J'ai enfin eu un peu de temps pour regarder les sources allemandes . J'ajoute, que je ne suis pas vraiment un grand connaisseur
de ces combats en Afrique du Nord .
Premier point important : à la date indiquée, il n'y a que très peu de troupes allemandes en Tunisie . Principalement 2 groupes de combat :
-Kampfgruppe Lederer (Stolz) avec 1 bataillon d'infanterie, 1 compagnie de blindés, 1 batterie d'artillerie et 2 batteries de Flak : à l'ouest
de Bizerte en direction de Tabarka
-Kampfgruppe Schirmer (I./FjRgt 5) à Medjez el-Bab à l'ouest de Tunis
La côte tunisienne entre Sfax et Gabès se trouve sous commandement italien . Ce n'est que vers la fin du mois de novembre que
quelques unités allemandes viennent renforcer les troupes italiennes : 1 compagnie du Schützen Regiment 361 (Sfax) et 1 compagnie
du Panzer Regiment 190 (Gabès)
D'après le journal de guerre de LXXXX. corps d'armée (futur Pz AOK 5), le 18.11.42 à 22 heures, il y a un train qui part de Tunis vers
Sfax puis Gabès avec des troupes italiennes (250 hommes avec 6 canons anti-char, des mitrailleuses et des mortiers ) .

" La masse de la future garnison de Sfax et de Gabès est parti par train vers 22 heures."
Même journal de guerre le 20.11.1942

"20.11.1942 15h50 un train allemand entre à Gabès"
D'autre part, on dispose aussi du journal de guerre de l'officier du LXXXX. corps d'armée responsable des transports avec
un schéma reprenant les destructions des lignes de chemin der fer entre le 15 novembre et le 31 décembre 1942 .

On remarque, que pendant ce temps il n'y a eu aucune destruction de la ligne de chemin de fer entre Sfax et Gabès .
Sources BAMA
Maintenant il est possible qu'à cette date, la communication entre les Italiens et les Allemands n'était pas encore
tout à fait comme il faut et que les Italiens n'ont pas transmis tout les éléments à l'officier responsable des transports
ferroviaires en Tunisie . Il faudra en conséquence chercher dans les sources italiennes (s'ils existent) .
D'après mes sources, la garnison de Sfax était commandé par le commandant Longhi, la garnison de Gabès
commandé par le lieutenant-colonel Grimaldi (au 28.11.1942) .
Roger

Se Connecter

dans: