Connexion  •  M’enregistrer

Centres Guynemer...

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Re: Centres Guynemer...

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Elise  Nouveau message 06 Sep 2012, 23:03

Bonsoir Prosper,
Bonne idée !
Je te remercie du renseignements, c'est vrai que c'est assez ancien ... mais peut être que d'autres personnes seront intéressées.
Je vais essayer l'autre méthode du message personnel pour compléter.
Amicalement,
Elise


 

Voir le Blog de Elise : cliquez ici


Re: Centres Guynemer...

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de mimosasenfleurs  Nouveau message 11 Sep 2012, 18:35

:) Bonsoir Elise,

Merci de vous intéresser aux placements d'enfants réfugiés "protégés" de ce post
organisés conjointement par les Centres Georges Guynemer et la Croix Rouge, pendant
la seconde guerre mondiale 1939/1945.- Grâce à mes nombreuses recherches, j'ai réussi
à retrouver trace du badge qu et je supposee nous portions, dans le livre "Vie de châteaux" édité par l'Université Inter-Ages de Saint-Nazaire.. et je suppose que ce doit être le même
que le vôtre.

Nos séjours, en ce qui nous concerne en tous cas, étaient prévus pour une durée minimum
6 mois à un an, le temps pour les enfants d'oublier, un peu, toutes les horreurs qu'engendre
une guerre !!!! - Si la plupart de nos séjours ont été plus longs que prévus (jusqu'après le 8
mai 1945) date de la fin de la guerre, c'est qu'au moment de notre départ, fin 1941, la France
était coupée en deux, la zone occupée au nord jusqu'à la ligne de démarcation (Vierzon) et la zone libre au sud, et, lors du débarquement des Alliés en Afrique du Nord, le 8 novembre 1942 toute "circulation" était impossible et nous ne pouvions plus revenir et retrouver nos Familles!!!
Accord des Parents ou non..... et même sans nouvelles ou si peu, dans un sens comme dans
l'autre.
J'espère que ces quelques explications vous permettront d'y voir un peu plus clair dans ces
"placements" et reste à votre disposition pour d'autres détails si vous le jugez utile.
Cordialement. mimosas en fleurs. ;)


 

Voir le Blog de mimosasenfleurs : cliquez ici


Re: Centres Guynemer...

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Elise  Nouveau message 11 Sep 2012, 23:15

Bonsoir Mimosas en Fleurs,
Je te remercie pour tes renseignements qui complète ma recherche sur ce thème, sans doute ton logo est le même que le mien, si tu veux on peut comparer.
J'ai trouvé le badge sur de la correspondance, avec ce centre dans les Archives de ma ville, il s'agit d'une fiche d'inscription vierge pour un séjour en Tunisie en Juillet 1941, et une fiche de renseignements pratiques concernant ce séjour.
Au départ, je cherchais des renseignements sur les placements en Suisse et en France, puis j'ai vu une liste de placements d'enfants, qui indiquait que des enfants avaient été placé, en Tunisie, Algérie, et Maroc, et je suis remontée dans mes recherches jusqu'à ce fameux centre Guynemer, que je ne connaissais pas et que j'ai donc ajouté.
Donc pour toi, tu confirmes, que les enfants n'ont pas pu revenir avant la libération. Trois ans et demi c'est long !
Est ce que tu peux parler de ton retour en France, comment tu t'es réadaptée ?
A travers d'autres témoignages, on se rend compte que la pression du gouvernement de Pétain était très forte, il est dit que l'on culpabilisait les parents qui ne voulait pas faire partir leurs enfants.
Avec le recul quand penses tu ?
Pour la question : Quelles administrations organisait ces placements:
J'ai trouvé: Le Secours National, sous couvert de Pétain (Divers organismes, dont Le Centre Guynemer, L’œuvre des petits Réfugiés...)
La Croix Rouge Française (Croix Rouge Suisse). Si tu as d'autres organismes, je suis preneuse.
Dans ma ville, j'ai retrouvé aussi un ordre de L'Oberfeldkommandantur (C'est l'administration Allemande pour la région Nord-Pas de Calais), qui ordonne l'évacuation de tous les enfants sans les parents en mars 1944, apparemment par la suite ce ne fut plus un choix mais une obligation.
J'ai trouvé une lettre signée de : "Mères bien désolées" qui protestent contre cette mesure.
Du maire de Limoge qui écrit face à la situation:
""Je me fais beaucoup de soucis non seulement pour le proche avenir, mais aussi pour l'avenir lointain, car de tout ce chaos susciteront de terribles ressentiments qui agiteront les cœurs de nos descendants pendant des générations !"
Maintenant, je me pose la question, pourquoi les Allemands voulaient évacuer les enfants sans les parents ?
Cordialement,
Elise


 

Voir le Blog de Elise : cliquez ici


Re: Centres Guynemer...

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de mimosasenfleurs  Nouveau message 28 Sep 2012, 18:35

Bonjour Elise,
Comme je l'ai déjà dit sur ce forum et ailleurs, je ne peux et ne veux parler que de ce que j'ai "vécu" et "subi" pendant ces années de guerre
1939/1945 ainsi que ma jeune soeur.
Notre convoi a quitté, de grand matin, la gare du Havre le jeudi 02 octobre1941, avec le concours de la Ligue des Familles nombreuses du Havre, du centre
Georges Guynemer et la Croix rouge.- Assistaient à notre départ :MMrs.le Maire du Havre, le Sous-Préfet, 1 délégué du Secours National, 1 secrétaire général,
trésorier et autres personnes (extrait de l'article du journal du Havre paru le 03 octobre 1941), nous partions, minimum 6 mois/maxi.15 mois.
Le débarquement des Alliés en Afrique du Nord le 08 novembre 1942 a "chamboulé" tous les beaux plans et programmes établis, plus question de retour dans nos familles, la France étant entièrement occupée.- Après le 08 mai 1945, nos retours se sont échelonnés, nous, nous sommes rentrées au Havre en juillet
1945 avec le bateau "Kerouan"- dormant sur le pont - en juillet pas de problèmes, au contraire.- Une "ex réfugiée" qui m'a contactée récemment me dit, être partie
de Saint-Nazaire le 23.04.1942, être arrivée à Oran en juin 1942 et être revenuedans sa Famille en août 1945.
46 mois, loin de notre famille, c'est long et même trop long..... et cela a certainement été plus dur pour notre Mère, car, à part un message radiophonique, fin 1942,
lui apprenant que nous étions en vie, en bonne santé et bien accueillies dans des
familles à la campagne, cela a été tout comme nouvelle.
En ce qui concerne les pressions diverses, comme je l'ai déjà écrit, en 1941, rien ne pouvait se décider et faire sans l'aval de l'Etat français et des autorités occupantes,
Alors !!!!!!!!... Je pense que si l'on faisait partir les enfants en priorité, c'est qu'ils sont l'avenir d'une Nation et, si j'avais un choix à faire présentement, c'est certain, j'enverrai, si la possibilité m'en était donnée, mes Petites Filles dans un "lieu sécurisé", c'est dur de se séparer de ses enfants, mais de devoir les priver quand vous n'avez rien ou presque à leur servir, les voir se terrer quand les sirènes s'ébranlent et courir aux abris en pleine nuit, c'est encore pire.- C'est toujours facile de refaire l'histoire, bien installé devant son écran d'ordinateur ou de télé, mais, quand vous avez des enfants, vieillards, civils sous le feu des "projecteurs" vous parez au plus pressé et essayez de survivre et faire survivre vos enfants.
Je ne crois pas que mes Parents aient eu à subir une pression quelconque de la part de qui que ce soit, à part celle de nous préserver et protéger de ces horreurs que nous subissions.
Pour ce qui est de la réadaptation, elle n'a pas toujours été facile, comme pour beaucoup je suppose, car les restrictions n'ont pas cessé le 09 mai 1945, les écoles n'étaient pas toutes libérées par l'Armée, les transports en commun quasiment inexistants!!!!!!! et de toute façon il fallait se "remuer" si nous voulions nous en sortir, nous reconstruire, reprendre une vie familiale et sociale...... mais nous avions été pendant 4 ans, grâce à des PERSONNES vraiment
Formidables, loin des bombes et des restrictions, sans connaître aussi, l'humidité, le brouillard
le gel, verglas et neige et cela était inoubliable ......Je ne sais pas de quel ressentiment le Maire de Limoges (que tu cites) voulait parler, mais
ce que je sais c'est que j'éprouve une farouche hostilité envers la guerre et ceux qui la provoque.- et aussi du gaspillage (du pain en particulier), car je me souviens que ma pauvre Mère, pour ne plus nous entendre nous chamailler à propos du pain, avait pris la décision de peser à chacun sa ration journalière - J.3 = tant de grs - tu décides de manger tes grammes comme tu le veux, je préférai garder la plus grosse part de mes grammes pour le goûter de 4 heures (avec un peu de saindoux dessus à la place du beurre, essaies, tu verras c'est délicieux) !!!!- Mais toutes ces "infortunes" nous ont forgé le caractère, qui nous a permis de remonter à la "surface"....
Tu as eu de la chance de retrouver des archives car au Havre, elles sont parties en fumée lors des différents bombardements de la ville.
Je pense avoir fait le tour de tes questions, j'y ai répondu le mieux que j'ai pu.
A plus, peut-être.
Cordialement. Mimosas. :)


 

Voir le Blog de mimosasenfleurs : cliquez ici


Re: Centres Guynemer...

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Elise  Nouveau message 28 Sep 2012, 22:07

Je te remercie pour ton témoignage, et tes renseignements;
Je t'ai répondu plus longuement en mp;
Cordialement,
Elise


 

Voir le Blog de Elise : cliquez ici


Re: Centres Guynemer...

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de mimosasenfleurs  Nouveau message 03 Juil 2014, 16:17

Bonjour Mona,
J'ai une bonne nouvelle !!! grâce à Prosper (du Forum) un collectionneur d'insignes vient de m'en faire
parvenir plusieurs sortes concernant le Centre Georges Guynemer tout à fait conformes à celui que nous
portions !!!! et une photo d'une infirmière de la Croix rouge portant ce badge. Je te téléphonerai d'ici peu.
Amicalement. Mimosas......
.
.


 

Voir le Blog de mimosasenfleurs : cliquez ici


Re: Centres Guynemer...

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 03 Juil 2014, 19:36

Bonjour
peut-on voir à quoi ressmblaient ses insignes,
merci
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10060
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Centres Guynemer...

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Juil 2014, 17:45

Bonjour Alex,
Mimosasenfleures (Jacqueline) m'a demandé gentillement de mettre les insignes en ligne.
Voilà qui est fait
Bien amicalement
Prosper ;)

centre guynemer.jpg
centre guynemer.jpg (214.24 Kio) Vu 1786 fois
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99372
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Centres Guynemer...

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de mimosasenfleurs  Nouveau message 18 Sep 2014, 15:37

Bonjour aux Internautes de ce forum, "LOIN DES BOMBES"
J'ai appris qu'un film documentaire intitulé "Loin des bombes" est programmé sur la chaine télé FRANCE.3
Normandie, Bretagne, Pays de Loire, le samedi 27 septembre 2014, à 15 heures.
Tiré, en partie du livre "Vie de châteaux" édité par l'Université Inter-Ages de Saint-Nazaire, ce film retrace la vie assez "mouvementée" des petits Nazairiens pendant la guerre 1939/1945.......La vie des petits Havrais comme ceux des autres ports, du Nord, de la Manche etc..... n'a guère été plus "enviable" !!!!!!
Il est temps qu'on en parle, car nous devenons une espèce en voie de disparition ......... J'espère que vous pourrez être devant votre écran, ce jour là, à cette heure là...... Bien à Vous... Mimosas, ex petite "réfugiée" havraise partie en octobre 1941 vers des cieux plus cléments......l'Algérie..... par le Paquebot "Lamoricière"........ "LOIN DES BOMBES".


 

Voir le Blog de mimosasenfleurs : cliquez ici


Re: Centres Guynemer...

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Sep 2014, 15:48

Bonjour Jacqueline,
Voici deux liens explicatifs:
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... b-def2.pdf
http://www.ouest-france.fr/saint-nazair ... ts-2833598
(le premier lien est en format Pdf)
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99372
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 2 minutes
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
il y a 29 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 29 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 12:58
par: Alfred 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 12:38
par: Emilie 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 12:37
par: iffig 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 11:03
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 150 invités


Scroll