Connexion  •  M’enregistrer

Opération Flipper : éliminer Rommel !

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Opération Flipper : éliminer Rommel !

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 19 Mai 2007, 15:36

Source : La grande histoire de la seconde guerre mondiale, de Pierre Montagnon, Tome 1, Editions France Loisirs 1999, p 464 à 467.

1) Opérations de diversions avant "Crusader".

Pour appuyer Crusader (Offensive britannique en Afrique du nord, nov-décembre 1941), le commandement britannique prévoit des opérations de diversion : raids contre les oasis du sud, attaques d'aérodromes par des commandos spécialisés, et principalement coups de main pour frapper à la tête, c'est à dire éliminer Rommel en personne. Ces actions connaîtront des fortunes inégales.

Une "Oasis Force" reçoit mission de s'emparer de Jalo et de donner l'impression d'une poussée notable dans la région. La colonne volante constituée se doit d'être légère pour éviter les réactions de la Luftwaffe. Bien organisée et bien commandée, elle prendra Angela, le 22 novembre, et Jalo le 24.
Les parchutistes du colonel Stirling,
http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Stirling
seront moins heureux. Largués trop loin de l'objectif, ils échoueront dans leur attaque contre l'aérodrome de Gazala. Ils se rattraperont en décembre, en détruisant 88 appareils sur les terrains de Syrte, Tamet et Agedabia.

2) Opération Flipper : tuez Rommel !

L' opération la plus spectaculaire demeure celle qui est dirigée contre Rommel en personne, hantise des Britanniques. Leurs services de renseignements pensent avoir localisé son PC; la villa de Rommel serait un bâtiment dénommé la "Preffetura", situé à Beda Littoria, village italien de colonisation sur la via Balbia, non loin des ruines de l'antique Cyrène et à une vingtaine de kilomètres de la côte. Curieusement, nul ne s'étonne de cette localisation à 200 kilomètres à l'ouest de Tobrouk qui correspond bien peu au style du "Renard du désert", toujours enclin à se trouver aux avant-postes.
Durant la seconde quinzaine d'octobre, le capitaine Haselden reconnaît les lieux. Personnage d'une trempe extraordinaire, ce capitaine Haselden parle l'arabe et l'italien et n'hésite pas à se déplacer seul en territoire ennemi, gagnant la confiance des libyens qui aspirent à se libérer de la tutelle italienne.
Le 10 octobre 1941, il débarqua du sous-marin Torbay avec un guide indigène. Habillé en nomade, il passe une semaine à observer et confirme l'existence d'un PC allemand à Beda Littoria. La présence de Rommel y a été signalée.
La charge d'éliminer le général allemand est confié au 11e commando écossais qui appartient au groupe du colonel Laycock sous le commandement du lieutenant-colonel Keyes.
6 officiers et 53 commandos embarquent à Alexandrie dans deux sous-marins, le Torbay et le Talisman. Les deux bâtiments abordent la côte libyenne dans la nuit du 13 au 14 novembre. Haselden, parachuté quelques jours plus tôt, est au rendez-vous. Sa lampe clignote pour baliser le point de débarquement, mais la mer est démontée est si 22 commando et le capitaine Campbell arrivent à gagner la grève, Laycock atteint la côte avec seulement 7 hommes.
Avec ces effectifs diminués, les plans doivent être revus. Deux objectifs secondaires sont abandonnés: une petit équipe se chargera de détruire un pylône de communications au sud de Cyrène. Keyes, Campbell et un autre groupe se porteront sur la "Preffetura", enfin Laycock et 3 hommes resteront en réserve près du rivage.
Pluie et vent se déchaînent ce qui va faciliter les opérations.Vers 23 heures, dans la nuit du 17 au 18, Keyes et ses hommes arrivent sur l'objectif. Dans la lutte qui s'en suit, Keyes se fera tuer, et Campbell, blessé au tibia ne pourra être récupéré. La chance n'est pas avec le commando puisque le Torbay, qui devait les récupérer ne percevra pas leurs signaux d'appel. Laycock doit alors donner l'ordre de dispersion, comptant sur l'avance de la VIIIe armée pour être récupéré. Mais seuls Laycock et un sous-officier, après 41 jours de pérégrinations, y parviendront, tous les autres étant capturés.
4 allemands tués, un britannique tué, 30 autres faits prisonniers, le bilan est, à première vue, lourd pour les alliés. Ce n'est pas l'exécution qui est en cause mais le peu de fiabilité des renseignements, Rommel n'ayant fait que quelques passages occasionnels dans sa "villa" !
Le coût payé est donc cher, mais les allemands et les italiens, après ce coup de main allié, seront contraints de renforcer leurs arrières par crainte d'opérations identiques.
Le colonel Keyes qui laissa sa vie dans l'opération, recevra la Victoria Crossà titre posthume.


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de 13emeDBLE  Nouveau message 10 Juin 2007, 21:41

Oui Crusader était réellement une opération "complète" avec de nombreuses mesures de diversion plus ou moins réussie.

Il faut savoir que le QG du Panzergruppe Afrika était situé à Ain el Gazala depuis le 21 août (Beda Littoria étant trop loin du secteur des opérations). Pour pouvoir superviser l'assaut contre Tobrouk, il a été transféré en novembre à Gambut (ou Gambout).

Beda Littoria reste le QG du Quartier-maître général du Panzergruppe, chargé donc du ravitaillement et de la logistique au moment de l'opération "Flipper".

Pour ce qui est de l'"Oasis Group", il s'agit dun groupe composite constitué d'éléments de la 29th Indian brigade, d'auto-mitrailleuses sud-africaines et de canons du 2nd South african Field regiment. On le confond fréquemment avec les unités du LRDG qui exécuteront également des opérations spéciales lors de "Crusader" (il me semble que c'est le cas dans le texte cité ci-dessus). de mémoire, l'Oasis group doit d'abord assurer la couverture et la protection des dépôts de ravitaillement installés en secret dans le désert, coté italien de la frontière, au sud de Bir el Gobi et au nord de Maddalena. Ils assurent également la couverture de la mise en place d'un aérodrome secret dans le désert au sud de la cyrénaïque (le fameux "landing-ground 125"). Ce sera une réussite, et les dépôts seront d'une grande aide aux unités de la 7th armoured division et aux alliés (sud-africains et néo-zélandais) qui se déploient et contournent les défenses frontalières de l'Axe.

Ensuite, complétés par deux bataillons de chars gonflables, ils doivent faire le plus de bruit possibles pour induire en erreur les allemands en leur faisant croire que des blindés vont attaquer en force par le désert, par des mouvements vers Siwa et Giaraboub. On imagine la tête des sud-africains équipés de Marmon Herrington et de faux chars gonflables quand ils découvrent qu'ils doivent attirer à eux les Panzers moyens et lourds allemands ("et si ça marche ? on fait quoi avec les chars gonflables ?"). Bon, là cela rate complètement, à tel point que les services italiens et allemands les repèrent mais les identifient comme un bataillon de chars légers et moyens vers Maddalena, soit exactement dans la zone à protéger en attirant l'attention ailleurs. Cet échec sera sans conséquence puisque les allemands sont de toutes les façons obnubilés par leur future attaque contre Tobrouk.

Enfin l'oasis Group doit ensuite protéger les FMC (les ateliers de maintenance de campagne) destinés à réparer les chars de la 7th Arm. Div. Et ce sera un succès puisque la division se fera étriller deux fois et sera donc reconstituée deux fois (d'accord, elle finira avec une seule brigade composite regroupant tous les chars).

les colonnes du LRDG doivent quant à elle attirer les forces ennemies et menacer les communications vers Agedabia. Elles seront rapidement repérées et causeront une grande inquiétude. La Luftwaffe s'engagera en priotité contre elles, et malgré cela, les forces envoyées en protection des lignes de communication seront constamment augmentées (d'abord quelques éléments de police africaine, puis de l'infanterie italienne, puis un groupe motorisé italien jusqu'à l'ensemble des restes de la 90. afrika division en urgence début décembre).

Le risque d'être coupé de la Tripolitaine par ces colonnes motorisées est une des raisons avancées par Rommel pour expliquer "qu'il jette l'éponge" vers le 7 décembre 41.

Voilà ce que je peux ajouter à cet exposé,

CM


 

Voir le Blog de 13emeDBLE : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Scroll