Connexion  •  M’enregistrer

Erwin Rommel nazifié ?

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 05 Mar 2007, 07:30

Bonjour,
Je tiens a preciser que je ne suis pas en train de chercher a salir la memoire de Rommel. Il est probablement de tous les Marechaux allemands celui qui s'en est sorti le mieux au niveau moral.

Mais je dirais cela plutot "le moins mal". Ce que je cherche a montrer est qu'il etait absolument impossible a un officier superieur allemand de n'avoir rien vu, rien entendu, rien su. Et meme ceux qui n'ont participe a aucune exaction, ou du moins tres peu.

Ce que nous explique Audie est typique et significatif : Voila Rommel qui sait ce qui s'est passe a Tulle et Oradour, demande que des sanctions soient prises, se fait envoyer promener par Hitler, et continue a servir le regime qui lui fait porter un uniforme "sale" selon ses mots.

Mais avait-il le choix ? Et que pouvait-il faire ? Pas grand chose tant la Wehrmacht etait toujours tenue d'une main d'acier par Hitler. L'attentat du 20 juillet fut le fait d'une minorite qui a agit bien tard, quand il fut clair que toute chance de paix separee avec les Allies occidentaux etait impossible avec les nazis et que le desastre approchait.

Je ne dis donc pas que ces officiers etaient tous des monstres sadiques, mais qu'ils etaient tous "fait aux pattes", pris dans l'engrenage de la propagande nazie, propagande d'un regime dont ils avaient grandement facilite la mise en place et qu'ils servirent loyalement jusqu'au bout.

Et meme apres, d'ailleurs : Les rares officiers superieurs a avoir appelle les soldats a la rebellion (Prisonniers a l'Est et "retournes" par le NKVD) furent tous victimes d'ostracisme de la part de leurs anciens camarades apres la guerre. La Bundeswehr ira meme jusqu'a refuser de rendre son grade et sa pension au general Seydlitz !


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 05 Mar 2007, 17:17

Ton dernier post, Daniel, ne me laisse pas le choix. Aucune argumentation possible de ma part pour te contredire, je suis bien d'accord avec toi.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 06 Mar 2007, 08:04

Audie Murphy a écrit:Ton dernier post, Daniel, ne me laisse pas le choix. Aucune argumentation possible de ma part pour te contredire, je suis bien d'accord avec toi.

Merci Audie.
:cheers:
Mais, la vache, j'ai transpire sur celle-la.
Enfin, ce n'etait pas pour rien.
:D


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 06 Mar 2007, 19:52

Comme la tendance à faire de Rommel un ange égaré dans l"enfer nazi me saoûle un peu, j'ai brulé de venir mettre une petit grain de sel dans votre conversation. Puis je me suis dit que je n'aurais pas grand chose à ajouter aux arguments avancés.

J'ai bien fait, puisqu'un accord a été trouvé sur le dernier post de Laurent que j'aurais quasiment pu écrire (moins bien évidemment ;) mais avec les mêmes arguments)

Comme quoi, tourner 7 fois autour de son clavier peut s'avérer utile.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 17 Mar 2007, 13:58

Bonjour,
13emeDBLE a écrit:Durant la campagne de France (mai-juin 40) le généralleutnant Rommel chef de la 7. PzD. a personnellement fait exécuter un officer supérieur français capturé.

Pourrais-tu, cher legionnaire, me citer ta source a ce sujet ?
Non pas que je te remette en cause, loin de la, mais j'ai besoin de citer mes sources par ailleurs et ta citation m'interesse diablement.
Merci d'avance
;)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de raca  Nouveau message 17 Mar 2007, 15:22

Ca m'étonne que tu n'ai pas cela Daniel ..... :roll:

Un lieutenant-colonel français, sorti d'une voiture qui était prise dans l'encombrement général, se montra particulièrement irritable lorsque nous l'interpellâmes et lorsque je lui demandai son nom et son affectation. Ses yeux reflétaient la haine et la fureur impuissante et il me fit l'effet d'un individu tout à fait fanatique. Comme on pouvait prévoir que la circulation excessive qui régnait sur la route entraînerait de temps à autre la séparation de nos différents éléments de colonne, je décidai, réflexion faite, de l'emmener avec nous. Il était déjà à 50 mètres en arrière quand il fut amené devant le colonel Rothenburg, qui lui fit signe de monter dans son char. Il s'y refusa d'une façon cassante. Trois sommations lui furent faites de monter dans le char, mais il fallut se résoudre à l'abattre.


ici : http://batailles.net/fr/17.shtml

;)


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 17 Mar 2007, 15:42

raca a écrit:Ca m'étonne que tu n'ai pas cela Daniel .....

Perfait n'est parsonne, cara
:D
Un grand mercas en tout ci
:cheers:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de raca  Nouveau message 17 Mar 2007, 16:41

Daniel Laurent a écrit:
raca a écrit:Ca m'étonne que tu n'ai pas cela Daniel .....

Perfait n'est parsonne, cara
:D
Un grand mercas en tout ci
:cheers:


Tiens ??? tu as changé de clavier ?? il n'est plus anglophone ??? , c'est quoi ? un javanais ????
ou alors il a fait tres chaud aujourd'hui sur Bangkok !!!! :cheers:


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 17 Mar 2007, 17:20

Je ne vais pas jeter de l'huile sur le feu, mais j'aurais agi comme Rommel. Quand vous êtes prisonnier, vous devez obéir et cessez de jouer aux vierges offensées...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 02 Avr 2007, 04:49

Par message personnel, on est revenu à la charge avec des "supposés" crimes de Rommel pendant la campagne de France. J'aimerais en savoir d'avantage, mais attention, qu'on me dise que les Allemands ont commis des crimes pendant la campagne de France ne sera pas une surprise. Par contre, si une source fiable établit que Rommel était derrière ces crimes ou qu'il en a donné l'ordre direct, je veux bien la connaître.

Je me suis tapé une biographie écrite par un de ses ennemis sans aucune allusion à de tels crimes, il est un peu normal que je demeure sceptique devant de telles accusations. Si elles sont fondées, croyez-moi, je ne demanderai pas mieux que de me rétracter.

Prière de répondre ici sans m'attaquer personnellement. Le négationnisme, je ne mange pas de ce pain là. Mais les accusations à tort et à travers non plus ne sont pas ma tasse de thé.

Edit: Je tiens à préciser que le MP en question n'est pas de Daniel Laurent qui avait beaucoup contribué sur ce post. Il m'a d'ailleurs fait parvenir ce MP au sujet de Rommel:
Daniel Laurent a écrit:Pour ma part, je suis persuade que les crimes de guerre auxquels Rommel a pu eventuellement etre meles sont "mineurs" (A l'echelle des crimes Nazis) et sont probablement du davantage a de la negligence, du style "Pas le temps de faire le feldgendarme en mai-juin 1940, il avait une guerre a faire et ces sacres francais resistaient parfois plus que prevu", qu'a un veritable instinct criminel.

Je me repete peut-etre, mais de tous les Marechaux du Reich, il est celui qui s'en est le moins mal sorti.
Vu de chez moi, pas de sang sur les mains, mais sans doute sur l'ame.
Et tout cela non pas pour le criminaliser lui, mais pour demontrer la puissance de la ruse nazie.
Si Hitler a reussi a "mouiller" quelqu'un de l'envergure de Rommel, ce fut donc du gateau pour de nombreux autres


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 152 invités


Scroll
cron