Connexion  •  M’enregistrer

Centres Guynemer...

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Re: Centres Guynemer...

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de mimosasenfleurs  Nouveau message 28 Nov 2011, 17:51

Bonjour Mona,
Je suis tellement impressionnée par le travail que tu as accomppli
pour mettre en "lumière" cette "infime" partie méconnue de ce conflit
que j'en reste BABA...... et suis heureuse si j'ai pu y contribuer même
modestement......ce silence me pesait véritablement très lourd ! ! ! !
A bientôt, j'espère. Amicalement, Jackie.


 

Voir le Blog de mimosasenfleurs : cliquez ici


Re: Centres Guynemer...

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de lebel  Nouveau message 28 Nov 2011, 23:50

mimosasenfleurs a écrit:Bonjour Mona,
Je suis tellement impressionnée par le travail que tu as accomppli
pour mettre en "lumière" cette "infime" partie méconnue de ce conflit
que j'en reste BABA...... et suis heureuse si j'ai pu y contribuer même
modestement......ce silence me pesait véritablement très lourd ! ! ! !
A bientôt, j'espère. Amicalement, Jackie.

Trés emouvant votre temoignage , et je me rappelle de ces gamins , en Algerie , que l'on appelait " refugiés "
Malheureusement l' Etat français n'a pas a eu la même sollicitude pour d'autres enfants français , arrachés à leurs parents , et qui finiront , seuls , dans l'enfer d' Auschwitz


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Centres Guynemer...

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de mimosasenfleurs  Nouveau message 02 Déc 2011, 17:32

:( Bonjour Monsieur Lebel,

Merci d'avoir pris le temps de lire et répondre à mon message du 28.11.2011
adressé à mona.

Vous avez raison de mentionner qu'il y a eu des "Voyages" beaucoup plus
tragiques que nos "Croisières Algériennes" en 1941, je vous le concède volontiers
et qui peut les oublier ???? pas moi en tous cas.

J'aimerai vous préciser qu'en ce qui concerne nos départs en 1941, qu'ils
n'étaient pas dûs à la sollicitude de l'Etat français à notre égard, mais plutôt de
celle de Personnes Courageuses, Déterminées, Bénévoles et pleines de ténacité,
des Associations comme la Ligue des Familles nombreuses du Havre, la Croix
Rouge , le Centre Georges Guynemer ...... (sachant qu'en 1941, rien ne pouvait se
décider et faire sans l'aval de l'Etat français et des autorités occupantes.) !!!!!

Et c'est grâce à Toutes et Tous (l'Union fait la Force !!!) que nous avons pu
être à l'abri, comme le disait les Parents, connaître un peu de répit ainsi qu'un
joli Pays, l'Algérie, et de croiser à Alger des "Communiantes" en octobre.

Ces "voyages" aussi, il me semble, font partie de l'histoire (si petite soit-elle)
de notre Pays.- A Saint-Nazaire (Loire Inférieure), où une Equipe de l'Université
Inter-Ages, l'a très bien compris, en réalisant et éditant un livre "Vie de châteaux ?",
trés bien documenté, sur ces déplacements.

Le but de mes recherches était de remercier nos Familles accueillantes, dispersées et ayant fait le voyage en sens inverse du nôtre, remercier les jeunes
ou moins jeunes Femmes, comme la Maman de Mona (très jeune !!!) qui nous
accompagnaient il y a 70 ans, et retrouver, si possible, des "ex Guynemer" ou
réfugiés comme vous nous appeliez.

Cordialement. Mimosas :)


 

Voir le Blog de mimosasenfleurs : cliquez ici


Re: Centres Guynemer...

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de lebel  Nouveau message 02 Déc 2011, 19:28

Les centres philanthropiques ,la croix rouge et les personnes que vous citez se sont ils seulement souciés de ces enfants abandonnés et promis à la mort , et qui meritaient , au moins , autant de sollicitude que vos petits protégés


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Centres Guynemer...

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de mimosasenfleurs  Nouveau message 05 Déc 2011, 18:56

Bonjour Brigadier général Lebel,
Il y a un proverbe qui dit :"Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas
entendre" et cela à l'air d'être votre cas.
Dans cette guerre 1940/1944, il y a la Grande Histoire, celle, la sombre et ténébreuse période de la déportation et de ces Enfants partant pour Auschwitz dont vous faites mention dans vos messages et il n'est pas question pour moi de
l'occulter, comme je vous l'ai dit précédemment.
Mais, permettez, quand même que l'on puisse parler de la petite, petite histoire, de ces Civils,ces petites gens des zones côtières du Nord et l'Ouest de la France qui se sont trouvés sous les "Pruneaux" (pas d'Agen je vous l'assure) mais allemands, anglais tirés que ce soit, par la grosse "berta", les canons de 75, 150, 280 ou 370 que sais-je !! qu'importe, ils faisaient le même bruit dans ma tête de
petite fille, sans parler des queues interminables devant les magasins d'alimentation pour s'entendre dire quand cela allait être son tour "plus rien à vendre aujourd'hui,revenez...jeudi, il y aura peut-être un arrivage de pommes de terre.....
Alors, que des Personnes Humaines, Dévouées, Courageuses, Déterminées des différentes Associations que j'ai déja citées, mais que je vais me faire plaisir en les renommant, la Croix rouge, dont la Maman de Mona, la Ligue des Familles nombreuses, le Centre Georges Guynemer, dont Madame Turcan à Alger, se soient fortement impliquées pour envoyer plus de 3000 enfants hors des zones dangereuses et qui au moins pendant 4 ans n'ont pas entendu le hurlement des sirènes et ont pu manger à leur faim, alors je dis, non pas que j'ai été protégée, mais Privilégiée par rapport à ceux qui sont restés dans ce chaos jusqu'en Août 1944
à la libération du Havre..
Mais Vous Monsieur Lebel (tiens c'est un nom qui me dit quelque chose mais que je ne trouve pas dans la liste des ustensiles de ma batterie de cuisine !!!) si j'ai bien compris, vous étiez, en 1941, en Algérie bien à l'abri, protégé en somme, puisque vous vous rappelez de ces "gamins réfugiés de France" pouilleux, loqueteux lorgnant sur vos tartines bien beurrées ou "confiturées" que vos Mamans vous
conseillaient sans doute de "Planquer" dès notre passage de peur que l'on vienne vous les arracher et les manger, car en Algérie il n'y avait pas la disette en 1941.
Qu'avez vous fait ou vos Familles n'ont pas fait, car il y en a eu beaucoup pour nous accueillir, et je ne les remercierai jamais assez, mais un plus grand nombre aurait peut-être permis à TOUS LES ENFANTS de France d'être protégés et à l'abri.???
Dans ma vie professionnelle et de bénévole, j'ai eu l'occasion de rencontrer et de converser avec des militaires, gradés ou non, tous ont toujours été polis, même si nous n'étions pas forcément sur la même longueur d'ondes, notamment sur le sujetqui m'est cher, la guerre.
Bonjour , au revoir ou salut simplement était de mise, mais cela n'a pas l'air dêtre le cas chez Vous
Je vais quand même vous remercier, Monsieur Lebel, car vos remarques sur vos différents messages m'ont amenée à mentionner à plusieurs reprises le nom du Centre Georges Guynemer et d'en parler était un peu mon but.!!!!
L'Union faisant la Force..... Recevez mon salut cordial.
Mimosas


 

Voir le Blog de mimosasenfleurs : cliquez ici


Re: Centres Guynemer...

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de loupiote  Nouveau message 06 Déc 2011, 02:38

Bonsoir , avant guerre beaucoup de gens de la noblesse ou aisés organisaient des réceptions dans des Villas pour enfants défavorisés ou les aidaient ...le Maire de la commune de Douarnenez ( anarchiste puis communiste puis Doriotiste )Flanchec " drôle de citoyen " finit sa vie à Buchenwald, et se rendait dans une de ces villas de Roscoff appartenant à une Contesse et qui etait censée protéger les défavorisés , il etait accompagné de mon grand pere ex-mecanicien de Guynemer pendant la grande guerre et qui fréquentait tous les pilotes de l'époque, voyageait au Maroc dans les années 20 et gardait un morceau de l'entoilage du spad de Guynemer dans son porte feuille et quand il jouait aux cartes, il disait qu'il lui porterait chance . Il fut dénoncé comme gaulliste et communiste tout comme Flanchec qui le rejoignit à Buchenwald .....Histoire de Comtesse à approfondir car celle là dénonça Flanchec pour s'approprier sa fortune ....UN PEU hors sujet mais Guynemer j'en ai tellement entendu parler ainsi que de cette contesse que je n'ai pu m'empecher de vous en toucher un mot ...... ( livre de Michel MAZEAS : les bretons dans l'aviation pendant la grande guerre ) ( " Flanchec " par Michel le Boulanger etc) .... je ne conaissais pas les Centres GUYNEMER crees à partir de 1941 et c'est la première fois que j'en entends parler .


 

Voir le Blog de loupiote : cliquez ici


Re: Centres Guynemer...

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 17 Mar 2012, 12:56

Bonjour,

" car en Algérie il n'y avait pas la disette en 1941."....Serait-il possible de préciser cette information. Je manque de données mais il me semble que les Algériens n'étaient pas tous les jours à la fête et que le ravitaillement était prioritairement destiné à la métropole et aux français installés sur leur terre.

Les diverses associations citées n'étaient pas des associations de Résistants mais bien des associations sous contrôle du gouvernement collaborateur. Le peuplement colonial de l'Algérie est une suite sans fin de ce genre de "déportation", beaucoup des pseudos-colons étaient en fait des indésirables en Métropole...De la à extrapoler à ces enfants "loqueteux", le pas peut être vite franchit. La Métropole n'est pas sous les bombes et soumise à la famine sur l'ensemble de son territoire occupé ou zone libre alors pourquoi les expatrier si loin si ce n'est pour poursuivre le blanchiment des territoires occupés.

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Centres Guynemer...

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de loupiote  Nouveau message 22 Avr 2012, 10:33

L' Algerie n'a pas été dans le sens souhaité par de Gaulle et n'a pas repondu à son Appel à une résistance active et est restée fidele au Marechal sous le joug de Vichy jusqu'en 43 .... alors on peut se poser la question de savoir si ces associations etaient vraiment sensés proteger ces enfants ou si elles beneficiaient d'encouragement à le faire tout en approuvant une politique de collaboration ... Beaucoup de gens à partir de 43 en Algerie comme ailleurs ont rejoint la France libre sur le tard mais les jeux etaient faits .... Bien sur des gens ont protege des enfants loqueteux ou en danger sans faire partie pour autant d' associations sous controle de qui que ce soit et sont qualifiés de " justes " à present ......car avec le recul et le temps le souvenir reprend le dessus ou la reflexion grace aux actes de ceux qui au risque de leur vie sans bien s'en rendre compte ont oeuvré pour que l'inhumanité ne l'emporte ......Bartali lui meme dans une Italie fasciste " Tour de France 1938 " et 1948 " cachait des messages dans les tubes de son cadre de velo et grace à ses entrainements avertissait sur de longues distances ceux qui allaient etre arretés ou deportés dont des Juifs Italiens ....il aurait ainsi sauvé 800 Personnes et n'en a jamais parlé aux medias pour valoriser son image ......il vient d'etre reconnu comme un JUSTE parmi les autres ....il avait du comprendre qu'on ne pouvait laisser faire çà... Bien sur on le surnomait GINO le PIEUX ... Il devait peut etre lui aussi malgré l'epoque RESISTER pour pouvoir continuer à croire en l'homme ... DOPING MORAL en quelque sorte qui a du lui servir pour gagner le Tour de France 1948 ... et la plus longue carriere cycliste à ce jour ... " Résister finalement demande beaucoup de résistance "...et demandait aussi de l'entrainement .... Deux grands Moteurs " de Gaulle " qui aimait le velo ET Churchill qui lui fumait le cigare comme GINO BARTALI la cigarette ! Merci à eux d'avoir su se faire entendre et mieux comprendre au fil du temps !....Pourvu que çà dure !
" ...


 

Voir le Blog de loupiote : cliquez ici


Re: Centres Guynemer...

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Elise  Nouveau message 06 Sep 2012, 22:39

mimosasenfleurs a écrit::pleure: Bonjour Annick,

Ce badge, je crois que nous aurons du mal à le trouver...

Irène, qui a une trés bonne mémoire, s'en souvient très bien,
un rond avec l'inscription Centre Georges Guynemer, tout autour
en bordure sur fond blanc, et, les ailes ou cigogne en noir au milieu.
Ma Soeur ne s'en souvient pas, une "Autre Guynemer" elle aussi du
Havre s'en souvient, mais est incapable de le décrire....

C'est vraiment dommage, car à mon avis, c'est une très bonne idée
de vouloir le mettre en illustration...!!!!! Maintenant, reste à le dénicher...

Nous pensons, Irène et moi, que ces badges nous étaient retirés
quand nous étions accueillies dans les Familles; c'est pourquoi nous n'en
avons pas trace.

A bientôt. Amicalement. Mimosas :(

En faisant une recherche sur les placements d'enfants en Afrique, en Suisse, et différentes régions de France pendant la Seconde Guerre Mondiale, je suis tombée sur ce post.
j'ai retrouvé le logo correspondance papier du Centre Guyemer dans des archives.
Rond bleu, fond blanc, cigogne bleue, la tête et une patte de la cigogne dépasse du rond bleu.
Je ne sais pas si c'est le même logo que celui du badge que les enfants portés.
ainsi que divers renseignements : Il est dit que le séjour doit durée six mois (Algérie), mais qu'il peut être augmenter ou réduit à la demande des parents;
Quelqu'un ayant "profité" de ces séjours, peut il confirmer la durée;
Apparemment, certains enfants réfugiés,ont vu leur séjour prolongé parfois plus d'un an.
Avec ou sans l'accord des parents ?
J'aimerais savoir, si ils ont su ou si ils savent à l'heure actuelle pourquoi le séjour a été prolongé.
Je vous remercie par avance, pour tous renseignements ou témoignages. Éventuellement échange de documents.
Elise


 

Voir le Blog de Elise : cliquez ici


Re: Centres Guynemer...

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Sep 2012, 22:46

Bonsoir Elise,
Ce fil est déjà assez ancien, aussi te conseillerais-je de contacter certains contributeurs de ce fil par MP (message personnel)
Il suffit de pour cela de cliquer en dessous de leur pseudos, sur le bouton adéquat. (Mp séparé à chaque fois bien entendu)
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99235
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a moins d’une minute
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 08:35
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Scroll