Post Numéro: 35
de P165gba
29 Juil 2025, 11:32
Marc_91 a écrit: 
Il faudrait le texte exact des accords d'armistice de Saint-Jean d'Acre ...
Aussi bien pour les armes que pour le transit du pétrole, et aussi l'existence ou pas de sanction pour les français qui "passaient" à De Gaulle.
On les avait cherchés il y a quelques années avec "Dominord", dont un des aïeux avait aussi participé à ces combats fratricides, mais on ne les avait jamais trouvés ...
Evidemment ce serait mieux.
Il me semble que sur une photo du rembarquement des troupes vichystes que j'avais vu, elles avaient leurs armes individuelles. Maintenant je bataillerai pas sur ce sujet.
Mais sur ce site, on voit des troupes françaises passer devant des troupes britanniques avec leurs armes individuelles.
Rapatriement des troupes françaises restées fidèles à Vichy2SL/51/2/3-13Archives diplomatiques ... photo n°7 par exemple.
Le témoignage du général de Saint Hillier, cité par Prosper, est assez clair. On le retrouve aussi sur le site de la Fondation de la France Libre
Campagne de Syrie - Général Saint Hillier.
Dans un de mes messages j'ai cité Larminat au lieu de Catroux ... saleté de mémoire qui file

Après la signature des accords d'Armistice Anglo-Vichyste de Saint Jean d'Acre du 14 juillet 1941. ... "
Signature d'accords De Gaulle-Lyttleton 25 juillet 1941"... Le 14 juillet, l’armistice est signé à Saint-Jean-d’Acre entre les autorités vichystes de Syrie et les Britanniques. Les termes de cet armistice sont aussitôt rejetés par le Conseil de Défense de l’Empire. Le 21, le général de Gaulle informe M. Lyttleton, ministre d’État britannique en résidence au Caire qu’il rejette les dispositions de l’armistice de Saint-Jean-d’Acre, lesquelles équivalent à l’abandon du Levant français à l’Angleterre.
Trois jours plus tard, les accords De Gaulle-Lyttleton organisent la coopération franco-britannique au Proche-Orient en sauvegardant les intérêts français. ..."