Post Numéro: 112
de François Delpla
09 Sep 2007, 14:48
Laurent Pépé a écrit:Je répondais à François Delpla
assez incomplètement !
il me semble avoir montré que la vision "résistante" de la mission Rougier, opportunément fournie par Francis citant Duroselle, est largement dépassée, et à cela pour l'instant il n'a guère été répondu.
De même, un "Weygand prêt à désobéir", nous l'avons, du moins l'ai-je présenté et il faudrait argumenter si on n'est pas d'accord. A l'heure décisive de novembre 40 il refuse de revenir à Vichy où on voudrait l'enterrer par une promotion dans la Légion d'honneur, et il encourage Noguès à ne pas s'y rendre davantage : si ce n'est pas de la désobéissance, qu'est-ce ? Pour le reste, qu'aurait-il fait si on lui avait demandé d'accueillir Rommel avec le tapis rouge, désobéi ou démissionné ? ce ne saurait être l'objet d'une certitude et c'est vrai qu'il se laisse un peu facilement écarter en novembre 41... mais en ayant laissé des successeurs formés par lui et auxquels Vichy n'ose pas toucher.
Reste le versant hitlérien de l'affaire : ce Weygand sur le fil du rasoir sert merveilleusement le moustachu, au point qu'on puisse le soupçonner de guider ses pas avec une grande précision et je ne suis pas sûr que Jacques, Francis ou Laurent soient très attentifs à ces aspect des choses.