Connexion  •  M’enregistrer

Rommel en Afrique du nord

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Re: Rommel en Afrique du nord

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de mescal  Nouveau message 27 Oct 2010, 21:51

Et pour référence, les pertes allemandes de la campagne de France s'élève, en nombres approchés à
27000 tués au combat
13000 disparus
115000 blessés

En comptant que 8% des blessés meurent de leurs blessures (si je me souviens bien, c'est le chiffre empiriquement vérifié pour les allemans - mais à manier avec des pincettes quand même), on obtient donc environ 50000 pertes définitives pour les allemands durant la campagne - soit 1200 pertes par jour.

[Attention : les données n'étant pas recensées de la même facon pour l'Allemagne et la France, les comparaisons sont hasardeuses sinon en termes d'ordre de grandeur]


 

Voir le Blog de mescal : cliquez ici


Re: Rommel en Afrique du nord

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de euskal herria  Nouveau message 27 Oct 2010, 22:39

je ne vois pas la rapport de Rommel avec vos batailles de clocher!!

oui les français se sont battus en 40 ce qui ne les a pas empechés de prendre une grosse raclée!!!!!! (les anglais ont eut aussi trés chaud!!) :grand-sourire:
et les italiens se sont bien sur aussi battus autant que les autres!!!
Dernière édition par euskal herria le 27 Oct 2010, 23:04, édité 1 fois.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 356
Inscription: 30 Oct 2008, 11:46
Localisation: Hendaye (Hendaia)
Région: euskal herria
Pays: pays basque

Voir le Blog de euskal herria : cliquez ici


Re: Rommel en Afrique du nord

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Oct 2010, 22:45

Euskal Herria a raison.
Le sujet initial est bien loin.
Le fil initial parlait de Rommel en Afrique.
Merci d'y songer et merci à Euskal pour sa remarque pertinente
Amicalement et bonne fin de soirée
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99249
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Rommel en Afrique du nord

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de normanno  Nouveau message 28 Oct 2010, 18:49

Rommel aimait les soldats italiens mais pas les hauts officiers et les Italiens politiques, l'infanterie, l'artillerie, les transports logistiques, le génie ils étaient Italien presque tout et ils se conduisirent bien en Afrique.
Rommel pensait que ce fussent les Italien à trahir en avertissant les Anglais du départ des convois navals, en réalité c'étaient les Allemand avec leurs voitures idiotes énigme et révéler aux Anglais tous les départs des ports.
Il fut Rommel de toute façon à empêcher au printemps de 1942 l'invasion de la Malte de la part des Italiens, il était convaincu que l'essence et les réserves de matériel capturées au Tobruch il fût suffisant, mais il se trompait et perdues à El Alamein contre un médiocre comme Montgomery.


 

Voir le Blog de normanno : cliquez ici


Re: Rommel en Afrique du nord

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de normanno  Nouveau message 30 Oct 2010, 13:04

Les raisons de celui-là qui succédée il ne fut pas faute en des soldats italiens non plus du français, il y avait autres motivations et elles vont cherchées dans les situations sociales et politiques du temps. Les Français continuèrent à combattre après l'armistice guidée par un homme exceptionnel Charles De Gaule aussi. Aussi pour nous après l'armistice la guerre je continue, soit avec les partisans qu'avec l'armée italienne reconstruite, dans les derniers mois de guerre le gros des forces alliés armés en Italie - il était constitué par Italiens. Tout doit servir d'avertissement, à être préparé pour l'avenir aussi, parce que l'histoire n'est pas finie, autres orages vont arriver sur l'Europe qui doit être unité, et ils vont arriver d'est.

Europe Union dans la Diversité

http://www.youtube.com/watch?v=eJqK5Hd6 ... re=related


 

Voir le Blog de normanno : cliquez ici


Re: Rommel en Afrique du nord

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Aventis  Nouveau message 31 Oct 2010, 23:10

normanno a écrit:Ce fut Rommel de toute façon qui a empêché au printemps de 1942 l'invasion de Malte par les Italiens, il était convaincu que l'essence et les réserves de matériel capturées à Tobrouk seraient suffisants, mais il se trompait et il a perdu à El Alamein contre un médiocre comme Montgomery.

C’est vrai que Montgomery n’était pas un géni, loin s’en faut, mais il disposait d’une nette supériorité numérique. Dans ces conditions la victoire de Montgomery était logique.

C’est effectivement Rommel qui est responsable de l’annulation de l’opération C3 ("Operazione C3" en italien) visant à la prise de Malte en 1942.

La division d’élite Folgore avait été entraînée pour l’opération C3.

Le général italien Cavallero et le maréchal allemand Kesselring, soutenus par Mussolini, demandent à Hitler le feu vert pour lancer l'opération C3. Le corps de débarquement italien, basé en Sicile, attend l'ordre de départ, mais Rommel demande à Hitler d'avoir la priorité et de pouvoir marcher le plus tôt possible avec des renforts sur Alexandrie.

Pour convaincre Hitler, Rommel lui promet une marche rapide sur le Canal de Suez ainsi que sa prise. Hitler tranche en faveur de Rommel et adresse un courrier à Mussolini pour lui demander de repousser l'opération C3. Le quartier général italien est consterné par cette décision.
Dernière édition par Aventis le 01 Nov 2010, 05:05, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Aventis : cliquez ici


Re: Rommel en Afrique du nord

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de normanno  Nouveau message 01 Nov 2010, 01:28

Aventis a écrit:
normanno a écrit:Ce fut Rommel de toute façon qui a empêché au printemps de 1942 l'invasion de la Malte par les Italiens, il était convaincu que l'essence et les réserves de matériel capturées à Tobrouk seraient suffisants, mais il se trompait et il a perdu à El Alamein contre un médiocre comme Montgomery.

C’est vrai que Montgomery n’était pas un géni, loin s’en faut, mais il disposait d’une nette supériorité numérique. Dans ces conditions la victoire de Montgomery était logique.

C’est effectivement Rommel qui est responsable de l’annulation de l’opération C3 ("Operazione C3" en italien) visant à la prise de Malte en 1942.

La division d’élite Folgore avait été entraînée pour l’opération C3.

Le général italien Cavallero et le maréchal allemand Kesselring, soutenus par Mussolini, demandent à Hitler le feu vert pour lancer l'opération C3. Le corps de débarquement italien, basé en Sicile, attend l'ordre de départ, mais Rommel demande à Hitler d'avoir la priorité et de pouvoir marcher le plus tôt possible avec des renforts sur Alexandrie.

Pour convaincre Hitler, Rommel lui promet une marche rapide sur le Canal de Suez ainsi que sa prise. Hitler tranche en faveur de Rommel et adresse un courrier à Mussolini pour lui demander de repousser l'opération C3. Le quartier général italien est consterné par cette décision.

Compliments elle sait tout de l'opération C3, mon grand-père c'était un soldat de la Division Folgore, mon papa c'était un officier de complément du Folgore dans les ans '80 il a été à Beyrouth, c'était la première fois que les Italiens sortaient du territoire national après la second guerre mondiale, j'ai fait l'académie de Modena et maintenant ce sont un lieutenant du 185° régiment Folgore. Au revoir


 

Voir le Blog de normanno : cliquez ici


Re: Rommel en Afrique du nord

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Aventis  Nouveau message 01 Nov 2010, 05:15

normanno a écrit:Compliments elle sait tout de l'opération C3
Pourquoi « elle » ? Je suis un homme. J’ai choisi de m’appeler Aventis sans savoir si c’est féminin ou masculin. C’est un grand groupe pharmaceutique. En 2004 Sanofi a lancé une OPA sur Aventis pour former Sanofi-Aventis. C’est une fusion.

Le PDG d’Aventis n’est pas un ancien para, mais il a tout de même obtenu un parachute en or ou « golden parachute » après l’OPA de Sanofi.
:P


Après l'annulation de l'opération C3, il a été décidé d'envoyer la "Divisione Folgore" en Afrique du nord. C'est ainsi que ces vaillants parachutistes furent utilisés comme de vulgaires fantassins. Quel gâchis !!!

Pour les Britanniques la bataille de El-Alamein ne fut pas une promenade de santé. Certaines unités subirent de lourdes pertes face aux troupes d'élite italiennes.

J'ai noté cette petite phrase que j'ai trouvée sur internet :
At El-Alamein, in the Egyptian desert, the unbending resistance of the Folgore Division made the enemy change his plan of attack


 

Voir le Blog de Aventis : cliquez ici


Re: Rommel en Afrique du nord

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Aventis  Nouveau message 01 Nov 2010, 05:22

Je vois que Normanno a créé un fil sur la "Divisione Folgore" à El-Alamein.

viewtopic.php?f=23&t=26229


 

Voir le Blog de Aventis : cliquez ici


Re: Rommel en Afrique du nord

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de normanno  Nouveau message 01 Nov 2010, 07:23

Rommel avait déjà été un grand dans la 1° guerre mondiale, en 1917, quand en utilisant une nouvelle tactique, je tourne les forts il défendit Italiennes et il commença celle-là qui nous italiens nous appelons la "Route de Caporetto."
Ce n'était pas un nazi, certain c'était un conservateur, mais Hitler n'aimait pas, il fut pendu par les nazis après l'attentat à Hitler.


 

Voir le Blog de normanno : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: coyote 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 10 minutes
par: brehon 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 12 minutes
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Scroll