfois obligé de rappeler que le niveau moyen de confort au Canada et au Québec est supérieur à celui que j'ai eu maintes fois l'occasion d'observer à Paris ou à Londres (notamment, pour le Québec, en raison de notre accès facile à l'eau et à l'hydroélectricité pour des coûts dérisoires).

Je t'assure, bien amicalement, que notre réaction n'est pas motivée par un complexe, mais par la dénonciation d'un cliché parfaitement erroné. Notre niveau de confort est tout à fait comparable à celui des États-Unis, j'oserais même dire supérieur. J'ai vu des taudis en Nouvelle-Angleterre qu'on ne verrait même pas ici ni dans nos quartiers les moins riches, ni même à la campagne.

J'ajouterais que nous entretenons nous-même des clichés vis-à-vis l'Europe et la France. C'est de bonne guerre, et ils tombent rapidement lorsque l'on fait l'expérience d'une visite de l'autre côté. Je me formalise moins des clichés que des insultes directes du style "reste dans ta petite province". Je vois donc une certaine injustice à ton égard, les modos ayant laissé faire le véritable agitateur en toute impunité.

Frédéric


 

Voir le Blog de FredSmith : cliquez ici


Re: Des excuses pour les Italo-Canadiens.

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 21 Sep 2010, 18:30

Un téléfilm assez intéressant avait été diffusé sur les ondes de la télé québécoise: Le Mussolini canadien


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Des excuses pour les Italo-Canadiens.

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 21 Sep 2010, 20:42

Je suis d'accord avec toi, Brehon, le problème des italo-canadien internés est un problème italo-canadien.
Sinon j'ai moi-même sursauter sur "la cabane à rondin" car, un peu partout dans le monde et comme la fait remarquer FredSmith, c'est un cliché sur les québécois et les canadiens. Ainsi, j'ai déjà rencontré des américains qui, avant d'arriver dans ma ville au Saguenay, pensais qu'il allait arriver dans un petit village fait de rondin de bois ou les animaux (vache,porc) vivaient en toute libertés. Et j'ai lu que d'autre sont arriver en plein été a Montréal habillé en habit d'hiver en se demandant où était les inuits et les igloos...


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: Des excuses pour les Italo-Canadiens.

Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 21 Sep 2010, 23:08

Voici les liens qui traitent des camps canadiens d'internement :


http://www.archives.radio-canada.ca/gue ... clips/2690

http://www.archives.radio-canada.ca/gue ... clips/2688

http://www.archives.radio-canada.ca/pri ... s/542-2686


Débat au Sénat canadien sur l'internement:


www.parl.gc.ca/40/3/./036db_2010-06-09-Fhtm?...


Les camps d'internement sont canadiens, mais pourquoi ne pas en parler avec les européens? Sommes-nous sur un site qui traite de la guerre de 39-45 sur tous les fronts ?


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Des excuses pour les Italo-Canadiens.

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 22 Sep 2010, 06:04

carcajou a écrit:Les camps d'internement sont canadiens, mais pourquoi ne pas en parler avec les européens? Sommes-nous sur un site qui traite de la guerre de 39-45 sur tous les fronts ?

Pour ce qui concerne la France, les camps d'internements "hebergaient" certes des Allemands (et peut-etre des Italiens ?) mais aussi des communistes, des tziganes et, sous Petain, des Juifs, des Espagnols et autres categories de gens peu soupconnables de faire partie d'une 5eme colonne de l'Axe...
Donc quoique ce soit que l'on puisse dire des camps au Canada, c'etait bien pire en France.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Des excuses pour les Italo-Canadiens.

Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 22 Sep 2010, 06:13

Daniel Laurent a écrit:
carcajou a écrit:Les camps d'internement sont canadiens, mais pourquoi ne pas en parler avec les européens? Sommes-nous sur un site qui traite de la guerre de 39-45 sur tous les fronts ?

Pour ce qui concerne la France, les camps d'internements "hebergaient" certes des Allemands (et peut-etre des Italiens ?) mais aussi des communistes, des tziganes et, sous Petain, des Juifs, des Espagnols et autres categories de gens peu soupconnables de faire partie d'une 5eme colonne de l'Axe...
Donc quoique ce soit que l'on puisse dire des camps au Canada, c'etait bien pire en France.

Le livre de Denis Pechanski La France des camps : l'internement, 1938-1946 est une référence sur les camps d'internement en france


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Des excuses pour les Italo-Canadiens.

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 22 Sep 2010, 10:23

Je sais que les camps étaient pire en France, je me demande seulement, comment cette discussion sur un sujet qui touche la 2e GM, peut dégénérer à ce point pour tomber dans des jeux de mots foireux envers mon pays ? Devons-nous traiter de sujets seulement européens et bien sanglants ? De plus, nous sommes en 2010 et je ne vois pas l'intéret d'expliquer que le Québec n'est pas sous-développé... Hé oui, nous avons l'eau courante et le papier c... Cela dit, c'est dommage, car je m'étais habitué à de très bon textes et interventions des membres du forum.


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Des excuses pour les Italo-Canadiens.

Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de JASS  Nouveau message 22 Sep 2010, 12:18

Je comprend tes propos carcajou, mais sâches mon ami que la plus grande parti des membres de ce forum savent très bien ce qu'est le Québec, et la modernité de nos habitats et nos villes n'est pas à prouver. Aussi l'idée de ce fil n'était pas de savoir qui de la France ou du Canada avait été le plus touché, cette guerre s'appelait Mondiale... Par contre pour rammener le cap sur le sujet, notre gouvernement, à l'image du pays démocratique qu'il représente à fait preuve d'humilité en reconnaissant qu'il devait des excuses à des personnes qui ont été abusé, il n'y a rien de genant, au contraire. Si cela choque certains, bien tanpis, ici on prône la charte des droits et libertés, le Canada ou de par son ancien premier ministre Pearson(nobel de la paix) est à l'issu de la création de l'onu, l'otan et les casques bleus, l'histoire et l'orientation de notre culture n'est pas guerrière mais pacifique. Il est donc d'étique qu'avant de s'imposer comme pays arbitraire le gouvernement fasse exemple dans son jardin.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Lester_Bowles_Pearson


 

Voir le Blog de JASS : cliquez ici


Re: Des excuses pour les Italo-Canadiens.

Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 22 Sep 2010, 14:26

Bravo de remettre les choses en perspective Jass, je suis d'accord avec toi.


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 15 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 39 minutes
par: Gaston 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Aujourd’hui, 13:03
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 12:26
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Scroll