Connexion  •  M’enregistrer

Rommel et Montgomery

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Rommel et Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de danny117ca  Nouveau message 02 Jan 2009, 02:29

Je sais qu'on ne peut jamais déclarer un gagneur, mais à mon avis, Rommel était meilleur général.

Á mon avis, c'est natural que Montgomery a gagné quand il avait tout ce qui est neccessaire pour une guerre en Afrique. Montgomery serait un fou s'il a perdu en Afrique. Montgomery était trop prudent, et il n'a pas réussi à saisir l'initiative aprés la bataille d'El Alamein, et il a fait la même erreur au Italy et au Normandie. Il avait beaucoup de personalité, mais il était un bon général; il n'était pas terrible.

Rommel avait beaucoup de personalité aussi, mais en Afrique, il n'avait pas des soldats, des chars, des avions, et des carburant. Il a gagné quand il a combattu Gen. Wevell, et Das Afrika Korps a avancé 1000 miles jusqu' à El Alamein. On ne verra jamais Rommel combatte pendant tout le Bataille de la Normandie (c'est le nom, n'est pas?) parce qu'il a tué par Hitler, mais je pense qu'il a fait la bonne chose quand il a demandé à Hitler pour relâcher les chars, qui étaient les réserves en Juin 7, 1944.

Á votre avis, ce qui était meilleur, Rommel ou Montgomery?


 

Voir le Blog de danny117ca : cliquez ici


Re: Rommel et Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Sgtarno14  Nouveau message 02 Jan 2009, 12:03

Salut,


difficile de répondre. On ne peut les comparer, ils sont tous deux dans des contextes différents. Ils n'ont pas la même armée, pas le même gouvernement....et j'en passe.


 

Voir le Blog de Sgtarno14 : cliquez ici


Re: Rommel et Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 03 Jan 2009, 08:09

Ah, les «monstres sacrés » !

Le Feldmarschall Erwin Rommel est considéré comme un personnage emblématique de la Wehrmacht : Officier charismatique et stratège hors pair qui est obligé de se suicider sur l’ordre d’Hitler en raison de son implication dans le complot du 20 juillet 1944. S’il ne s’agit pas de contester les (indéniables) qualités militaires de l’intéressé, la façon dont il est habituellement présenté met toujours mal à l’aise. En effet, on a souvent l’impression que le fait qu’il ait participé (et encore, d’assez loin semble-t-il) à la conjuration est présentée comme un fait qui démontre la bonne foi de la «pauvre Wehrmacht » abusée par Hitler.

Or, jusqu’aux premières défaites sérieuses encourues sur le terrain, ni Rommel ni la Wehrmacht n’ont contesté la politique de Hitler. Les seuls points de différent portaient uniquement sur des questions stratégiques ou tactiques, jamais – répétons-le, jamais – sur le fond de la politique d’Hitler. Aucun de ses aspects n’a, à notre connaissance, jamais été mis en cause par la Wehrmacht. Rommel a réellement commencé à douter d’Hitler quand ce dernier lui a imposé, notamment en Afrique du Nord, des décisions tactiquement désastreuses. L’opposition ne s’est toutefois manifestée qu’au plan tactique ou stratégique, pas au plan politique.

En avril 1937, le lieutenant-colonel Rommel, instructeur à Potsdam, prend en charge la formation militaire des Jeunesses Hitlériennes à qui sont distribué une réédition à 400 000 exemplaires de son Infanterie greift an (L'infanterie attaque) sur instruction personnelle de Hitler. En octobre 1938, promu colonel, il assume quelques temps le commandement de la garde d’Hitler.

Il avait de plus soit participé aux conférences d’Himmler ou ce dernier expliquait qux cadres du regime la realite de la "Solution Finale", soit en a reçu rapport de l’un de ses collègues, donc le présenter comme blanc comme neige est sans doute loin de la vérité.

Ceci dit, s'il a perdu en Afrique, c'est grace a la superiorite en nombre et en materiel de ses adversaires.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Rommel et Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 03 Jan 2009, 08:31

Je viendrai encore jouer les troubles-fêtes en spécifiant que jamais Rommel n'a appliqué les directives de Hitler en Afrique du Nord quant aux prisonniers et que Rommel a émis de fortes protestations contre les crimes SS en Italie et en France (par la Das Reich).


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Rommel et Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de danny117ca  Nouveau message 06 Jan 2009, 23:51

Daniel Laurent a écrit:Ah, les «monstres sacrés » !
Or, jusqu’aux premières défaites sérieuses encourues sur le terrain, ni Rommel ni la Wehrmacht n’ont contesté la politique de Hitler. Les seuls points de différent portaient uniquement sur des questions stratégiques ou tactiques, jamais – répétons-le, jamais – sur le fond de la politique d’Hitler. Aucun de ses aspects n’a, à notre connaissance, jamais été mis en cause par la Wehrmacht.


C'est vrai, mais je pense qu'on doit comprendre que les culture militaire de Prussia aussi. C'était le culture pour beaucoup des générals qui a combattu pour le Troisième Reich. Heinz Guderian nous a dit dans son livre que les officiers Prussiens pensent qu'ils ne devenait jamais les "politiciens." Un officier était compté combattre, ne pas être politiqueétait. Il est probable que Rommel était entraîné avec le culture militaire Prussien.

Aussi, en Allemand, le racisme contre les juifs a existé depuis dix-huit siècle.

Je ne pense pas que si Rommel avait su de Holocaust, il ne aurait rien dire parce qu'il était une mauvaise personne, mais parce que de son éducation par le société Allemand et son culture militaire.

Et oui, il a perdu en Afrique parce qu'il n'avait pas assez de provisions.


 

Voir le Blog de danny117ca : cliquez ici


Re: Rommel et Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 07 Jan 2009, 05:55

Bonjour
Audie Murphy a écrit:Je viendrai encore jouer les troubles-fêtes en spécifiant que jamais Rommel n'a appliqué les directives de Hitler en Afrique du Nord quant aux prisonniers et que Rommel a émis de fortes protestations contre les crimes SS en Italie et en France (par la Das Reich).

Je SAVAIS qu'Audie allait reagir
:mrgreen:
Et les crimes de guerre commis par ses propres troupes en France en 1940, il a proteste ?

@danny117ca
Tu tiens la un excellent element d'explication au sujet de l'attitude des officiers de la Wehrmacht, mais il y a aussi d'autres facteurs dont le plus important a mon avis s'appelle Adolf Hitler.

J'ai ecrit un article dans l'Histomag'44, La nazification de la Wehrmacht (Février 2007 N°43). Cet article, apres refonte complete et des ajouts assez nombreux, sera prochainement publie et je le ferais savoir ici.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Rommel et Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 07 Jan 2009, 17:37

Daniel Laurent a écrit:Et les crimes de guerre commis par ses propres troupes en France en 1940, il a proteste ?


Je ne sais pas s'il a protesté, mais je sais que jamais personne ne m'a convaincu qu'il avait donné des ordres en ce sens.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Rommel et Montgomery

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de vandoos_22e_bataillon  Nouveau message 07 Fév 2009, 15:29

C'est très difficile de savoir lequel des deux était le meilleur, car quand Monty est arrivé en Afrique, la supériorité en matériel des britanniques était absolument écrasante, donc pas les mêmes conditions. Rommel a donc joué le tout pour le tout à El Alamein...


 

Voir le Blog de vandoos_22e_bataillon : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 55 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:01
par: kfranc01 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 18:55
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Scroll