Connexion  •  M’enregistrer

Question sur la guerre en Syrie en 1941

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : alfa1965

Re: Question sur la guerre en Syrie en 1941

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 29 Juil 2025, 10:21

P165gba a écrit:Ils ne donnent pas l'autorisation à 6000 de rejoindre les Gaullistes mais plutôt ...

1. Autorise les 35000 soldats de Vichy à évacuer le Levant avec armes et bagages. Beaucoup d'unité rejoindrons l'Afrique du Nord, où rallié aux canons fin 1942, elles rejoindrons la France Combattante. (Alléluia !!!)

;) Juste une précision : sans leurs armes, qui devront être laissées sur place, et non sabotées elles aussi.

C'est avec les quelques Dewoitine D.520 laissés sur place par Vichy que les pilotes du GC-3 "Normandie", futur "Normandie-Niemen", commenceront leur entrainement de groupe ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 29 Juil 2025, 10:25

Marc_91 a écrit: :? La réponse en une carte, tirée du Docavia N°23 de Jean Cuny et Raymond Danel sur les "LeO 45, Amiot 350 et autres B4" :

Image
Un pipe-line traversait le territoire sous mandat français pour amener en Méditerranée le Pétrole irakien.
De mémoire, il fut laissé quasiment intact par les combats ...

Etait-il achevé à cette époque ? Ou était-ce encore un projet ?

Maintenant le sujet d'un pipe-line en Syrie ... est encore un sujet d'actualité ...

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 29 Juil 2025, 10:39

Marc_91 a écrit:
P165gba a écrit:Ils ne donnent pas l'autorisation à 6000 de rejoindre les Gaullistes mais plutôt ...

1. Autorise les 35000 soldats de Vichy à évacuer le Levant avec armes et bagages. Beaucoup d'unité rejoindrons l'Afrique du Nord, où rallié aux canons fin 1942, elles rejoindrons la France Combattante. (Alléluia !!!)

;) Juste une précision : sans leurs armes, qui devront être laissées sur place, et non sabotées elles aussi.

C'est avec les quelques Dewoitine D.520 laissés sur place par Vichy que les pilotes du GC-3 "Normandie", futur "Normandie-Niemen", commenceront leur entrainement de groupe ...

Exact pour les Dewoitine !!! J'avais oublié ces avions d'entrainement à croix de Lorraine repeint en bleu ciel. Peut-être aussi pour les armes lourdes.

Mais il me semble qu'ils sont partis avec leurs armes individuelles (Fusils, ...).

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 29 Juil 2025, 10:57

:? Il faudrait le texte exact des accords d'armistice de Saint-Jean d'Acre ...

Aussi bien pour les armes que pour le transit du pétrole, et aussi l'existence ou pas de sanction pour les français qui "passaient" à De Gaulle.
On les avait cherchés il y a quelques années avec "Dominord", dont un des aïeux avait aussi participé à ces combats fratricides, mais on ne les avait jamais trouvés ...
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 29 Juil 2025, 11:32

Marc_91 a écrit: :? Il faudrait le texte exact des accords d'armistice de Saint-Jean d'Acre ...

Aussi bien pour les armes que pour le transit du pétrole, et aussi l'existence ou pas de sanction pour les français qui "passaient" à De Gaulle.
On les avait cherchés il y a quelques années avec "Dominord", dont un des aïeux avait aussi participé à ces combats fratricides, mais on ne les avait jamais trouvés ...

Evidemment ce serait mieux.

Il me semble que sur une photo du rembarquement des troupes vichystes que j'avais vu, elles avaient leurs armes individuelles. Maintenant je bataillerai pas sur ce sujet.

Mais sur ce site, on voit des troupes françaises passer devant des troupes britanniques avec leurs armes individuelles.Rapatriement des troupes françaises restées fidèles à Vichy2SL/51/2/3-13Archives diplomatiques ... photo n°7 par exemple.

Le témoignage du général de Saint Hillier, cité par Prosper, est assez clair. On le retrouve aussi sur le site de la Fondation de la France Libre Campagne de Syrie - Général Saint Hillier.

Dans un de mes messages j'ai cité Larminat au lieu de Catroux ... saleté de mémoire qui file :evil:

Après la signature des accords d'Armistice Anglo-Vichyste de Saint Jean d'Acre du 14 juillet 1941. ... "Signature d'accords De Gaulle-Lyttleton 25 juillet 1941

"... Le 14 juillet, l’armistice est signé à Saint-Jean-d’Acre entre les autorités vichystes de Syrie et les Britanniques. Les termes de cet armistice sont aussitôt rejetés par le Conseil de Défense de l’Empire. Le 21, le général de Gaulle informe M. Lyttleton, ministre d’État britannique en résidence au Caire qu’il rejette les dispositions de l’armistice de Saint-Jean-d’Acre, lesquelles équivalent à l’abandon du Levant français à l’Angleterre. Trois jours plus tard, les accords De Gaulle-Lyttleton organisent la coopération franco-britannique au Proche-Orient en sauvegardant les intérêts français. ..."

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 29 Juil 2025, 13:04

Image

La Dépêche du Berry, 15 juil. 1941
Claude

vétéran
vétéran

Région: Calvados

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 29 Juil 2025, 19:05

;) Merci à tous les deux ...

J'ai également regardé sur Gallica la presse de Vichy, où les "Gaullistes" étaient qualifiés de "sans-honneur" ou même de "traitres", de "vendus" , etc ... ;

Mais ce qui je pense intéressera notre membre Cathy, Dominique "Dominord" ou toute autre personne qui parcourera ce fil, ce sont les teneurs exactes des choix qui étaient proposés à ses hommes ;
Et en particulier s'ils risquaient eux aussi la spoliation de leurs biens s'ils choisissaient le camp des "Gaullistes" ...

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Cathy  Nouveau message 30 Juil 2025, 03:59

Bonjour, j’essaie de répondre à un message dans la boîte privée mais impossible de l’envoyer, il reste dans la boîte d’envoi. Comment dois-je je procéder svp ?

Private
Private

Région: Tahiti
Pays: Polynésie francaise

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Juil 2025, 04:55

Ton MP a bien été envoyé.
Il restera dans la boîte d'envoi jusqu'à ce que son destinataire l'œuvre.
Ce n'est qu'à ce moment-là qu'il passera dans la boîte "message envoyé".
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Cathy  Nouveau message 30 Juil 2025, 05:15

Ok ! Merci beaucoup pour la réponse , je galère un peu sur le site …

Private
Private

Région: Tahiti
Pays: Polynésie francaise

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Première ligne de défense 
il y a 48 minutes
par: Alfred 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 21:44
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Le combat anti-char 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 21:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  bunkers du cap ferret 
Aujourd’hui, 16:38
par: gernika 
    dans:  Uniformes et insignes : Pays-Bas 
Aujourd’hui, 15:55
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Aujourd’hui, 15:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'affaire du kiosque d'Abbeville 
Aujourd’hui, 12:49
par: schmol80 
    dans:  Les divisions françaises, quelques chiffres 
Aujourd’hui, 11:06
par: alain adam 
    dans:  Où sont les réserves ? 
Aujourd’hui, 07:41
par: bernard-1954 
    dans:  uniformes des Républicains