Connexion  •  M’enregistrer

ortona

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

ortona

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de cerberg  Nouveau message 28 Fév 2004, 01:52

la prise d'ortona.

le général montgomery croyait que les allemand se replieraient aux nord d'ortona et que celle-ci serais facile a prendre:

le 20 décembre 1943, le 2e brigade arrive en vue d'ortona, pendant la nuit le loyal edmonton régiment pénétre jusqu'a la piazza vittoria a la porte de la ville, devant le régiment le corso vittorio emanuel s'ouvre sur la piazza municipale, aux coeur de la ville.

les rue transversale sont jonche de barricade que les allemand ont laisse la, la seul voie praticable et le corso praticable pour les blindé qui passe entre deux rangé de maison de construction ancienne en pierre ( plus solide que les modernes). avant de pouvoir avancer dans la ville l'infenterie doit nettoyer les maison une par une.

face aux canadien, les allemand dispose de la 1er division de parachutiste, bien entrainer et équipé, imbus du nazisme. les combat commence, dans les maison et le débris les allemands laisse des mine, des bombe a retardement. des nid de mitrailleuse et des canon atichar sont disposé derrière les mur et les débris.
pour deloger les parachutiste les canadien utiliser leur canon de 6 livre, mais les mur sont trop épais pour les canons, alors les artilleur tirait sur les fenetres, et les obus fesait des dégats horrible en ricochant a l'interieur.

les fantassin canadien avance dans la ville sans même sortir dans la rue, a coup de pioche et d'explosive il perse les mur mitoyen, il passe par l'etage supérieur, pour fondre sur les allemand en leur envoyent une nué de grenade nettoyant même les piece a coup de bazooka et lance-flamme. quand aux blindé il se touvais concer dans la rue a cause d'un véhicule détruit par les allemand, il ont était conviner au transport de munition et de bléssé.

ortona un village de pécheur sans valeur stratégique que les allemands defende avec acharnement et que l'archanement des canadiens ont fait de cette obscure ville d'italie un question de prestige, qui et devenue plus importante que la prise de rome pour les canadien. ( le conseil de ministre a ottawa a même interompue leur réunion pour entendre le reportage sur cbc pendant la bataille).

5 jour plus tard les combat sont de plus en plus acharner, rendue a la nuit de noel les canadien ont pris l'église santa maria di constandinopoli. vers le millieux de la nuit les allemand contre-attaque pour reprendre l'église a coup de mortier, grenade, et canon anti-char, ce seras le combat le plus violent. en même temps l'aumonier du régiment donner la messe de minuit. le commandant du régiment a envoyer du la dinde pour ces homme, mais les allemand ont mis la mains dessus (la cantine et arriver en même temps de la contre-attaque). le royal edmonton pert 85 homme pour garder le controle de l'église.

finalement le 26 décembre montgomery ordonne aux régiment princess patricia, de renforcée les position du royal edmonton, avec l'appuis d'un escadron du régiment de trois-riviére. dans la nuit du 27 aux 28 décembre les parachutiste abandonne le village aux canadien tout en attaquant pour protéger leur retraite.
le royal edmonton régiment pert en tout 172 homme.
les autre régiment perde 103 homme.
si on ajoute les unitée d'appuis le nombre des perte monte a 650 homme de tout grade.
les villagois ont a déplorer plusieur dizaine de mort et 50 blessé.

les perte allemande ne sont pas connue


 

Voir le Blog de cerberg : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de roty georges  Nouveau message 14 Sep 2005, 00:46

un lien avec retransmission radio des combatsd 'ortona

lien

http://archives.radio-canada.ca/IDC-0-9 ... alie/clip4


 

Voir le Blog de roty georges : cliquez ici


Re: Ortona

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Igor  Nouveau message 18 Sep 2005, 20:30

marcou a écrit:J'ai lu un livre en italien "Ortona la Stalingrado d'Italia", si cela interesse je peux éventuellement en parler sur ce forum.
Marco


Avec un peu de retard, je serais intéressé par un compte-rendu de ce livre. :wink:


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 20 Sep 2005, 06:37

Un reportage sur la chaîne Historia m'avait fait découvrir cette bataille en milieu urbain. Il n'y a pas si longtemps, des Canadiens et des Allemands s'y sont retrouvés pour commémorer les pertes subies par les deux camps au cours de cet affrontement. Les vétérans ont manifesté le désir de ne plus voir leurs semblables engagés dans de telles tueries.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: ortona

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 08 Juil 2022, 14:13

Bonjour
mention d'Ortona comme combat paroxystique de cette campagne
livre "le soldat Britannique"
Benoit Rondeau
j'en recommande la lecture

vétéran
vétéran

 
Messages: 1036
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: ortona

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 08 Juil 2022, 21:40

Dommage le lien reste lettre morte, j'aimerais connaître sa source, livre, article?

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: ortona

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Juil 2022, 21:58

Bonsoir Jean Marc,
Voici des liens:
viewtopic.php?f=21&t=54007&hilit=Benoit+Rondeau+Le+soldat+Britannique
https://benoitrondeau.com/sommaire-de-m ... -mondiale/
Si cela te conviens.
Bien amicalement et bonne soirée
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98900
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: ortona

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 09 Juil 2022, 15:56

sorry Thucydide !
je n'avais que cité l'auteur
pas le lien !
je suis trop paresseux pour çà et fan de Thévenoud
::ok je sors::

vétéran
vétéran

 
Messages: 1036
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: ortona

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Juil 2022, 17:12

Bonjour à vous tous,
On connait la bataille pour la ville d’Ortona, cependant je n’ai pas lu l’ouvrage de Benoit Rondeau, mais je suis pratiquement certain qu’il s’agit d’un travail sérieux.
Je me permets de mettre la traduction d’un début de texte en ligne :
Le 10 décembre 1943, des soldats canadiens ont commencé à attaquer les bastions défensifs allemands à un kilomètre de la ville d'Ortona, sur la côte adriatique italienne. La bataille qui s'ensuivit pour le contrôle de la ville fut l'une des plus dures menées par les troupes canadiennes lors de la campagne d'Italie de la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle plus de 93 000 Canadiens combattirent les forces combinées de l'Italie fasciste et de l'Allemagne nazie.
Pour la suite c’est ici en langue anglaise :
https://www.pc.gc.ca/en/culture/cseh-twih/201949
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98900
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: ortona

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 09 Juil 2022, 18:45

Cela dit dans le livre il n'y fait qu'une rapide allusion !

vétéran
vétéran

 
Messages: 1036
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 26 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 53 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 56 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Scroll