PIERRE.S a écrit:...En regardant un épisode de la série "The War", j'ai retenu cette citation d'un militaire américain présent à ANZIO en Italie: "Seigneur, aides-nous! mais viens personnellement, pas la peine d'envoyer Jésus, ce n'est pas un endroit pour les enfants..."
Je ne connais pas bien le déroulement de cette opération, et le sujet ne semble pas avoir été abordé directement ici, cette citation peut en être l'introduction ????
jumbo a écrit:... De qui parlait Churchill quand il a déclaré;" je pensais qu'on allait lâcher un chat sauvage...et on se retrouve avec une baleine échouée sur la plage"...
PIERRE.S a écrit:Bonjour,
Pourquoi cette idée de marcher sur Rome? N'aurait-il pas été plus judicieux de s'attaquer aux arrières des défenseurs de la ligne Gustav et de créer une brêche le long de la côte permettant de contourner l'obstacle et de couper les lignes d'approvisionnement.
Marcher sur Rome semble plus relever de la démarche symbolique que d'une action militaire productive??
Ce sont des interrogations comme toutes celles qui naissent pour tenter de comprendre un échec.
A+,
Pierre
Fix a écrit:PIERRE.S a écrit:...Pourquoi cette idée de marcher sur Rome?
pour 3 raisons
1- Rome est le carrefour routier et férroviaire de toute cette partie de l'italie. Controler rome c'est couper tous les voies de communication principales entre les troupes allemandes au sud et les troupes de l'axe au nord de rome. Donc plus de ravitaillement, plus de renforts, plus de voie de retraite,...
2- pasque Rome dispose d'un port qui si il n'est pas le plus important du monde, reste plus intéressant que ce qu'on trouve a Anzio pour l'apport de ravito et autre.
3- Pasque Rome offre un certain nombre d'infrastructures (aériennes,....) qui permettent d'établir des bases de soutiens importante rapidement.
controler rome c'est controler le centre de l'italie et condamner les défenseurs allemands au sud. Ils n'auraient pas été encerclés vue qu'il serait resté connectés par la voie de communication de l'autre coté des montagnes, le long de l'adriatique, mais celle-ci n'offre pas tous les avantages qu'apporte rome et son carrefour routier et ferroviaire.
tagnon a écrit:....Et ensuite, last but not least sur le terrain, la soif de Clarke, ambitieux et ombrageux, non seulement de prendre Rome, mais d'être celui qui la prendrait, et surtout d'empécher les Britanniques de réaliser cet exploit glorieux.
Amicalement,
Alain.
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