Connexion  •  M’enregistrer

27 Nov. 2009

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

27 Nov. 2009

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Enrico Cernuschi  Nouveau message 13 Nov 2009, 22:49

Salut les gars,

my poor French doesn't allow me to join the next 29 Nov. 2009 evening debate, but let me try anyway to avoid you begin on the wrong foot.

Rommel had the fuel for that late August offensive: both the numbers and Bayerlein and Westphal's memoirs coincide. The problem was not fuel, but the fact Rommel was by now a worn out man after one year and half of war in the desert who give up very soon that attack.

You could read, for example, the recent Vincent P.O' Hara' Struggle for the Middle Sea for plenty of datas about this matter (By the way it's quite curious that such a favourable and well documented book about the Marine Nationale too had almost no echo in France; it seems you guys loves the studies about the débacle, but fear anything positive about your enterprises except for the Free French 7.000 men and women * well known facts. Considering that De Gaulle was fighting for democracy such an attitude towards the history of more than 40 millions of French citizens if quite far from that ideal).

Hoping some pepper could aid the next debate

A bientot

EC

* Including, of course, in that big total, Spaniards, Polish, a full Foreign Legion regiment, natives from the Empire and abroad ect.


 

Voir le Blog de Enrico Cernuschi : cliquez ici


Re: 29 Nov. 2009

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Nov 2009, 23:05

Hello Enrico,
Many thanks for the explanation.
Of course you'r right, but the little text is made to launch the whole debate.
When I wrote "Rommel versus Montgomery" , it not means that we will talking only about this two men.
I hope that the debate shall be open to the global battle in this part of North Africa.
( including Bir Hacheim, Tobrouk, El Alamein and so on)
Kindly regards, have a good evening and so long
Prosper ;)
N.B. The debate will go on on fryday the 27th november and not on 29th november

I ask Audie to translate as usual.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 29 Nov. 2009

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de 13emeDBLE  Nouveau message 14 Nov 2009, 22:02

Bonsoir,

Je ne peux qu'abonder aux remarques d'Enrico, toujours très pertinentes... :cheers:

La biblio gagnerait à être développée, car plusieurs publications récentes me paraissent dignes d'intérêt (par exemple le livre d'Arbarétrier sur la stratégie de l'Axe en méditerranée), tandis que les carnets de Rommel (comme certaines bibliographies) sont fortement orientées et peu objectives sur les évènements.

Je me permets aussi de signaler les articles de David Zambon, excellents, comme celui paru dans un B&B sur l'Ariete à Bir Hacheim (qui remet pas mal les pendules à l'heure), ou le dernier en date, sur la Folgore à El Alamein (paru dans le Ligne de Front n°20 actuellement en kiosque).

Je ne pourrais malheureusement pas être en ligne le vendredi 27 au soir, et je le regrette sincèrement. :(

Cordialement,

CM


 

Voir le Blog de 13emeDBLE : cliquez ici


Re: 29 Nov. 2009

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de 13emeDBLE  Nouveau message 15 Nov 2009, 10:37

Je signale a la communauté qu'Enrico vient de sortir un nouveau livre qui promet d'être incontournable (je l'ai commande et je l'attends...).

Il s'agit de "Dark navy : The Regia Marina and thé armistice of september 1943"

d'ailleurs j'en profite pour présenter une réclamation a l'équipe d'administration du forum : pourquoi limiter la section a l'Afrique ? Ne pourrait-on pas ajouter la guerre en Mediterranee ?

C'est tellement étroitement lie que cela me semble "couler" de source (sans jeu de mot bien sur) ;)

Ceci n'est pas une critique du forum juste une" suggestion interrogative" :cheers:

CM


 

Voir le Blog de 13emeDBLE : cliquez ici


Re: 29 Nov. 2009

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 15 Nov 2009, 11:45

Bonjour,
13emeDBLE a écrit:Je ne pourrais malheureusement pas être en ligne le vendredi 27 au soir, et je le regrette sincèrement. :(

Attends, on va trouver une solution.
Je t'envoie un premier element pour ton dossier d'accident du travail, je peux t'en fournir d'autres si necessaire.

Image

:D


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: 29 Nov. 2009

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de 13emeDBLE  Nouveau message 15 Nov 2009, 12:24

Non desole je ne peux pas. J'ai bcp de disponibilités mais pas vendredi 27 au soir.

Mais je ferai un petit texte introductif et je réagirai les jours suivants a ce débat .

CM


 

Voir le Blog de 13emeDBLE : cliquez ici


Re: 27 Nov. 2009

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Nov 2009, 12:42

Bonjour Cédric,
Ne pourrait-on pas ajouter la guerre en Mediterranée

Mais mon cher Cédric c'est fait:
viewforum.php?f=23
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 6 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 12 minutes
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Scroll