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Oeuvre nationale Balilla

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
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Oeuvre nationale Balilla

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Lorenzo Calabrese  Nouveau message 28 Nov 2008, 12:09

L’Opera Nazionale Balilla était une institution fasciste crée par Benito Mussolini, à caractère paramilitaire, fondée en 1926 et dissoute en 1937. Elle fusionna par ordre du Duce avec la Gioventù Italianna del Littorio (GIL), directement dépendante du parti fasciste.
Les deux groupes étaient éduqués selon le culte de Mussolini et selon la doctrine fasciste. Des marches militaires étaient organisées, ainsi que des exercices paramilitaires, défilés et parades.
L’organisation prend son nom de Giovan Battista Perasso dit Balilla, le jeune génois qui selon la tradition aurait donné le signal de la révolte contre l’occupant autrichien en 1746 : une image modèle révolutionnaire chère au régime fasciste.

Origines

Le fascisme des origines se concevait comme un mouvement de rupture par rapport à l’état libéral de Giolitti et ses institutions, y compris l’école. Dans ce sens, dès 1919 un futuriste et fasciste de la première heure comme Filippo Tommaso Marinetti avait proposé l’institution « d’école du courage physique et du patriotisme » dans laquelle « les cours préhistoriques et troglodytes de grec et de latin » seraient remplacés par des exercices basé sur ceux des Arditi pendant la première guerre mondiale : « avance à quatre pattes sous le tir nourri des mitrailleuses ». Contemporainement, entre 1919 et 1922 se forment les premiers noyaux d’étudiants fascistes : les Avanguardie Giovanili Fasciste et les Gruppi Universitari Fascisti.

Fondation

Après la marche sur Rome, le régime mussolinien naissant veut fasciser la société, et dès le plus jeune âge : en 1926, Mussolini ordonne à l’ex Ardito Renato Ricci de réorganiser la jeunesse du point de vue moral et physique. Pour l’occasion Ricci prend contact en Angleterre avec Baden-Powel, fondateur du scoutisme et en Allemagne avec des représentants de Bauhaus.
Une loi du 3 avril 1926 officialisa ainsi la naissance de l’ONB, que Ricci dirigera pendant onze ans. En complément à l’institution scolaire, l’ONB était « destinée à l’assistance, à l’éducation physique et morale de la jeunesse ». Les jeunes de 8 à 18 ans en font partie, répartis en deux sous-institutions : les Balilla et les Avanguardisti.

L’ONB ne visait pas seulement l’éducation morale, culturelle et religieuse mais aussi l’instruction paramilitaire, sportive, professionnelle et technique. Le but de l’ONB était d’inculquer aux jeunes le goût de la discipline et de l’éducation militaire et les rendre responsable de leur italianité et de leur rôle de « fascistes de demain ».

En 1937, le régime fasciste dissout les organisations de jeunesse non fascistes, dont les associations de scout (les scouts continuèrent leurs propres activités en clandestinité et participèrent activement à la lutte anti fasciste), l’exception de la Gioventù Italianna Cattolica, qui dut tout de même réduire ses activités.

Développement

Fortement centralisée, l’ONB fut dès sa fondation conçue par les fascistes comme un instrument de pénétration dans les institutions scolaires. L’enseignement de l’éducation physique dans les écoles était confié à l’ONB ; les directeurs et enseignants devaient « ouvrir leurs portes » des structures scolaires à l’ONB, et à inviter tous les étudiants à y adhérer. L’ONB gérait également des cours de formation et d’orientation professionnelle, des cours pour adultes, des cours de puériculture et d’économie domestique pour les femmes, plus des écoles rurales (plus de 6 000 en 1937).
Structure

L’ONB était divisé ainsi :
- Balilla : jeunes garçons de 8 à 14 ans
- Piccole italiane : jeunes filles de 8 à 14 ans
- Avanguardisti : adolescents de 14 à 18 ans
- Giovani italiane : adolescentes de 14 à 18 ans
- Figli della lupa : enfants de 6 à 8 ans (ajoutés plus tardivement)

Entre 18 et 22 ans, les jeunes entraient ensuite dans les « Fasci Giovanili di Combattimento » et dans « Giovani Fascisti » (groupes externe à l’ONB). Les étudiants universitaires et des écoles supérieurs devaient adhérer aux GUF, Gruppi Universitari Fascisti (eux aussi, externes à l’ONB).
Outre les Balilla existaient les Marinaretti, qui constituaient une institution paramilitaire de marine à laquelle on accédait après avoir obtenu un nihil obstat de sa légion d’appartenance. A Rome par exemple, on se retrouvait le samedi sur les bords du Tibre où il y avait un voilier à trois mâts sur lequel on s’exerçait. Leur uniforme était bleu, le bleu de la marine militaire.

Habillement

Chemise noire, foulard bleu ciel, pantalon gris-vert, écharpe noire et un fez. L’uniforme des Balilla trahissait l’identité paramilitaire de l’ONB.
Manifestation
En supplément des exercices et des « samedis fascistes », l’ONB mobilisait ses adhérents pour des rassemblements et des camps école (comme les Campi Dux), rassemblement national des meilleurs Balilla et Avanguardisti).

Dans ces occasions le régime fasciste donnait la preuve d’un processus de fascisation de la jeunesse désormais accompli. En réalité, les inscriptions à l’ONB ne dépassèrent jamais les 50 % du total des jeunes, ni même après 1937, quand la Gioventù del Littorio demanda l’inscription obligatoire.

Principe éducatif

« L’éducation fasciste », prétendait Mussolini, « est morale, physique, sociale et militaire : c’est une révolution de créer l’homme complètement harmonieux, c’est-à-dire fasciste comme nous le voulons ». Pour former le « caractère » il était fondamental de susciter l’émotivité des jeunes plus que leur sens critique : « l’enfance comme l’adolescence… ne peut être alimentées seulement par des concepts, des théories, d’enseignements abstraits. Les vérités que nous voulons leur enseigner doivent parler en premier à leur fantaisie, à leurs cœurs ». A l’abstraction de l’enseignement traditionnel s’oppose « la valeur éducative de l’action et de l’exemple ». La conception anti scientifique et irrationnelle de la réalité défendue par le fascisme tendait à l’intériorisation non critique de modèles comportementaux déterminés à travers l’activisme collectif, par le maintient constant d’une tension émotive.

Le jeune devait s’uniformiser à l’image d’une société dynamique, poussée vers des objectifs grandioses ; en même temps, il lui était demandé de s’insérer dans un système rigide, centralisé et hiérarchique. Au sommet de la hiérarchie, le Duce était montré comme le sublime exemple de l’Italien nouveau », et en dérivait un vrai culte de la personnalité.


 

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