Connexion  •  M’enregistrer

La ligne Mareth

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

La ligne Mareth

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de lebel  Nouveau message 02 Juil 2007, 23:53

Si vous devez passer vos vacances dans le sud tunisien , ne manquez pas de visiter le musée de la ligne Mareth , c'est à 65 km de Gabès, sur la route de Medenine , et à moins d'une heure de Djerba , par le bac .

Ce petit musée , bati sur le site mème de la ligne , commemore la" Ligne Maginot du desert", ligne de defense construite par les Français de 1936 à 1940 sur 45 km pour parer à une eventuelle attaque italienne à partir de la Libye . L'Afrika Korps retraitant , s'y installe pour retarder l'avance anglaise .Commencée le 16 mars 1943, la bataille de Mareth se termine le 28 mars par le repli des germano-italiens devant les forces anglaises de Mongomery et la colonne française de Leclerc
A voir les canons des belligerants (dont un 140 anglais) , une reproduction du terrain avec postes , chars , vehicules .; plusieurs vitrines avec armes , uniformes , equipements divers , plans de bataille , photos inédites , carnets personnels et pour terminer visite des blockaus , certains dans l'etat . Un militaire du musée , trés erudit , répond à toutes vos questions
Bonne visite :)


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Donald King  Nouveau message 03 Juil 2007, 11:35

les forces anglaises de Mongomery et la colonne française de Leclerc

Et les néo-zélandais! :o

Merci pour l'info


 

Voir le Blog de Donald King : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 03 Juil 2007, 12:42

RonaldKing a écrit:
les forces anglaises de Mongomery et la colonne française de Leclerc

Et les néo-zélandais!

Et les Australiens, et les Indiens et les autres.
Disont les forces du Commonwealth, d'accord ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


la ligne Mareth

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de lebel  Nouveau message 03 Juil 2007, 22:58

RonaldKing a écrit:
les forces anglaises de Mongomery et la colonne française de Leclerc

Et les néo-zélandais! :o

Merci pour l'info


Bien sur , la 8ème armee de Monty regroupait toutes les unités issues du Commonwealth , canadiens , neozelandais , australiens , sud africains , rhodesiens , hindous ...................mais Leclerc , unité française , les avait rejoint :)


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


la ligne mareth

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de lebel  Nouveau message 03 Juil 2007, 23:37

Vital013 a écrit:Merci beaucoup pur cette information lebel. Vous avez fait au moins un heureux car je pars pour la tunisie fin juillet. Je me suis inscrit sur le forum aujourd'hui et celui-ci m'a deja apporté pas mal de choses.
N'auriez-vous pas quelque photos du site ???
Celui-ci en vaut-il vraiment la peine???

Merci d'avance!!!
Vital

Bonsoir
Faites donc un Google sur "musée de la ligne mareth "
La ballade à partir de Gabés ou Djerba peut se faire en 1/2 journée ou plus si l'on veut faire Matmata et Medenine ...................................il faisait deja chaud (35o) debut juin :)
Bonnes vacances


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: La ligne Mareth

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 23 Mai 2009, 11:39

Bonjour à tous !!

Je déterre un vieux post pour soulever une question à propos de la ligne Mareth. Dans les carnets de Touzet du Vigier, j'ai trouvé que du 13 au 22 octobre 1941, en temps que chef du 3e bureau de l'EMA, il inspecte la ligne de Mareth mais là n'est pas la question. Cette dernière serait plutôt : la ligne Mareth a-t-elle vraiment été en totalité désarmée sous le contrôle des commissions d'armistice germano-italiennes comme il était prévu ?? Car en vérité il doit bien il y avoir une raison à cette inspection... d'où mon interrogation.

Si elle est bien désarmée, cette inspection devrait donc avoir pour but de vérifier l'état de la ligne dans le cas d'une réoccupation rapide des ouvrages par les forces françaises de Tunisie sans doute... enfin c'est ce qui est prévu dans l'instruction De Lattre de 1942 dans le plan de mise en défense de la Tunisie (ou cas où les Italiens se remontreraient devant Médenine)

-:-:-:-:-:-

...je trouve que ça manque de photo ici :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

-:-:-:-:-:-:-

Amicalement ;)
Dernière édition par Vincent Dupont le 06 Avr 2010, 00:10, édité 1 fois.
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: La ligne Mareth

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de garycooper  Nouveau message 13 Mar 2010, 16:04

RonaldKing a écrit:
Citation:
les forces anglaises de Mongomery et la colonne française de Leclerc


Et peut-être bien l'un ou l'autre belge. Allez savoir...

Garycooper :)


 

Voir le Blog de garycooper : cliquez ici


Re: La ligne Mareth

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 13 Mar 2010, 16:30

garycooper a écrit:RonaldKing a écrit:
Citation:
les forces anglaises de Mongomery et la colonne française de Leclerc


Et peut-être bien l'un ou l'autre belge. Allez savoir...

Garycooper :)

non, c'est Lebel qui a écrit ça ;)


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: La ligne Mareth

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 13 Mar 2010, 22:31

Merci pour les photos Vincent !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: La ligne Mareth

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Priol  Nouveau message 31 Jan 2015, 01:36

Bonjour, je cherche des informations sur cette ligne et sur les troupes Françaises qui y étaient. Le Frère de mon grand-père était engagé là bas.

Il était Caporal. Il est parti là-bas dès la déclaration de guerre pour décéder d'une dysenterie en Décembre 1939.

Il se nommait Jean Priol, si vous trouvez son bataillon, ça m’intéresse infiniment.

Merci d'avance.


 

Voir le Blog de Priol : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 05:01
par: troispales 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Hier, 23:40
par: jerome57 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs et 23 invités


Scroll