Connexion  •  M’enregistrer

Role de l'ambassade américaine

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Role de l'ambassade américaine

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 05 Aoû 2007, 20:45

Quelqu'un peut-il me dire en quoi consistait le réseau fournissant des renseignements à Rommel et qui avait sa source dans l'ambassade américaine.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Aoû 2007, 21:47

Salut Hilarion,
Tu peux aller jeter un oeil là:
http://www.livresdeguerre.net/forum/min ... ?sujet=366
Seulement il faut que tu visites toutes les contributions.
Amitiés
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 80644
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 05 Aoû 2007, 22:07

Attention, vous évoquez là deux sources d'informations allemandes différentes.

Le colonel Frank B. Fellers occupait le poste d'attaché militaire américain au Caire. Il utilisait, pour crypter ses messages, le Black Code, que l'Abwehr réussit à percer à l'aide des Italiens. Un agent du S.I.M. infiltré à l'ambassade américaine de Rome avait réussi à ouvrir le coffre-fort de l'attaché militaire américain local, le colonel Norman E. Fiske, en août 1941. Ayant entre les mains la photographie du Black Code, son supérieur, le général Cesare Ame, en avait refilé une photocopie à l'Abwehr, lequel avait réussi à le percer.

Ce ne fut qu'au mois d'août 1942 que les Alliés réalisèrent que ce code avait été déchiffré par l'ennemi. Fellers avait eu le temps d'envoyer suffisamment d'informations confidentielles sur l'état des forces britanniques au Proche-Orient... Il reçut l'ordre de continuer à utiliser le Black Code, mais pour y communiquer de fausses informations
- voir Anthony Cave Brown, La guerre secrète. Le rempart des mensonges, Pygmalion/Gérard Watelet, 1981 (1975 pour l'édition originale en anglais), p. 118-119.

Une autre filière de renseignements était celle de Johannes (John) Eppler, le fameux agent Kondor, dont l'aventure fera l'objet d'un roman très documenté de Ken Follett, Le Code Rébecca (adapté à l'écran en 1985, avec David Soul, alias "Hutch", dans le rôle de l'espion nazi). Il s'était introduit au Caire en juin 1942 en traversant le désert, guidé par l'explorateur hongrois Laszlo von Almaszy - personnage qui deviendra le héros romantique du roman et du film Le patient anglais (avec Ralph Fiennes dans le rôle titre) - en compagnie d'un autre agent allemand, Peter Monkaster.

Outre d'approcher les milieux indépendantistes égyptiens, tel qu'un certain Anouar al-Sadate, ils purent collecter une moisson de renseignements de la part d'un major britannique qu'ils avaient envoyé dans le lit de Hekmeth Fahmy, fameuse danseuse du ventre du Caire et qui travaillait pour eux. Ils finirent par se faire appréhender le 10 août 1942, et les Britanniques utilisèrent la filière pour communiquer de fausses informations à Rommel - voir Cave Brown, op. cit., p. 122-129, et John Eppler, Condor. L'espion de Rommel, Robert Laffont, 1975.
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1257
Inscription: 22 Fév 2006, 14:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 06 Aoû 2007, 08:09

Merci Nicolas, ta réponse confirme ce que j'ai lu dans le hors série de 39-45 dédié à la première bataille d'El Alamein qui dit qu'aux environs du 8 juillet 1942 Rommel perdait l'unité d'interception radiophonique du Hauptmann Seebohn (capturée), et qu'il se voit privé de sa seconde source de renseignements les petits Fellers (fuite détectée et attaché américain rappelé au pays)


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 11 Aoû 2007, 12:48

Effectivement, c'est le 10 juillet 1942, la compagnie d'interception radio du capitaine Alfred Seebohm avait été capturée par des soldats australiens : jusqu'à présent, elle avait accompli un travail remarquable dans la collecte d'informations de première main émanant de la VIIIe Armée. Cet échec allait également contribuer à l'identification du réseau Kondor.

Mais après tout, Seebohm l'avait bien cherché. Il poussait sa compagnie à proximité de la ligne de front, ce qui aggravait les risques de capture. A deux reprises, cette unité avait été isolée du reste de l'armée germano-italienne. Seebohm lui même avait été capturé, en janvier 1942, mais avait réussi à s'échapper.

Il entreprit un baroud d'honneur pour se défendre contre les Australiens, mais fut mortellement blessé et mourut quelques jours plus tard dans un hôpital militaire britannique. La perte de sa compagnie fut assimilée à une véritable catastrophe par Rommel et ses officiers de renseignements.
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1257
Inscription: 22 Fév 2006, 14:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Bataille de Qaret el Himeimat 
Aujourd’hui, 00:27
par: Niki08 
    dans:  Wilhelm Mohnke 
Hier, 23:50
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Insigne Condor ? 
Hier, 23:40
par: Excalibur 
    dans:  Recherches sur régiment et stalag 
Hier, 23:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maradona 
Hier, 23:03
par: frontovik 14 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 20 
Hier, 22:41
par: THEO 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 23 
Hier, 22:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Photos étonnantes (39-45 uniquement !) 
Hier, 22:15
par: professeur fromage 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 19 
Hier, 21:56
par: kfranc01 
    dans:  L'EPOPEE DES MARINS DE LA FRANCE LIBRE 
Hier, 18:24
par: dynamo 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Niki08, timo et 23 invités


Scroll