Connexion  •  M’enregistrer

La FIn de L'Afrika Korps

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

La FIn de L'Afrika Korps

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de raca  Nouveau message 10 Mar 2004, 23:53

Après le debarquement Anglo-Américains en Afrique du Nord le 8 novembre 1942, les Américains etaient tres optimistes au sujet de leur capacité de combattre un vrai adversaire comme Rommel et l'Afrika Korps.
Dans la retraite après la bataille du EL Alamein Rommel n'était pas sans capacité de combattre, cependant. il avait l'intention de consolider ses forces plus près de ses sources d'approvisionnement .
Les Américains se sont déplacés lentement pour tirer profit de la retraite de Rommel, et tandis que Montgomery le poursuivait à travers l'Afrique du Nord, prenant Tripoli le 23 janvier 1943, les Américains se sont porté a la frontiere algero tunisienne mais n'ont pas attaqué le flanc de Rommel .
Rommel méprisait des Américains et doutait de leur capacité de combattre.
Après avoir recu des Tigres et leur cannon de 88mm , Rommel a attaqué les Américains au col du Faïd le 14 février il a fait reculer les Américains et se dirigea vers la Passe de Kasserine, dans les montagnes dorsales tunisiennes. son objectif etait de prendre Tebessa , en Algerie , puis de remonter vers le Nord .
La passe de Kasserine allait apprendre aux Américains comment combattre le Wehrmacht:le 19 Février , Rommel a sondé les lignes américaines, et en a conclu que la passe était le point mou dans les lignes américaines. Le jour suivant, il a personnellement mené l'attaque qui a rompu les défenses américaines et les a envoyés en arrière. Presque tout ce que les Américains croyaient était erroné. Les tanks M3 et Grant, avec un 75, et leur haute silhouette et étaient difficiles à utiliser dans le combat contre les panzers allemands lourds Mark IV et les Tigre . En outre, les Américains ont combattu de tank a tank, alors que les Allemands concentraient leur feu. En outre, la doctrine tactique était inflexible et n'a pas pris en compte l'avance rapide des Allemand.les commandants d'unités n'ayant droit a aucune initiative .
Les Américains ont subi de lourdes pertes 1.000 morts, des centaines de prisonnier, et la perte de la majeure partie de leur équipement lourd.
Les Allemands qui ont analysé l'équipement américain capturé ont envoyé des rapports défavorables sur les tanks et les canons américains, qui ont conduit les allemands à sous-estimer les Américains à l'avenir.
Pour les Américains l'etude de la bataille de Kasserine a conduit a de maints chagements: ils ont donné à des officiers subalternes l'autorité pour prendre des décisions sur place. Le M3 a été rapidement remplacé par le M4 Sherman. D'une manière primordiale le bataille de Kasserine a enseigné aux Américains la doctrine de la puissance de feu concentrée. Les Américains ont développé des manières de concentrer des tirs d'artillerie, et de coordonner l'aviation avec les forces terrestres.
Trois jours plus tard, le 23 février , un bombardement massif a fait reculer Rommel de Kasserine et l'a fait se replier sur les positions préparées sur la ligne de Mareth. une ligne de trente Km établie par les Français au sud, contre une invasion italienne de la Tunisie. Il a atteint la ligne Mareth le 25 février . Le jour suivant l'armée de Montgomery attaque, et dans une série de batailles de sondage a affaibli les forces de l'axe , en meme temps qu'un conflit de strategie opposait Rommel et le General von Arnim . Rommel avait perdu une bataille . Les forces alliées sur Malte coupaient ses moyens d'approvisionnement et il manquait de nourriture, de munitions et de carburant.Le 20 Mars , les alliés ont percé la ligne Mareth .Rommel trop malade pour continuer la bataille etait reparti vers l'allemagne.
Le 13 Mai , apres les batailles de Medjez el Bab et du Zaghouan , la Liberation de Tunis , la fin de L'Afrika korps de fit dans le Cap Bon .
L'axe perd ainsi 250 000 hommes aguerris et entrainés . parmis leurs meilleures troupes . et les Americains ont ainsi appris acomment employer leur superiorité materielle contre la Wermarcht


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de raca  Nouveau message 11 Mar 2004, 22:54

:wink:

devinette:

et savez vous qui a repris le col de Kasserine , et avec quelle unité en pointe ??

:wink:


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de cerberg  Nouveau message 12 Mar 2004, 02:36

je pense que c'est:

la 6e division blindé de la 1er armée britannique

mais je suis pas sure


 

Voir le Blog de cerberg : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de cerberg  Nouveau message 12 Mar 2004, 02:42

ou peut-etre le 2e corp américaine

la encore je ne suis pas sure :?

je fait tout les nommé tabarnouch je fais bien finir par tombe dessus :)


 

Voir le Blog de cerberg : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Julius Heide  Nouveau message 13 Mar 2004, 00:24

Petite précision, c'est Hitler qui a décidé que Rommel était malade parce qu'incapable de retourner la situation à l'avantage de l'Axe. Rommel voyait cependant la réalité de plein fouet. Sans le ravitaillement qu'il demandait désespérément, il était impossible de croire à la victoire et seul une retraite aurait pu sauver l'Afrikakorps. Hitler détestant le "défaitisme" avait dit que son feldmarshal devait sûrement être malade pour penser de façon si négative et l'avait remplacé pour de bon par Von Arnim.


 

Voir le Blog de Julius Heide : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Julius Heide  Nouveau message 13 Mar 2004, 00:29

Pour répondre à raca, il s'agit de la 6e division blindée britannique appuyée par la 9e division d'infanterie américaine du général Le Roy et par l'artillerie de la division de marche de Constantine.


 

Voir le Blog de Julius Heide : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de cerberg  Nouveau message 13 Mar 2004, 03:29

1er division blindé américaine


 

Voir le Blog de cerberg : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de raca  Nouveau message 13 Mar 2004, 18:30

il s'agit de la 6e division blindée britannique appuyée par la 9e division d'infanterie américaine du général Le Roy et par l'artillerie de la division de marche de Constantine.

:oops:
Peut etre as tu raison .
Je vais verifier mes sources .
Je pensais que c'était le IICC de Patton , avec le Big Red One qu'il avait renvoyé reprende les positions qu'ils avaient perdu 3 jour avant .


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Julius Heide  Nouveau message 17 Mar 2004, 15:30

Le col de Kasserine a tellement changé de main qu'il faut des dates précises pour répondre aux questions concernant ce thème. À la date dont il est question ici, je crois avoir donné la bonne réponse. Si quelqu'un pense autrement, nous pourrions en discuter pour y voir plus clair.


 

Voir le Blog de Julius Heide : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Somua S35  Nouveau message 17 Mar 2004, 19:12

Les allemands disposaient de combien de Tigre durant les combats en Tunisie?


 

Voir le Blog de Somua S35 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Scroll