Connexion  •  M’enregistrer

Attaque train allemand Maharès 19 novembre 42

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : alfa1965

Re: Attaque train allemand Maharès 19 novembre 42

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 28 Juil 2026, 19:19

Bonjour,

J'ai enfin eu un peu de temps pour regarder les sources allemandes . J'ajoute, que je ne suis pas vraiment un grand connaisseur
de ces combats en Afrique du Nord .
Premier point important : à la date indiquée, il n'y a que très peu de troupes allemandes en Tunisie . Principalement 2 groupes de combat :
-Kampfgruppe Lederer (Stolz) avec 1 bataillon d'infanterie, 1 compagnie de blindés, 1 batterie d'artillerie et 2 batteries de Flak : à l'ouest
de Bizerte en direction de Tabarka
-Kampfgruppe Schirmer (I./FjRgt 5) à Medjez el-Bab à l'ouest de Tunis

La côte tunisienne entre Sfax et Gabès se trouve sous commandement italien . Ce n'est que vers la fin du mois de novembre que
quelques unités allemandes viennent renforcer les troupes italiennes : 1 compagnie du Schützen Regiment 361 (Sfax) et 1 compagnie
du Panzer Regiment 190 (Gabès)

D'après le journal de guerre de LXXXX. corps d'armée (futur Pz AOK 5), le 18.11.42 à 22 heures, il y a un train qui part de Tunis vers
Sfax puis Gabès avec des troupes italiennes (250 hommes avec 6 canons anti-char, des mitrailleuses et des mortiers ) .
Image
" La masse de la future garnison de Sfax et de Gabès est parti par train vers 22 heures."
Même journal de guerre le 20.11.1942
Image
"20.11.1942 15h50 un train allemand entre à Gabès"

D'autre part, on dispose aussi du journal de guerre de l'officier du LXXXX. corps d'armée responsable des transports avec
un schéma reprenant les destructions des lignes de chemin der fer entre le 15 novembre et le 31 décembre 1942 .
Image
On remarque, que pendant ce temps il n'y a eu aucune destruction de la ligne de chemin de fer entre Sfax et Gabès .
Sources BAMA

Maintenant il est possible qu'à cette date, la communication entre les Italiens et les Allemands n'était pas encore
tout à fait comme il faut et que les Italiens n'ont pas transmis tout les éléments à l'officier responsable des transports
ferroviaires en Tunisie . Il faudra en conséquence chercher dans les sources italiennes (s'ils existent) .
D'après mes sources, la garnison de Sfax était commandé par le commandant Longhi, la garnison de Gabès
commandé par le lieutenant-colonel Grimaldi (au 28.11.1942) .

Roger

vétéran
vétéran

Région: Ardennes
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 28 Juil 2026, 20:11

Merci ROCO, comme à chaque fois rien n’est simple. Il pourrait y avoir un compte-rendu allemand confirmant l’événement et hop fin du sujet mais ce n’est jamais le cas…. Je vais interroger les anglo-saxons pour voir ce qu’ils en pensent.
https://forum.axishistory.com/viewtopic ... 9#p2632179

vétéran
vétéran

Région: Nord
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Juil 2026, 20:45

Oui Edouard, je l'avais vu hier, mais jusqu'à présent il n'y à pas de réponse, mise à part celles de Jeff. Espérons, espérons.
Roco mérite les remerciements car comme il est très précis comme à son habitude.
Moi je n'ai rie vu pour le moment, si ce n'est les JMO.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 28 Juil 2026, 20:48

bltedouard a écrit:Merci ROCO, comme à chaque fois rien n’est simple. Il pourrait y avoir un compte-rendu allemand confirmant l’événement

Si, côté sources allemandes c'est très clair , cet évènement n'a jamais existé . En tout cas pas à la date indiquée .
Tout au plus, on est face à un manque de communication entre Allemands et Italiens ????

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 28 Juil 2026, 21:38

Merci Roco, dans le pire des cas peut-être fouiller les éventuels morts Allemands et Italiens entre le 19-20 novembre… Si le train n’est jamais arrivé à destination et a été globalement anéanti, il reste possible que personne ne connaisse son destin côté Allemand, je suppose que les liaisons radios ne peuvent couvrir des centaines de kilomètres pour transmettre un éventuel message de détresse.
En tout cas le nombre de sabotage de voies est impressionnant

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 29 Juil 2026, 09:13

bltedouard a écrit:Si le train n’est jamais arrivé à destination et a été globalement anéanti

Comme tu as pu le lire : le train est arrivé à destination dans l'après-midi du 20 novembre . L'officier responsable des transport
avait estimé qu'il fallait au train au minimum 30 heures pour faire le trajet Tunis-Gabes . Il en fallait 40 heures .
Mais il était initialement prévu que le train part à 18 heures le 18.11.42 et finalement il part juste avant minuit . Donc un retard
de 6 heures sur le trajet ne m'étonne pas .
Image
Source Nara

bltedouard a écrit: En tout cas le nombre de sabotage de voies est impressionnant

Ce sont à 99% des bombardements.......

bltedouard a écrit: dans le pire des cas peut-être fouiller les éventuels morts Allemands et Italiens entre le 19-20 novembre…

C'est exactement ce que j'ai fait côté Allemand . J'ai regardé pour Sfax, Maharès et Gabès . Il y a près de 400 noms pour ces 3 localités, mais
tous (sauf Luftwaffe) sont mort fins mars , début avril 1943 .

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 29 Juil 2026, 09:24

Merci Roco, donc jusqu'à preuve du contraire cet événement n'a pas eu lieu.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 29 Juil 2026, 09:25

bltedouard a écrit: donc jusqu'à preuve du contraire cet événement n'a pas eu lieu.

Il faut faire des recherches côté Italien et Français . Côté Allemand tu n'auras pas d'autres informations .
Il y a peut-être une erreur de date.....

vétéran
vétéran

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur